1- Insécurité : Les dakarois traumatisés par les nouvelles formes d’agressions
Des malfaiteurs ont trouvé de nouveaux procédés pour commettre leurs forfaits. Désormais, ils profitent des embouteillages, ouvrent les portails, cassent les vitres d’honnêtes citoyens et les agressent.
Ce genre d’agression, qui n’a certes pas débuté cette année, a été commis plusieurs fois cette année, au point d’être qualifié de nouvelle délinquance.
Les zones Patte d’oie Nabil Choucair, Grand Yoff (en quittant l’autoroute), Croisement Cambérène, Bunt Pikine, échangeur Lobat Fall sont très prisés pour ce genre d’acte. Ce dimanche, à Grand Yoff, il a fallu l’intervention de la police, pour mettre un terme à la terreur des bandits, qui dictaient leur loi au niveau de la descente du pont.
L’on reconnaît certes, les interventions récentes de la gendarmerie au niveau de certaines localités à Dakar. Mais, il faut des mesures adéquates à ce nouveau type de délinquance, dans les embouteillages, qui prend de plus en plus d’ampleur, plaide Senego.
Pointer des éléments des forces de l’ordre dans les zones cibles de ce type de délinquance où les embouteillages sont fréquents, serait déjà un début de solution.
2- Trafic de faux billets de banque : Des billets noirs d’une valeur de 184 millions de Fcfa saisis par les douaniers de Mpack
Les agents des Douanes du Poste frontalier de Mpack, Subdivision de Ziguinchor, ont procédé le vendredi 16 juillet 2021 vers 18 heures, à l’arrestation d’un homme de nationalité bissau-guinéenne voyageant à bord d’un véhicule de transport de marchandises vide. En effet, au cours du contrôle du véhicule en question, les douaniers ont repéré au niveau du porte-bagage, une boite au conditionnement suspect. L’ouverture de la boite dont la clé était détenue par le suspect a permis de découvrir des paquets de billets noirs en coupures euro.
L’homme en question a aussitôt avoué en être le détenteur et précise être commis par un de ses compatriotes pour se rendre dans un pays limitrophe aux fins de faire laver les billets noirs. Ce qui représente une valeur de 184 038 575 de francs CFA. Le prévenu est mis à la disposition de la justice. L’enquête suit son cours, selon Libération.
3- Incroyable : Des malfrats ont cambriolé les bureaux du procureur, du SG et du président du tribunal de grande instance de Diourbel.
Les bureaux du procureur, Aly Ciré Ndiaye, de son substitut Mamadou Saidou Diao, du secrétaire du parquet et du président du tribunal Pape Mouhamed Diop, ont été visités par les assaillants.
D’après L’Observateur qui donne la nouvelle, les malfaiteurs ont emporté seulement 6 cornets de chanvre indien dans la salle des scellés. Il y avait pourtant de l’argent mais les sous n’ont pas été emportés, indique le journal.
4- Docteur Ousseynou Badiane coordonnateur du Programme élargi de vaccination (Pev) : « Il y a une forte demande de vaccination alors que nous n’avons pas de vaccins pour satisfaire la demande »
Effectivement, il y a une tension dans les vaccins. Il n’y a plus de vaccin Astrazeneca dans le pays. C’est pourquoi nous avons remobilisé les secondes doses de Sinopharm pour vacciner tout le monde parce que d’ici quelques jours, nous allons recevoir des vaccins Sinopharm et Johnson & Johnson pour pouvoir continuer à vacciner. En attendant l’arrivée des doses d’AstraZeneca d’ici la fin du mois pour pouvoir donner la deuxième dose à ceux qui avaient pris ce vaccin”, a-t-il fait savoir.
Dans les colonnes de “Source A” Docteur Ousseynou Badiane révèle , “Les vrais problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie vaccinale c’est la disponibilité des vaccins. Il y a une forte demande de vaccination alors que nous n’avons pas de vaccins pour satisfaire la demande. Au début, il y avait des vaccins et les gens hésitaient à se faire vacciner. Actuellement, c’est des gens qui veulent se faire vacciner au moment où il n’y a plus de vaccins”.
5- Le danois Kurt Westergaard, l’initiateur des caricatures du Prophète Mouhamed (PSL), est décédé
L’artiste danois Kurt Westergaard, célèbre pour avoir dessiné une caricature du prophète Mouhamed qui a provoqué des émeutes violentes dans certains pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille aux médias danois dimanche.
L’artiste M. Westergaard, auteur des dessins caricaturaux du prophète Mouhamed, est décédé dans son sommeil après une longue maladie, a déclaré sa famille au journal Berlingske.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.