1-Le suicide de l’homme qui s’est poignardé après avoir demandé à voir Youssou Ndour : Ce qui s’est passé…
L’homme s’appelle Abdoulaye Ndiaye. Il avait l’habitude de squatter les abords de la Tfm et ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales. Cette nuit, un peu plus après une heure du matin, il s’est présenté devant chez Youssou Ndour aux Almadies pour, dit-il, le voir. Il a été prié par les agents de la Sagam, qui assurent la sécurité des lieux, de rentrer chez lui car il fait tard.
C’est alors qu’au moment où personne ne s’y attendait, il s’est poignardé avec le couteau qu’il avait pris le soin d’emmener avec lui.
Pour le secourir, les sapeurs-pompiers et des toubibs de « Sos Médecins » sont appelés à sa rescousse. Malheureusement, il a fini par succomber à ses blessures.
Son corps a été conduit à la morgue par les sapeurs-pompiers et la gendarmerie s’est déplacée sur les lieux pour procéder au constat et ouvrir une enquête sur les circonstances de ce drame. (iGfm)
2-Fraude au Bac : Le ministère de l’Education saisit la Section de recherches de la Gendarmerie
Le ministère de l’Education nationale a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête par la Section de recherches de la Gendarmerie pour identifier toutes les personnes impliquées dans l’affaire de fraude au Bac signalée au centre d’examen de Pékesse, dans l’Académie de Thiès, indique un communiqué.
« La Section de recherches de la gendarmerie mène une enquête pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire de fraude en vue d’éventuelles poursuites pénales », lit-on dans le document. Le ministère précise que les éléments constitutifs du dossier en sa possession ne permettent pas d’évoquer une fuite d’épreuves ou de corrigés, mais « plutôt d’une tentative de fraude organisée et qui a mal tourné ». Il rappelle qu’un groupe d’élèves a été surpris par les surveillants en train de consulter un corrigé d’un des sujets de l’épreuve de philosophie dans leurs téléphones portables, jeudi dernier au centre du lycée de Pékesse (Inspection d’Académie de Thiès).
3-Covid-19/Situation du jour : 18 décès déclarés, 55 cas graves, 14 142 malades sous traitement
« Sur 2556 tests réalisés, 518 sont revenus positifs. Il s’agit de 73 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé, 444 cas issus de la transmission communautaire et 1 cas importé. Par ailleurs, 413 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 55 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. 18 décès liés à la covid-19 ont été enregistrés ce dimanche.
A ce jour, le Sénégal a enregistré 63 50 cas positifs à la covid-19 dont 47 992 guéris, 1385 morts, et 14 142 Personnes sont encore sous traitement. »
4-Les confidences de l’accompagnant d’un malade : « L’Hôpital de Diamniadio n’a plus assez d’oxygène et les décès s’enchaînent »
Si les autorités gouvernementales annoncent qu’il n’y a aucune pénurie d’oxygène, les révélations de certains médecins et désormais d’accompagnants de malades tendent à les démentir. Dans des propos rapportés par Rfm reprise par senenews, l’accompagnant d’un malade du coronavirus interné dans le centre de traitement de Diamniadio (l’hôpital pour enfants) fait des révélations pour le moins inquiétantes.
« Hier vers 19 heures, des infirmiers sont montés pour nous dire qu’il y a un manque d’oxygène, alors que même les patients disaient qu’ils ne sentaient pas l’oxygène arriver. Quelque temps après, ça arrivait mais avec une quantité insuffisante », a témoigné cet accompagnateur, dont le malade est finalement décédé.
D’après lui, à cause de cette tension en oxygène, plusieurs malades ont perdu la vie dans la nuit. « Il y a plus de 70 patients qui ont besoin d’oxygène. Et pire il y a même qui ont besoin d’être admis à la réanimation, mais la salle n’était pas fonctionnelle à cause du débit faible d’oxygène. C’est en ce moment qu’on a constaté des séries de décès durant toute la nuit (six). Il faut qu’ils disent la vérité aux populations », clame-t-il.
5-Diourbel : Les aveux de l’étudiant déguisé en femme « j’ai agi par amour… », il a été déféré au parquet avec sa copine
Son acte a défrayé la chronique le weekend dernier sur les réseaux sociaux. Kh. Mboup, étudiant de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, s’est déguisé en femme pour passer le Bac à la place de sa petite amie.
D’après nos confrères de Libération repris par Senego, l’accusé est passé aux aveux. “J’ai agi par amour, car ma copine avait de sérieuses difficultés avec l’Anglais”, a-t-il confié.
Kh. Mboup et sa copine G. Dioum ont été déférés au Parquet ce lundi, après avoir été placés en garde à vue pour faux et usage de faux et fraude à l’examen.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.