1-Situation de la pandémie/Des chiffres qui font peur et un espoir avec le nombre de vaccinés : 15 décès déclarés, 60 cas graves, 1075 nouveaux cas, 13157 malades en traitement, 763608 vaccinés
Sur 4201 Tests réalisés, 1075 nouveaux cas ont été décelés. Il s’agit de 127 contacts, et 948 cas communautaires et un cas importé. Par ailleurs, 333 patients ont été déclarés guéris et 60 Cas graves sont en réanimation. Malheureusement 15 nouveaux décès ont été enregistrés. Un record.
A ce jour 61245 cas ont été déclarés positifs dont 46754 guéris 1333 décès 13157 sous traitement. 763.608 vaccins ont été administrés.
2-Face à la détresse des malades de la Covid-19, des citoyens lancent une cagnotte pour financer des kits d’oxygène
La situation devient de plus en plus grave. Beaucoup de personnes atteintes de Covid meurent chez elles parce que n’ayant pas accès à un appareil respiratoire. L’objectif de la cagnotte est l’achat de kits d’oxygèno-thérapie pour des patients atteints de Covid-19.
Cela, après le constat que « les hôpitaux connaissent un afflux considérable de malades et de nombreux patients sont oxygèno-requérants mais ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge optimale car ils ne peuvent pas être suivis à domicile et ne peuvent pas être admis dans une structure de soins qui ne dispose pas d’oxygène ce qui conduit à l’augmentation du nombre de décès lié à la Covid-19.
Il s’agit de « collecter des fonds et mettre à disposition tout le matériel nécessaire à une oxygènotherapie dans des structures de soins qui disposent d’une équipe médicale (Médecins et infirmiers ) capable d’assurer la prise en charge de ces patients » .
La collecte est lancée le 28 juillet et depuis lors, un peu plus de 500.000 frs ont été récoltés. Alors que l’objectif est d’amasser cinq millions dans une durée de plus d’un mois, informent les initiateurs dont le Dr Boubacar Signaté.
3-Campagne vaccination : Sokhna Aida Diallo et Waly Seck posent des actes forts
Une campagne de vaccination a été organisée par Sokhna Aida Thioune. Cette dernière a fait une vidéo devenue virale, pour demander à ses fidèles talibés d’aller se faire vacciner et de respecter les mesures barrières. Waly Seck a aussi posé un acte fort en faisant vacciner tous les membres de son orchestre et son entourage. L’implication de Waly et de Sokhna Aida est une bonne contribution à la campagne de communication sur la vaccination.
4-Troisième vague du Covid-19 : Ousmane Sonko exclut tout confinement des populations
Le leader du Parti Pastef/Les Patriotes trouve que le confinement n’est pas une solution. C’est du moins ce que déclare Ousmane Sonko qui a fait face à la presse sénégalaise, ce vendredi matin.
Ce dernier trouve que le confinement n’est pas envisageable, car, dit-il « Les sénégalais sont dans des difficultés à cause des échecs de la politique économique du Président de la République, Macky Sall ». Ainsi, il demande aux Sénégalais de ne pas accepter le confinement, selon senenews.
Ousmane Sonko a également demandé aux Sénégalais de veiller au respect strict des mesures édictées par les autorités sanitaires, à savoir le port de masque, la distanciation physique…
5-Nécrologie : Décès de Serigne Bathie Massamba Fall petit frère du khalife des Baye Fall et de Falilou Kane ancien ministre
La grande faucheuse a encore frappé la communauté mouride avec le rappel à Dieu de Serigne Bathie Massamba Fall ibn Serigne Modou Moustapha Fall, fils aîné de Cheikh Ibrahima Fall.
Le frère du khalife général des Baye Faal a tiré sa révérence à l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba selon une source de Seneweb proche de la famille. La nouvelle s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudre ce vendredi matin à Mbacké et à Touba. Le petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall connu sous le sobriquet de « Borom Ngathie » a consacré toute sa vie à servir la communauté Baye Fall. L’ancien ministre et ambassadeur Falilou Kane a été rappelé à Dieu ce vendredi à Dakar. Le Sénégal ne finit pas de perdre d’identités remarquables, comme l’année dernière.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.