1- Communication sur la pandémie : Macky Sall fait revenir le point de situation du jour, Diouf Sarr mobilise toutes ses compétences
Le Sénégal change de stratégie de lutte contre le coronavirus, notamment dans le volet communication. Face à ce qu’il qualifie de « désinformation », le président de la République a ordonné le retour à la case départ.
Macky Sall a ordonné le retour des services du ministère de la Santé et de l’action sociale (MSAS) sur le plateau de la télévision nationale. « Le Président Macky Sall instruit le retour du point quotidien sur la situation, dès ce vendredi. », rapporte Le Soleil.
Selon la même source, la RTS mettra à la disposition de tous les organes de l’audiovisuel un signal sans logo sur le canal 5 de la TNT et sur le canal 215 du bouquet Canal Sat.
Pour la reprise du point du jour, c’est le ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui est monté au créneau pour appeler les populations à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières. A la suite du ministre, les directeurs de la Prévention, du COUS et de la Santé se sont succédés au micro pour faire le point sur la gestion de la pandémie. Les experts du ministère vont, désormais, se relayer pour cet exercice quotidien.
2- Equipements des CTE : Abdoul Mbaye confirme les accusations du Dr Babacar Niang et fait d’autres révélations
L’ancien Premier ministre conforte les propos du Docteur Babacar Niang, le patron de Suma Assistance, qui avait déclaré que du matériel du public est vendu aux structures sanitaires du privé.
« Des draps d’hôpitaux sont vendus dans des boutiques », déballe Abdoul Mbaye. Mieux, il signale que des accompagnants de malade dans un hôpital, dont il n’a pas cité le nom, lui ont confié qu’ils ont été invités à se rendre dans la boutique d’en face pour se procurer un drap, alors qu’ils avaient fini de payer, pour l’hospitalisation.
Dans la foulée, Abdoul Mbaye trouve inélégant qu’un ministre porte plainte contre un citoyen. « Abdoulaye Diouf Sarr devait seulement prouver que le Dr Niang n’a pas dit vrai », insiste l’ancien PM.
3- Election du président de la Ligue de football amateur ce vendredi : Les jeunes de Pikine investissent les lieux et réclament « justice pour Samba Sarr »
L’élection du nouveau président de la Ligue amateur de football mettra aux prises le sortant Abdoulaye Sow ministre de l’urbanisme et Ousmane Iyane Thiam. Les travaux risquent d’être perturbés par une manifestation des jeunes de Pikine qui ont investi les locaux pour réclamer à cors et à cris « justice pour Samba Sarr » en plus de banderoles déployées sur place. Le démarrage des travaux a, d’ailleurs, accusé beaucoup de retard. En effet, seul le candidat Ousmane Iyane Thiam était sur place en fin de matinée, le ministre Abdoulaye Sow, localisé au Radisson de Diamniadio, n’avait pas rejoint le lieu d’élection.
Le président sortant a annoncé qu’il ne va pas quitter le gouvernement, pour répondre aux critiques faites à lui sur le cumul de fonctions.
4- Délivrance des certificats de résidence : Pastef-Dakar attaque Alioune Ndoye
Pastef de Dakar a dénoncé, « les pratiques anti-républicaines du maire de Dakar-Plateau et membre de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby). Selon les camarades d’Abass Fall, les pratiques en cause « vont à l’encontre de la transparence et de l’équité dans la délivrance des certificats de résidence pour les inscriptions sur les listes électorales ».
« La peur et l’angoisse de perdre une mairie ne doivent pas pousser M. Alioune Ndoye, de surcroît est ministre de la République, à descendre aussi bas. En effet le maire, sans aucune base légale, s’est autoproclamé seul signataire de ce document administratif. Il a ainsi de facto dessaisi les officiers d’état civil, les commissariats de police, les brigades de gendarmerie ainsi que les préfectures de leur compétence à délivrer les certificats de résidence », accuse Pastef-Dakar dans une déclaration reprise par nos confrères de Libération online.
5- Les ténors de la lutte ont boycotté la journée de vaccination organisée par le CNG à l’arène nationale : Un pied de nez dénoncé par Tapha Guèye
Balla Gaye 2, Modou Lô, Boy Niang, Tapha Tine, Lac de Guiers 2, Gouy Gui, Siteu, Bombardier n’ont pas répondu à l’appel du Comité national de gestion de la lutte (CNG) qui organisait hier une cérémonie de vaccination à l’Arène nationale.
Un boycott qui a fait sortir de ses gongs Moustapha Guèye, l’ancien Tigre de Fass. « Je suis déçu Personne ne devrait les précéder sur les lieux. Ce qu’on fait là, c’est 90% pour eux. Ils devraient être là pour montrer le bon exemple », a martelé l’ancienne gloire de lutte.
Dans les colonnes du journal Sunu Lamb, Tapha Guèye sermonne les VIP de l’arène : « Même s’ils ont déjà pris leurs doses, ils devraient être là pour donner du tonus à l’évènement. Ils sont écoutés. Ils sont connus. Rien que pour ça, ils devaient venir pour inciter les jeunes à aller se faire vacciner.»
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.