Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 29 juillet 2021

1- Covid-19 : Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, testé positif

« Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Maitre Malick Sall, informe que malgré sa vaccination, il a été testé positif à la Covid-19, le mercredi 28 juillet 2021.

Conformément au protocole, il s’est immédiatement mis en quarantaine et les audiences fixées sont suspendues.

Par ailleurs, il invite tous les citoyens à un respect strict des mesures barrières et à se faire vacciner massivement.

Le ministre de la Justice rassure de son état stable, sollicite vos prières et souhaite un très prompt rétablissement à tous les Sénégalais affectés par ce virus », informe le service de communication de Me Malick Sall.

2- Retrouvée égorgée à Diamniadio, la battante Nogaye Ndiaye fait pleurer la banlieue

Portée disparue depuis lundi, Nogaye Lobé Ndiaye a été retrouvée morte, ce jeudi, à la sortie de Diamniadio. Selon les constats effectués par les gendarmes, elle a reçu plusieurs coups d’un objet pointu. Vendeuse de pièces détachées a été égorgée et jetée derrière Dakar Arena de Diamniadio.

Ses proches et collègues, qui la considèrent comme une femme modèle et battante, la cherchaient depuis lundi. Une proche témoigne qu’elle a construit une maison pour ses parents et a ouvert des magasins de pièces détachées pour ses petits frères.

S’il n’y avait pas le Covid-19, ses proches annoncent qu’ils allaient organiser une marche pour s’insurger contre l’insécurité qui règne ces temps-ci dans la banlieue.

3- Vaccins anti-Covid-19 : Touba retourne à Dakar les 10 000 doses boudées par les populations

À DÉCOUVRIR

À Touba, les candidats à la vaccination se font désirer.

Aussi, 10 000 doses en souffrance dans la ville sainte ont été retournées à Dakar au ministère de la Santé.

C’est ce que révèle le quotidien Source A qui cite le président du comité de gestion des épidémies, Gorgui Mbaye.

En effet, ces doses allaient être perdues si elles ne sont pas utilisées. « On ne va pas stocker ici les doses parce que les gens ne se font pas vacciner », a martelé le gouverneur de Diourbel.

4-Ucad : Les étudiants sanctionnés entament une grève de la faim

Les étudiants de la coalition “Articles 118 et 119 du COCC” récemment sanctionnés par le Conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont entamé une grève de la faim ce jeudi 27 juillet. Dans une note transmise à Senego, Pape Abdoulaye Touré et Cie dénoncent l’absence de leurs noms sur les listes des étudiants autorisés à faire les examens du premier semestre à la faculté de droit. 

Ces étudiants “injustement sanctionnés” réclament leur réintégration immédiate et sans condition par le Conseil de discipline“, lit-on dans la note. Outre la réintégration, les étudiants exigent la levée de la session unique décrétée au niveau de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques “parce que c’est une décision injuste et illégale qui ne cherche qu’à sacrifier l’avenir de la quasi-totalité des étudiants de ladite faculté“.

5- Pape Samba Mboup, ancien ministre chef de cabinet de Me Wade, hospitalisé en France à cause du Covid-19

Selon son ami Farba Senghor qui donne l’information, Pape Samba Mboup est admis sous traitement à l’hôpital Cochin du 4eme arrondissement de Paris. Pape Samba Mboup a rejoint la majorité présidentielle avec Farba Senghor sous la bannière de la coalition Mbollo Askanwi, les libéraux républicains , à la veille de l’élection du 24 février 2019.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.