Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 28 juillet 2021

1- Situation de la pandémie : La réanimation fait le plein avec 58 cas graves, 763 nouveaux cas, 7 décès et 11940 malades sous traitement

Ce mercredi, sur 3310 tests réalisés, le Sénégal a enregistré 763 nouveaux cas de coronavirus (Covid-19). Les cas positifs sont répartis comme suit : 111 cas contacts suivis par les services du ministère, et 652 cas issus de la transmission communautaire.

270 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. 58 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux.

07 décès ont été enregistré. L’état de santé des autres patients reste stable. A ce jour, 59286 cas ont été déclarés positifs, dont 46038 guéris, 1307 décédés et 11940 sous traitement.

2- Le Palais dans une nouvelle stratégie de communication

Pour permettre aux sénégalais d’être informés sur les réalisations du Président Macky Sall, l’’équipe de communication du Palais a opté pour l’innovation, selon l’AS. Dans cette logique, elle a réalisé un documentaire de plus d’une heure intitulée « les emblèmes de l’émergence » pour montrer les réalisations du Président Sall depuis son accession au pouvoir en 2012. Tous les secteurs ont été pris en compte dans la vidéo.

Selon des informations de l’AS, de l’argent a été décaissé pour payer la diffusion du film dans les télévisions et les sites internet. Seule la DTV a refusé de la diffuser. En tout état de cause, cette démarche de l’équipe de Seydou Guèye constitue une innovation dans la communication présidentielle qui a fait souvent l’objet de critiques.

3- Une nouvelle série sénégalaise met en scène une fille voilée qui promeut les LGBT et soulève une vive polémique

À DÉCOUVRIR

Dans la séquence incriminée de la série intitulée House et Secret, produite par Ela, le réalisateur met en scène une jeune fille qui avoue sans gêne son homosexualité, voire son attirance par le même sexe auquel elle appartient. Pour attirer plus d’empathie, elle dévoile l’origine de son penchant qui serait un viol qu’elle aurait subie très jeune. Suffisant pour soulever l’ire des internautes qui se fustigent la démarche de Ela Prod qui n’a pas hésité à utiliser le symbole d’une fille voilée. Ce, suite à un signalement de l’activiste-producteur Mass Seck qui a publié la vidéo et un texte assez virulent contre son collègue Ela Prod.

4- Fonds Covid-19 : Un ministère a distribué des denrées alimentaires à ses agents, selon le Général François Ndiaye

« Un ministère a distribué des denrées à son personnel alors qu’il n’en a pas le droit », a révélé le Général François Ndiaye dans Le Quotidien.

Le président du Comité de suivi du Force Covid-19 n’a pas toutefois cité le nom de ce département ministériel. Le Général précise aussi qu’il y a des dépenses effectuées et qui n’étaient pas liées à la lutte contre le Covid. Et de signaler : « Sur l’aide alimentaire, on nous disait que le montant était de 69 milliards Fcfa. À l’arrivée, il y a moins de montant dépensé par rapport au 69 milliards ».

5- Trafic de visas : Un éminent membre de Y en a Marre cité dans une affaire de 7 millions

 L’un des membres de ce mouvement citoyen serait accusé d’escroquerie au visa et de faux passeport. Voici ce que révèle notre source. Sept millions (7.000.000 FCfa) dans un sachet, le client refile à Kilifeu trois millions (3.000.000 FCfa), en sus du montant antérieur déjà reçu, un million cinq cent mille.

“Il reste cinq cent…”, lâche Kilifeu, dans leur jargon. L’acquéreur insiste sur le fait que l’argent est pour kilifeu et il n’a qu’à diligenter, d’autant qu’enfant et femme doivent quitter au plus tard le 16 juillet dernier. Voici l’intégralité de la vidéo publiée par Leral et reprise par Senegal7

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.