Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 28 Juillet 2021

1- Pour faire face à la ruée vers les centres de santé, les autorités installent 3 camps de vaccination à l’Obélisque, au Stade Senghor et au Monument de la Renaissance

Le Sous-préfet de Dakar-Plateau a supervisé, hier, l’installation des sites de vaccination à la Place de la Nation (Ex Obélisque), à la Place du souvenir, au stade Léopold Sédar Senghor et au Monument de la Renaissance. L’initiative vise à désengorger les structures de santé où se bousculent patients de la Covid-19 et candidats aux vaccins contre le coronavirus. 

Selon Djiby Diallo, pour éviter les rassemblements, il faut mettre des camps pour renforcer ce dispositif. « C’est ainsi qu’à Obélisque, nous aurons un camp pour la vaccination. Nous aurons aussi un autre dispositif au niveau de la place du souvenir. Et c’est prévu aussi aux Parcelles Assainies notamment au stade Léopold Sédar Senghor et au niveau de l’arrondissement des Almadies avec le monument de la Renaissance », a confié le Sous-préfet à Zik FM.

2-17 voyageurs interpellés à l’AIBD pour de faux tests Covid-19

La plateforme numérique mise en place par les autorités aéroportuaires a démasqué 17 passagers qui tentaient de sortir du pays avec de faux tests Covid-19. Une révélation du responsable qui s’est confié à notre consœur Awa Mbaye. Les voyageurs, qui étaient en partance de Dakar, ont été alpagués grâce à la plateforme numérique sécurisée de l’aéroport. Cette plateforme a permis de prouver que les 17 passagers voulaient embarquer avec de faux certificats de tests négatifs.

3-Macky Sall, après sa visite des CTE : « Si on ne se protège pas, nous risquons d’être submergés »

Le président Macky Sall a fait une visite dans les hôpitaux de Dakar, ce mardi, pour s’enquérir de la situation. Ce, au moment où le personnel de santé est submergé par les cas de covid. Il a encore réitéré son appel aux sénégalais

« Cette nouvelle vague est arrivée avec le variant Delta. Celui-ci a une rapidité de contagion extraordinaire. Si on ne se protège pas, nous risquons d’être submergés. Donc il faut faire ce que les médecins nous conseillent. Réduire les rassemblements, se masquer et se laver les mains.
Il a été constaté que ceux qui se vaccinent, même si la maladie les touche, ils ne développent pas la forme grave. Et c’est cela le plus important. Que la maladie ne vous terrasse pas. Donc que les gens aillent se faire vacciner.
Le gouvernement fait de son mieux pour rendre disponible les vaccins. Mais si les gens ne vont pas se vacciner, tous ces efforts seront vains. » (iGfm)

4-Covid-19 : L’Université Cheikh Anta Diop ferme ses portes jusqu’au 4 octobre

L’assemblée de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a décidé, ce mardi, de fermer le campus pédagogique du 31 juillet au 4 octobre. Les cours sont donc suspendus jusqu’au 4 octobre prochain. La décision a été prise ce mardi par l’Assemblée de l’université. Cette fermeture est édictée par la virulence de la troisième vague. 

Il s’y ajoute que les enseignements ont démarré depuis septembre 2020. Ça fait donc presque un an que les enseignants sont dans les amphis et laboratoires. Ils ont donc besoin d’un temps de repos.

5-Records de décès dus au Covid-19 : L’Association des imams et oulémas demande la suspension des rassemblements et des cérémonies familiales  

 L’Association des imams et oulémas du Sénégal participe à la campagne de sensibilisation contre effets de la 3e vague de la Covid-19 au Sénégal. Le président El Hadj Moustapha Guèye lance un appel pour surseoir ou diminuer le maximum possible les cérémonies familiales regroupant du monde.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal invite les journalistes à un point de presse à la Grande mosquée de Dakar, ce jeudi 29 juillet, pour parler, entre autres, de la 3e vague et du variant Delta qui font des ravages, de la campagne de vaccination et du respect des mesures barrières, surtout dans les mosquées qui organisent toujours des prières collectives.

5 Bis-

 17 étudiants morts du Covid-19 : L’Ucad dément formellement

« Des informations circulent dans les médias, surtout les sites, depuis ce mardi 27 juillet 2021 faisant état de 17 morts à l’Université Cheikh Anta Diop liés au Covid-19. L’université tient à démentir formellement de telles allégations. L’Ucad rappelle qu’elle a toujours fait preuve de transparence auprès de la communauté universitaire et de l’opinion publique quant à la gestion de la Covid’19 au sein du campus. Elle a également contribué de manière décisive dans la lutte », précise le texte de l’Ucad.

-Annulation du concert de Dadju à Dakar : Rakhou, qui assure qu’il a perdu beaucoup d’argent, rembourse les tickets :  Selon Rakhouprod, il a perdu beaucoup de millions pour ce concert mais la situation sanitaire qui prévaut actuellement au Sénégal ne saurait être favorable au rassemblement d’une foule de milliers de personnes, majoritairement composée de jeunes sénégalais.

À DÉCOUVRIR

« Toute personne ayant déjà acheté son billet d’accès pourra se rendre au niveau du point de vente où l’achat a été effectué pour vérification de la conformité du billet et remboursement intégral. Les personnes ayant acheté leurs billets avec le producteur peuvent se rapprocher directement de lui pour leur remboursement », a renseigné Rakhou cité par senego..

6-Actu internationale

-France : L’ex-garde des Sceaux Rachida Dati a été mise en examen le 22 juillet pour « corruption passive » et « recel d’abus de pouvoir » dans l’enquête sur ses prestations de conseil auprès de l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn, a indiqué ce mardi 27 juillet le parquet national financier confirmant une information du Canard enchaîné.

-Obama rejoint NBA Afrique : Barack Obama va rejoindre la filiale Afrique de la Ligue nord-américaine de basket-ball (NBA), a annoncé la NBA ce 27 juillet 2021. L’ancien président des États-Unis (2008-2016), passionné de basket, aura également une participation minoritaire dans NBA Afrique.

L’ex-président des États-Unis travaillera finalement aux côtés de la NBA Afrique en tant que « partenaire stratégique ».

Une qualification générique. Dans les faits, Barack Obama ne s’impliquera pas dans l’aspect sportif mais notamment dans des dossiers d’inclusion économique par le basket et des campagnes de promotion de l’égalité des genres sur le continent. (Rfi)

7-Actu sports

-Diffusion de la Coupe du monde 2022 en Afrique francophone : La FIFA attribue les droits à la chaîne Togolaise New World TV

 La chaîne togolaise New World TV a obtenu de la Fédération internationale de football association (FIFA) les droits TV pour diffuser l’intégralité de la Coupe du monde de FIFA 2022 et de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 dans 19 pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Il s’agit du Bénin, du Burundi, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, de Maurice, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, des Seychelles et du Togo. En outre, les fans de football du Togo pourront regarder en clair ces deux tournois majeurs de football. (Ecofin)

-JO Tokyo 2020/Folle journée :   Elimination de Naomi Osaka, triomphe de la judoka Française Clarisse Agbégnénou et l’arrêt surprise de l’américaine Simone Biles

La superstar de la gymnastique, l’Américaine Simone Biles, a expliqué son retrait du concours par équipes de gymnastique par « des démons dans (sa) tête », mardi aux Jeux olympiques de Tokyo.
« Dès que je monte sur le tapis, c’est juste moi et ma tête… traiter avec des démons dans ma tête (…) Je dois faire ce qui est bon pour moi et me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être », a-t-elle expliqué, selon RMC Sport.

Cinq ans après sa médaille d’argent à Rio, Clarisse Agbégnénou n’a pas laissé passer une nouvelle fois sa chance. La judokate (-63 kg) a pris sa revanche, mardi 27 juillet, sur sa rivale, la Slovène, Tina Trstenjak, championne olympique en titre. À 28 ans, la quintuple championne du monde a décroché l’or, le seul titre qui manquait à sa déjà riche carrière, rappelle France 24.

Grosse désillusion pour le Japon avec l’élimination de la numéro 2 mondiale et grande favorite pour la médaille d’or, Naomi Osaka. La Japonaise, qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques de Tokyo, est tombée mardi 27 juillet en huitièmes de finale face à la Tchèque Marketa Vondrousova. (Rfi)

-Le New York Times fait emprisonner l’entraîneur de l’équipe junior de basket malienne

Une source auprès du parquet d’un tribunal de Bamako, a informé nos confrères de l’AFP, de l’arrestation et l’inculpation d’Amadou Bamba sélectionneur de l’équipe junior de basket du Mali pour « pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur ». Cette arrestation intervient un mois après la publication d’une enquête du New York Times et de Human Rights Watch, qui a révélé un système d’abus sexuels au sein de la Fédération malienne de basket.

La Une des Quotidiens

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.