Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 26 juillet 2021

1-Gestion de la pandémie, disparition d’équipements : Diouf Sarr répond à Madiambal Diagne et annonce la réouverture de 3 CTE

Le ministre de la santé a réagi aux accusations du journaliste Madiambal Diagne, qui avait fait état de détournement des équipements des CTE fermés après la 2ème vague du Covid-19. Selon Diouf Sarr, il défie le journaliste d’apporter les preuves de ses allégations et l’invite à venir voir les fiches et les équipements des CTE.

Interrogé par Baye Oumar Guèye, Diouf Sarr a annoncé la réouverture de 3 CTE pour faire face à la saturation des hopitaux. « Aujourd’hui, nous sommes dans une position où peut-être les hôtels ne seront pas réquisitionnés ; nous ne le souhaitons pas. Mais nous allons bientôt ouvrir le site de Guéréo, le site du hangar des pèlerins qui est aujourd’hui disponible, et le site de Diamniadio qui est un Cte qui n’est pas plein au moment où je vous parle », confie le ministre.

2-Décès de célébrités/La série continue : Disparition de Serigne Mouhamadou Moustapha Khalife de la famille de Serigne Massamba, de l’ancienne ministre Fambaye Fall Diop et de Mabousso Thiam fils d’Habib Thiam

Le Sénégal traverse encore une série noire de disparitions. Avec un nombre record de décès dus au Covid-19, et de célébrités, comme l’année dernière à pareille époque. Ce week end, Touba a perdu un illustre guide en la personne de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. L’ancienne ministre des émigrés sous Diouf, Fambaye Fall Diop, mère du DG des ADS Pape Mael Diop est décédée ce dimanche. Mabousso Thiam ancien DG de l’ADEPME et fils du défunt PM Habib Thiam a aussi tiré sa révérence.

3-Covid-19 : L’hécatombe à Dakar, les gestionnaires des cimetières révèlent qu’ils n’ont jamais vu autant de morts

Les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité des ravages de la pandémie dans le pays. A Dakar, la hausse subite et inédite des inhumations inquiète beaucoup. A Ouakam, le record est battu avec une vingtaine d’inhumations. Au cimetière de Yoff, un fossoyeur a confié au Quotidien qu’il « n’a jamais vu autant d’enterrements ». Le gestionnaire du cimetière catholique de Saint-Lazare, dépassé par le nombre de morts, alerte : « si la situation continue, on fermera le cimetière dans 2 ans ».  

4-Les jeunes reprennent la mer : 16 sénégalais et 55 gambiens interceptés à Djifer par la marine nationale

La vedette « Ferlo » de la marine nationale sénégalaise a intercepté, hier samedi, à 19 h 40, à 90 km au large de Djifer, la pirogue « Serigne Babacar Sy », rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des armée (Dirpa).

Selon la même source, l’embarcation serait partie de Bara (Gambie) à destination des îles Canaries, avec 71 personnes (16 Sénégalais et 55 Gambiens) à son bord. Ils ont tous été mis aux arrêts et confiés à la police.

5-Cheikh Tidiane Dièye à Augustin Senghor : « Levez le pied que vous posez sur notre football, arrêtez la mascarade… »

« Notre équipe nationale et notre football en général ne devraient pas être pris en otage par un club d’amis qui refuse d’organiser des élections transparentes et préfère un deal pour garder la main sur toutes les instances. Notre pays est très malade car les mêmes pratiques antidémocratiques sont partout », fulmine Dr Cheikh Tidiane Dièye, sur sa page Facebook.

Il invite les Sénégalais à signer la pétition lancée par Cheikh Oumar Sy. « Voilà pourquoi je soutiens la pétition lancée par mon frère l’ancien député Cheikhou Oumar Sy (il est toujours mon Honorable Députe même s’il n’est plus à l’Assemblée nationale par les luttes qu’il porte). Ça suffit Me Augustin Senghor et consorts. Passez la balle ».

5 Bis-

– La police appelée à faire respecter les textes législatifs et réglementaires en vigueur dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19.

« Je vous instruis de prendre les dispositions nécessaires pour l’application de ces mesures », a demandé le commissaire de police divisionnaire Ibrahima Diop. Il s’agit notamment « d’organiser des opérations ciblées au niveau des marchés, des lieux de commerce, de sport, des transports et salles de spectacle, d’agir avec tact et intelligence pour éviter les incidents sur le terrain ».

-Violation des engagements des promoteurs de la série “Infidèle” : Jamra saisit Procureur de la République et le CNRA

À DÉCOUVRIR

Selon Mame Mactar Guèye, « Il appartient maintenant aux « followers », qui ont fortement exprimé leur INDIGNATION, suite à l’inadmissible « je-m’en-foutisme » des auteurs de cette série perverse, de veiller à ne pas faire de « wax-waxéét »!

Quand on engage un combat aussi noble que celui portant sauvegarde de nos valeurs socio-culturelles et surtout de protection de la santé mentale et morale des enfants, il y a lieu de faire preuve de cohérence, de rigueur et surtout de constance.

Ces trois plaintes, en réaction à cette scandaleuse bande-annonce aux allures de ballon-sonde, mettant (encore) en scène une actrice qui dégrade allègrement l’image de la Femme Sénégalaise, seront déposées dès ce mardi 27 juillet, incha Allah, par une délégation composée de JAMRA, le CDVM de Serigne Bassirou Mbacké Cheikh Astou Fall et de l’ONG DARAL QURANE de Imam El Hadji Alioune Dia », informe le vice-président de Jamra.

6-Actu internationale

-Effondrement de son système sanitaire à cause du Covid-19 : La Tunisie sauvée d’une catastrophe par les dons internationaux

L’appel a été entendu. Les dons affluent en Tunisie, que ce soit des pays européens ou du Golfe, pour éviter une « catastrophe » sanitaire à cause du Covid-19. Ce pays du Maghreb, qui a peiné à trouver les vaccins nécessaires avant que l’épidémie ne s’emballe en juillet, a désormais reçu 3,2 millions de doses, en large partie offertes, et devrait dépasser les 5 millions d’ici la mi-août, selon le ministère de la Santé. (FR24)

-RDC : Un étudiant tué par un policier pour non port de masque

Un étudiant a été tué samedi 24 juillet à Kinshasa par un policier qui lui reprochait de ne pas porter de masque pendant l’enregistrement d’une vidéo, alors que la République démocratique du Congo est confrontée à une troisième vague de Covid-19.

7-Actu sports

-JO de Tokyo/ 1ère médaille d’or africaine : Le jeune tunisien Hafnaoui crée la sensation

A seulement 18 ans, Ahmed Ayoub Hafnaoui a rejoint dimanche dans l’histoire sportive de la Tunisie son illustre compatriote Oussama Mellouli en remportant à la surprise générale le 400 m nage libre des Jeux olympiques de Tokyo. « Oussama est une légende. J’espère pouvoir devenir comme lui, a déclaré Hafnaoui dans un entretien à la chaîne olympique après son sacre retentissant. Je n’arrive pas à y croire. C’est trop incroyable ».

-Pas de chance pour les athlètes sénégalais aux Jeux olympiques de Tokyo.

Un autre vient de se faire éliminer. En effet, le kayakiste Jean Pierre Bourhis a terminé à la 17e et avant-dernier des qualifications en canoë slalom, ce dimanche, 25 juillet, alors que 15 places étaient à prendre pour les demi-finales de ce lundi, 26 juillet.

-Jeanne Boutbien porte-drapeau du Sénégal à Tokyo : Une championne méconnue par les médias sénégalais 

A force de ne couvrir que la politique, les médias sénégalais sont passés à coté des prouesses de Jeanne Boutbien, née à Dakar en 1999 et obtenu sa nationalité sénégalaise en 2016. Selon notre confrère Mbaye Jacques Diop, le porte-drapeau sénégalais, a gagné 7 médailles (3 en or et 4 en argent aux championnats d’Afrique de natation)

La Une des Quotidiens

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.