Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 29 Juillet 2021

1-Magal de Touba 2021 : Les talibés invités à se faire vacciner avant de venir à Touba

Comme l’année dernière, le Magal de Touba sera célébré. Et Serigne Bassirou Abdou Hadr Mbacké rassure les fidèles sur un bon déroulement de l’événement religieux, malgré la pandémie du coronavirus. Le porte-parole du khalife général des mourides invite toutefois les fidèles au respect des mesures barrières, préconisées par les autorités sanitaires. Serigne Bass Abdou Khadre recommande aux futurs pèlerins de se faire vacciner avant de venir au Magal.

Dans la foulée, le médecin-chef du district sanitaire de la région, Dr. Mamadou Dieng rassure. Le médecin précise que dans ce contexte de pandémie, 5 760 agents de santé viendront en renfort pour la prise en charge des pèlerins. Et il annonce également que 180 postes médicaux seront érigés dans la ville sainte de Touba.

2-Grève des boulangers : Vers un week-end sans pain

La Fédération nationale des boulangers et le Regroupement national des boulangers annoncent une suspension de la production de pain,ce week-end. Sur la Rfm, leur président, Amadou Gaye, a dénoncé les menaces et convocations à l’endroit de leurs membres.

« Depuis que nous avons annoncé les modifications sur le pain, nous sommes victimes de menaces et de convocations. Nous comptons ainsi exprimer notre mécontentement », fait-il savoir.

Amadou Gaye annonce la possibilité de continuer la grève, si une solution n’est pas trouvée.

3- Mouillé dans une affaire de trafic de visas, le rappeur Landing Mbissane Seck alias Kilifeu sort du silence 

Dans un enregistrement audio envoyé au groupe WhatsApp NTS, Kilifeu déclare être victime d’un coup monté. Selon lui, contrairement à ce qu’on veut faire croire aux Sénégalais, il n’est mêlé ni de près ni de loin à un quelconque trafic. A l’en croire, l’homme avec qui il traite dans la vidéo devenue virale n’est autre qu’un ami d’enfance avec qui il a longtemps bourlingué. D’ailleurs pour éclairer la lanterne des Sénégalais, le membre du mouvement Y’en a marre annonce qu’il va tenir ce jeudi un point de presse.

4-Bac 2021 : 153 727 candidats dont 25 447 dans les séries scientifiques, passent les épreuves ce jeudi

Les candidats seront répartis entre 470 jurys, 370 centres principaux et 80 secondaires, selon le directeur de l’Office du Bac qui s’est confié à la presse hier. Fait notable, les séries littéraires continuent à dicter leur loi. Ainsi, sur les 153 727 candidats de cette année, seuls 25 447 viennent des séries scientifiques.

5-Jack Bauer débarque à Dakar : Mor Talla Tine, l’ancien préfet de Mbour, ne redoute pas la capitale

 « Mission redoutable, absolument pas, la devise d’un administrateur civil reste ancrée dans les valeurs de la République. Partout où le devoir nous appelle, toute affaire cessante nous allons répondre. Le chef de l’État a bien voulu nous confier des responsabilités à Dakar, nous y serons sans appréhension particulière, avec l’esprit tranquille, tout en sachant que nous sommes animés d’une seule ambition :  servir l’intérêt général, servir la République, servir les citoyens.  Par conséquent, je ne saurais la considérer comme une mission redoutable dans la mesure où nous allons remplacer des hommes et des femmes qui ont du mérite et qui ont accompli un travail remarquable », a précisé Mor Talla Tine, nouveau préfet de Dakar, appelé Jack Bauer pour son passage remarqué à Mbour.

5 Bis-

 Albert Royer : Des nourrissons d’un mois infectés de la Covid-19, un pédiatre alerte…

Selon Idrissa Demba Ba, pédiatre à l’hôpital des enfants, beaucoup de bébés et jeunes enfants sont durement touchés par le coronavirus. Les plus jeunes sont âgés d’un mois, d’autres entre  2 et 7 ans. Une situation inédite et inquiétante selon le médecin qui alerte sur cette nouvelle tournure de la pandémie.

-La dame Aïda Mbacké, qui avait brûlé vif son mari par jalousie, aux maristes en 2018, sera finalement édifiée le 06 Octobre prochain

À DÉCOUVRIR

Le procès est renvoyé pour faute de comparution de deux témoins. Le juge a décerné un mandat d’amener pour les faire témoigner par la force. Aïda Mbacké, fille d’un marabout mouride, Serigne Babacar Mbacké dit « Moukabaro », a été placée sous mandat de dépôt le 6 décembre 2018 pour assassinat. Elle avait aspergé d’un liquide inflammable son époux Cheikh Ndiaye avec qui elle vivait aux Maristes et qui fut disciple de son père.

6-Actu internationale

-Des influenceurs payés pour diffuser de la désinformation : Une mystérieuse agence de marketing a secrètement proposé de payer des stars des réseaux sociaux pour diffuser de la désinformation sur les vaccins Covid-19. Leur plan a échoué lorsque les influenceurs ont rendu public la tentative de les recruter.

« Tout a commencé par un e-mail », raconte Mirko Drotschmann, un YouTuber et journaliste allemand. Une agence de marketing d’influence appelée Fazze lui propose de le payer pour promouvoir ce qu’elle dit être une information divulguée qui suggère que le taux de mortalité chez les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer est presque trois fois supérieur à celui du vaccin AstraZeneca. (Bbc afrique)

-Mali : L’injustice de Goita dont on ne parle pas : Les appels lancés par l’Union africaine, les Nations unies ou l’Union européenne n’y ont changé. L’ancien président de transition malien Bah N’Daw et son dernier Premier ministre Moctar Ouane sont en résidence surveillée à Bamako. Ils ne sont plus libres de leurs mouvements depuis que le colonel Assimi Goïta, actuellement à la tête de la transition, les a démis de leurs fonctions le 24 mai 2021. L’avocat qu’ils ont engagé, il y a deux semaines, se plaint de ne pas pouvoir les rencontrer. (abamako)

7-Actu sports

-Ousmane Diagne, joueur international de NGB, est décédé

« Le président Mouhamed Djibril WADE, le comité exécutif, le staff technique, les joueurs et l’ensemble des supporters vous font part du décès de leur latéral droit El Hadji Ousmane Diagne, survenu ce mercredi. La date de l’enterrement vous sera communiquée », annonce le Club sur sa page Facebook.

-Présidence de la FSF/ Mady Touré : “J’ai l’opinion publique avec moi. Je n’ai pas peur de perdre”

 « Je n’ai pas peur de perdre. C’est en perdant qu’on devient grand. Je le dis haut et fort : j’ai l’opinion publique avec moi. Donc je ne vais pas sacrifier mon bonheur pour un poste. Rassurez-vous », a-t-il affirmé. Pour fustiger la démarche de Me Augustin Senghor qui lui reprochait son inexpérience, le patron de Génération Foot n’y est pas allé par les chemins. « En 2009, lorsqu’il (Augustin Senghor) venait à la tête de la fédération, il ne connaissait pas le football. Il était dans le basket. C’est Malick Gackou et feu Youssoupha Ndiaye qui l’ont soutenu. Moi, je suis né et j’ai grandi dans le football », a-t-il précisé.

-Tokyo 2020 :

Jeanne Boutbien éliminée : La nageuse sénégalaise a été éliminée hier au Jeux olympiques de Tokyo. Elle a terminé à la 7e place, synonyme d’élimination. Elle devra repartir au travail pour espérer briller à Paris en 2024.

Tokyo 2021 : Simone Biles déclare forfait pour le concours général individuel de ce jeudi

L’annonce fait l’effet d’une onde de choc. Star attendue des épreuves de gymnastique des Jeux olympiques de Tokyo, Simone Biles a déclaré forfait, mercredi 28 juillet, pour le concours général individuel qui a lieu jeudi. « Après une évaluation médicale, Simone Biles s’est retirée de la finale du concours général », a indiqué la fédération américaine de gymnastique sur son compte Twitter. Elle est encore qualifiée pour quatre finales qui doivent se tenir la semaine suivante. (FR24)

L’équipe de Côte d’Ivoire de football s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique masculin grâce à son match nul contre l’Allemagne, ce mercredi 28 juillet, à Rifu (1-1). L’Égypte s’est aussi qualifiée en battant l’Australie 2-0.

La Une des Quotidiens

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.