Il est 20h au cimetière municipal de Pikine. On cherche d’éventuelles poches restantes ou de « vieilles » tombes où mettre en terre 03 dépouilles. Pour la quatrième dépouille qui quitte Notaire (Guédiawaye) et n’est pas encore arrivée, elle attendra sans doute jusqu’à demain dans la morgue du cimetière. On cherchera où l’inhumer. Aujourd’hui on a enterré 22 personnes dans ce cimetière déjà plein.
Je rappelle que le titre foncier DP-50 mitoyen au cimetière s’étend sur 12,7 hectares. Il appartient à l’État du Sénégal.
Mais, des prédateurs fonciers sont en train de se le partager sans réaction de l’administration locale.
11.000 m2 en ont déjà été soustraits illégalement, entre un hangar de 2818 m2 construit par le député maire de Keur Samba Kane Ibrahima Khalil Fall, à qui cette parcelle a été prêté à titre PRÉCAIRE et RÉVOCABLE. Mais le sieur qui avait déclaré y développer du maraîchage, s’est débrouillé avec des agents des impôts et Domaines pour transformer ce titre en bail en 2017. Voilà, il a construit un hangar qu’il loue à 1.000.000 frs / les 600 m2. Pendant ce temps, Pikine superpose ses disparus. Le reste des 11.000 m2, c’est 8182 m2 où des particuliers ont illégalement construit 46 maisons, correspondant à ce que dans la zone on appelle « Quartier Peul Fouta ». Beaucoup de ces constructions portent la marque « Arrêt Descos ».
Mais les gens remblaient la nuit et construisent les week-end. Outre ces 1,1 hectares bâtis, il y a un nommé Cheikhou Sall qui s’est débrouillé lui aussi, on ne sait pas comment, pour faire main basse sur 02 hectares (20.000 m2).
Et ce n’est pas tout, parce qu’à notre rencontre le 28 juin 2021 avec le sous-préfet de Pikine-Dagoudane, ce dernier a brandit une liste de 27 parcelles vendues/achetées sur le site, avec les noms des vendeurs et des acquéreurs. Il n’a pas voulu nous donner des détails. Je lui ai posé la
question : « Sëriñ bi y w ndax dangaa am terrain ci barab bi ? ». Il a brandi la photo de son enfant de 07 ans ou 07 mois, je ne me rappelle plus, pour jurer qu’il n’a pas de terrain là-bas. « Et ton prédécesseur ? », il a répondu : « Le connaissant, je peux dire que je suis à 90% sûr qu’il n’a pas non plus un terrain là-bas ». Hum 90% n’est pas 100%. En tout état de cause, je lui ai clairement signifié que les investigations qui nous ont permis de savoir pour les prédateurs que nous avons identifiés plus haut, nous allons les continuer. Et képp ku sàcc sunu suuf, nous allons CRIER son nom partout. Te dina nu ko foqarti ci nii wala ci nee.
Amul menaces mystiques, amul leneen.
Lenn rekk : #SamaSuufMaYokkSamaArmeel
Les commentaires sont fermés.