1-Pénurie d’oxygène, 2ème dose d’AstraZeneca : Diouf Sarr dément la pénurie de gaz dans les CTE et informe que les doses d’AstraZeneca seront disponibles en août
Il n’y a pas de risque de pénurie d’oxygène dans les centres de traitement épidémiologiques. Il existe même des stocks actuellement disponibles que l’on peut livrer à tout moment. Nous sommes en train de gérer la situation avec responsabilité ». C’est en ces termes qu’a réagi le ministre chargé de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, sur la supposée pénurie d’oxygène dans les CTE et qui serait à l’origine des nombreux morts de la Covid.
Diouf Sarr a fait l’annonce lors de la cérémonie de lancement de la vaccination des 151000 doses du Johnson & Johnson reçues cette semaine du gouvernement américain. Le ministre a invité les populations à se rendre dans les centres de santé pour se faire vacciner. Pour ceux qui attendent la 2ème dose de l’AstraZeneca, il a assuré que les doses seront livrées début Août.
2- Douanier abattu à Rosso : La thèse du règlement de comptes se confirme
Selon des informations, le présumé meurtrier était un voisin de la victime, mais aussi un ancien gardien au poste de douane de Rosso. Mieux, l’arme du crime retrouvée juste derrière les habitations, avait été volée et aurait appartenu à la douane. Alors qu’elle était recherchée depuis trois ans.
Le principal suspect est actuellement en garde à vue. Alors que la police scientifique est sur les lieux, dans le cadre de l’enquête.
Après l’autopsie, la levée du corps de l’adjudant Léon Youga Faye est prévue demain samedi dans la matinée, à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès. Le défunt sera enterré à 15 h à Mont-Rolland.
Le douanier, en service au poste de douane de Rosso-Sénégal, a été tué par balle, lundi soir, dans sa chambre, rappelle Seneweb.
3-Rebond de la pandémie à Touba : Le Khalife général rend le port du masque obligatoire…
Avec la recrudescence de la pandémie, le Khalife général des mourides a donné un « ndigueul » aux talibés mourides qui rend obligatoire le port du masque dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba.
Selon Serigne Fallou Mbacké, Chargé de l’organisation du Dahira Mouhimatoul Khidma, le khalife général des mourides a donné ndigueul pour que le port du masque devienne obligatoire à l’intérieur de la grande mosquée de Touba. Ledit « ndiguel» entre en vigueur à partir de la prière de ce vendredi. « Nous au niveau du Dahira nous veillerons à faire respecter cette mesure par les talibés mourides », assure-t-il.
4-Meurtres d’agents des forces de sécurité : La Ligue des droits humains demande des enquêtes sérieuses et l’arrestation des auteurs de ces actes
« La Lsdh est fortement préoccupée par les différents décès d’agents des Forces de défense et de sécurité et de la Douane au Sénégal. En effet, trois cas de décès brutal ont été observés récemment. D’abord l’accident de voiture à Rufisque provoqué par une bande de jeunes garçons qui avaient forcé un barrage de contrôle et percuté Lat Ndiaye, un agent de police en fin mai dernier, ensuite Samba Biaye un autre policier avait été renversé et tué par un conducteur qui est en fuite dans la nuit du 17 au 18 juillet 2021 à Mbour, enfin le douanier Léon Youga Faye a été tué par balles à Rosso Sénégal le lundi 19 juillet 2021″, ont écrit Me Assane Dioma Ndiaye et Cie.
Sur ce, Me Assane Dioma Ndiaye invite « le ministre de l’Intérieur et de la Justice à diligenter des enquêtes rigoureuses pour traquer, arrêter et traduire devant les juridictions les auteurs de ces actes inqualifiables ».
5-Mimi Touré reprend du service aux Nations-Unies
L’ancienne présidente du CESE a été choisie comme un des 24 experts sélectionnés à travers le monde pour donner des avis aux États membres des Nations Unies sur les grandes questions de Gouvernance et d’Administration publique pour la période 2021-2025. Cela sur proposition du Secrétaire Général des Nations Unies.
Le Conseil Économique et Social des Nations Unies a entériné hier le choix. Le Comité des Experts Indépendants sur l’Administration Publique-CEPA se réunit périodiquement à New York pour une période de 4 ans, indique le communiqué rendu public hier.
5 bis-
–La délégation sénégalaise a défilé, ce vendredi, dans le stade Olympique de Tokyo au Japon, où s’est tenue la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques 2020.
Dans un huis clos imposé par la pandémie de covid 19, 206 délégations ont défilé devant un public restreint de personnalités. La délégation sénégalaise composée de 10 athlètes (différentes disciplines) habillés en bleu et blanc, a pris part à cette cérémonie qui portait l’attention de tous les amateurs. Le judoka Mbagnick Ndiaye et la nageuse Jeanne Boutbien sont les porte-drapeaux de la délégation sénégalaise. Cet événement mondial se déroulera du 23 juillet au 8 août prochain. (iGfm)
– Les visites familiales aux détenus au sein des établissements pénitentiaires sont suspendues à compter du 26 juillet 2021 jusqu’à nouvel ordre
L’annonce vient de la Direction de l’administration pénitentiaire.
Une décision légitimée, selon ladite entité, par une volonté d’assurer ‘’une meilleure protection sanitaire du milieu carcéral’’, surtout ‘’avec la hausse progressive de la courbe épidémiologique au coronavirus’’
6-Actu internationale
-Flamme des jeux olympiques / Naomi Osaka entre dans l’histoire des jeux : « c’est le plus grand honneur de toute ma vie »
Les Jeux olympiques de Tokyo ont commencé au Japon vendredi avec une dernière image forte : Naomi Osaka a été choisie pour allumer la flamme olympique. Un honneur pour la tenniswoman, symbole de diversité dans son pays et récemment victime de problèmes de dépression.
« C’est sans aucun doute le plus grand accomplissement sportif et le plus grand honneur que j’aurai eu dans toute ma vie. Je n’ai pas de mots pour décrire mes sentiments en ce moment, mais je sais que je suis actuellement remplie de gratitude et de reconnaissance. Je vous aime tous, merci », a écrit la Japonaise sur les réseaux sociaux. (Rfi)
-Affaire Pegasus : Macron a changé son numéro de téléphone
Le Président français, Emmanuel Macron, a changé un de ses numéros de téléphone après avoir appris que celui-ci aurait été infiltré par le logiciel d’espionnage Pegasus. D’ailleurs, le Président Macron a réuni, hier jeudi, un conseil de défense ” exceptionnel dédié à cette affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité “. L’annonce a été faite par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français, rapporte Afrik.com.
7-Actu sports
-JO Tokyo 2020 : Calendrier des athlètes sénégalais :
– ESCRIME
1. NDEYE BINETA DIONGUE, EPEE DAME : 24 juillet à 9h, Makuhari Messe B
TENNIS DE TABLE
2. IBRAHIMA DIAW : 24 juillet à 9h, Gymnase métropolitain de Tokyo
CANOE SLALOM
3. JEAN PIERRE BOURHIS : 25 juillet à 13h, Centre de sla lom de Kasai
TIR
4. CHIARA COSTA : 25 juillet à 9h, stand de tir d’Asaka
NATATION
5. JEANNE BOUTBIEN : 100 m Nage libre, 28 juillet à 19h, Centre aquatique de Tokyo
6. STEVEN K. AIMABLE, 100m Papillon, 29 juillet à 19h 50, Centre aquatique de Tokyo
JUDO
7. MBAGNICK NDIAYE : + 100 Kg : 30 juillet à 11h à Nippon Budokan, Tapis 1
ATHLETISME
8. LOUIS FRANCOIS MENDY : 110 m haies : 3 août à 19h au stade olympique
LUTTE
9. ADAMA DIATTA : 6 août, à 11h 30, Makuhari Messe hall A
La Une des Quotidiens
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.