1-Abdoulaye Diouf Sarr traine le Dr Babacar Niang devant le tribunal : « pour des propos diffamatoires, de nature à porter le discrédit sur les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Sénégal »
Le ministre de la santé et ses collaborateurs sont très remontés contre le directeur de Suma Assistance. Diouf Sarr a instruit ses services de saisir le parquet pour une plainte contre Dr Babacar Niang. Ce dernier n’a cessé d’accuser le ministère de pratiques délictuelles dans la gestion des équipements médicaux. Ainsi, une plainte « pour propos diffamatoires, de nature à porter le discrédit sur les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Sénégal », a été déposée ce lundi au niveau du procureur de la république contre Docteur Babacar Niang, Médecin-chef de Suma Assistance, selon qui « du matériel du public a été vendu aux structures sanitaires du privé. »
2-Consommation record d’oxygène : Le Sénégal a consommé en 2 mois ce qu’il consommait en 3 ans, Diouf Sarr réquisitionne les gaziers
Le Dr Ousmane Dia, directeur des Etablissements publics, a affirmé que la consommation d’oxygène, aujourd’hui au Sénégal, est devenue excessive. « En deux mois, le Sénégal a consommé ce qu’il consommait en trois ans, en temps normal », a affirmé Ousmane Dia sur la Rfm, ce lundi 2 août. Ce, pour justifier le déficit d’oxygène dans nos hôpitaux.
En outre, il a révélé que le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a tenu une réunion hier avec les quatre principaux fournisseurs d’oxygène et que ces derniers « ont donné la garantie de réserver la totalité de leur production au besoin du système sanitaire ». Le directeur des Etablissements publics est aussi revenu sur le fameux « corona-business », en affirmant qu’au tout début de la lutte contre la pandémie, le débat avait été posé.
Ainsi, il annonce que le ministère compte prendre toutes les dispositions nécessaires pour lutter contre ce qu’il appelle « un commerce morbide ».
3-Le médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis emporté par la Covid-19
C’est une triste nouvelle pour le corps médical du Sénégal. Dr Evrard Jocelyn Désiré Kabou, médecin-chef du district sanitaire de Saint-Louis, est rappelé à Dieu lundi des suites de la Covid-19. L’ancien médecin-chef du district de Saraya est décrit comme un « spécialiste travailleur, serein et courtois ».
4-CESE : Idrissa Seck met ses collaborateurs au régime sec
Idrissa Seck se met en mode sobre au conseil économique social et environnemental (CESE). L’ancien Premier ministre, qui séjourne depuis plusieurs semaines en France, a instauré une politique d’austérité dans son cabinet.
Selon des sources de Guestuinfo de notre confrère Daouda Gbaya, Idrissa Seck a décidé de renoncer à l’achat de véhicules que l’ancienne présidente du CESE, Aminata Touré Touré avait engagé pour les membres de son cabinet. Même les véhicules et les bureaux, qui étaient pris en location pour le personnel de l’institution, ont été abandonnés, et les contrats résiliés.
Le leader de Rewmi justifie sa décision par le « contexte de pandémie » que traverse le Sénégal. D’après nos sources, Idrissa Seck a demandé à ses collaborateurs d’utiliser leur propre véhicule en attendant que la « crise économique soit dépassée ».
5-L’affaissement d’une dalle tue Moustapha Iyane Thiam fils aîné de feu Mourchid Iyane et frère du ministre Zahra Iyane Thiam
Deux personnes sont mortes lundi à Taïba Nguèyène, un village du département de Matam, dans l’affaissement d’un bâtiment R +1, suite aux fortes pluies tombées dans la zone. Les victimes sont un homme âgé de 60 ans, fils aîné du défunt Mourchid Iyane Thiam et un adolescent de 18 ans. Ils ont été extraits des décombres par les sapeurs-pompiers aidés des populations.
Selon l’Aps, le drame s’est produit le 2 Août 2021 vers 7 heures dans la maison familiale de la ministre de la Microfinance, Zahra Iyane Thiam.
5 Bis
-Prison de Rebeuss : 50 détenus démarrent une grève de la faim
Le Frapp et les familles de détenus demandent au directeur de l’Administration pénitentiaire de revoir les prix pratiqués à Rebeuss et dans les 36 autres établissements pénitentiaires du pays, et au ministre de la Justice de juger ou de libérer les détenus depuis longtemps emprisonnés et pas encore jugés du fait de l’Etat.
« Les prisonnières et prisonniers ont des droits, parmi lesquels celui d’être jugés dans un délai raisonnable », soutient le Frapp. En cette période de coronavirus où les visites de leurs proches ont été suspendues, le Frapp et les familles de détenus demandent que les prix pratiqués dans les boutiques des 37 prisons du Sénégal soient revues.
-Matériel médical du public vendu aux cliniques privées : La plateforme Avenir Sénégal Bi Ñu Begg exprime son indignation et exige l’ouverture d’une enquête
La plateforme Avenir Sénégal Bi Ñu Begg, après avoir exprimé son indignation devant ce qu’il qualifie de « système de corruption et de prévarication organisé en haut lieu », exige l’ouverture d’une enquête, sans délais, pour identifier tous ceux qui se seraient rendus coupables de soustraction frauduleuse du matériel public au profit de structures privées. Cette enquête devrait, selon la plateforme, révéler toute la chaîne de responsabilité et identifier les coupables, leurs complices et receleurs afin de les traduire devant les juridictions compétentes et les sanctionner à la hauteur de leur crime.
Par ailleurs, la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Begg invite le Ministre de la Santé à s’expliquer publiquement sur :
– La stratégie gouvernementale actuelle de gestion de la pandémie, notamment la troisième vague avec le variant Delta, qui conduit vers une catastrophe sanitaire quasi inéluctable si des mesures idoines et rapides ne sont pas prises aussi bien sur le plan thérapeutique que préventif;
-Les mesures anticipatives mises en place pour endiguer la courbe d’évolution des contaminations, notamment communautaires;
-Les mesures prises pour préparer l’arrivée probable d’une quatrième vague, avec d’autres variants, dont celui dénommé B.1.621 qui serait déjà actif aux États-Unis et en Espagne ». (Dakaractu)
6-Actu internationale
-18 soldats nigeriens tués par des terroristes : L’armée nigérienne a perdu 18 soldats des forces spéciales qui sécurisent la zone de Torodi, entre le Niger et la frontière burkinabè. Deux embuscades ont été tendues par des hommes armés. La zone des trois frontières, notamment celle de la région du parc touristique, subit régulièrement des attaques terroristes. (Rfi)
– Abidjan : L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pense qu’une libération des détenus de la crise postélectorale de 2010-2011, pour cette fête de l’indépendance (le 7 août), « serait peut-être trop tôt », mais Alassane Ouattara fera tout pour les libérer le plus tôt possible.
M. Gbagbo s’exprimait, lundi, au quartier général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), son parti, à Cocody-Attoban, dans l’Est d’Abidjan, devant des dizaines de femmes de détenus civils et militaires de la crise postélectorale de 2010-2011 et de 2020. (Abidjan.net)
7-Actu sports
-Tokyo 2020 : La Pologne accorde l’asile à l’athlète biélorusse Krystsina Tsimanouskaya : Alors que plusieurs pays européens avaient proposé d’accorder l’asile politique à Krystsina Tsimanouskaya, la Pologne a déclaré, lundi, lui accorder un visa humanitaire. La sprinteuse biélorusse est « en sécurité » après avoir évité, dimanche, un départ forcé de Tokyo pour avoir émis des critiques sur des entraîneurs de sa délégation.
– Christine Mboma et Beatrice Masilingi, 18 ans toutes les deux, se sont qualifiées pour la finale du 200 mètres des Jeux olympiques de Tokyo 2021, ce 2 août. Les Namibiennes ont créé la sensation en séries et en demi-finales, Mboma battant notamment deux fois le record du monde juniors et le record d’Afrique de la distance.
– L’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou s’est qualifiée pour la finale du 200m, tout comme la jeune et impressionnante namibienne Christine Mboma, nouvelle recordwoman junior de la distance. L’ancien roi du 400m, le Sud-Africain Wayde van Niekerk, a échoué de son côté. En lutte, la Nigériane Blessing Obodurududu va offrir à son pays une médaille historique. Sur les 3000m steeple, le Marocain Soufiane El Bakkali, favori de la course, s’est imposé en 8min 08.90sec devant l’Éthiopien Lamecha Girma et le Kenyan Benjamin Kigen.
La Une des Quotidiens
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.