1-Troisième vague de Covid-19 : les spécialistes du CNGE prônent le télétravail et la Tabaski chez soi
En conclave jeudi en vue d’évaluer la situation épidémiologique relative à la pandémie de Covid-19, les membres du Comité national de gestion des épidémies (CNGE) ont appelé les Sénégalais au respect strict des mesures barrières édictées pour faire face à la flambée des cas de Covid-19.
« Nous invitons vivement les transporteurs et chauffeurs de véhicules de transport en commun à faire respecter strictement le port du masque pour tout passager », a notamment lancé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à la suite de cette rencontre. Face à la pesse, il souligne que les experts du CMGE recommandent de « recourir précocement aux soins, d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit, d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de fête de Tabaski et de se faire vacciner contre la Covid-19, notamment pour se protéger contre les cas graves ».
Aussi, demande-t-il aux responsables du service public et des entreprises de « privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services ». Les spécialistes de la santé invitent également la jeunesse qui est fortement touchée par cette 3e vague, à se mobiliser, notamment à travers les associations sportives et culturelles et d’autres organisations. « Toutes ces mesures sont destinées à protéger la population et à éviter les décès liés à la maladie de Covid-19. Soyons mobilisés contre la Covid-19. Ensemble, nous vaincrons », a précisé Abdoulaye Diouf Sarr cité par le Soleil.
2-La série incroyable de saccages des écoles continue : Après Hann, les élèves de Sindia brûlent la salle des profs, les documents partis en fumée
Qui va arrêter la spirale incompréhensible ? Alors que l’émotion suscitée par l’acte inacceptable des élèves du Cem de Hann n’est pas retombée, leurs camarades de Sindia Dame Mbodj ont saccagé la salle des profs de leur lycée. Ils ont mis le feu et détruit beaucoup de documents pédagogiques. Une première dans l’histoire de l’école au Sénégal.
Réagissant à ces actes de vandalisme, le secrétaire national du Cusems/Authentique, Dame Mbodj, recommande « l’accroissement du pouvoir de contrôle, de décision et de sanction des comités de gestion ».
Selon le syndicaliste, les conseils de gestion des établissements « doivent être dotés de pouvoir d’exclusion définitive, en cas de faute grave, comme ce qui s’est passé au Cem Hann, pour instaurer la discipline ».
3-Dettes, financement des pays africains : Macky Sall en appelle à la solidarité
Malgré les efforts déployés pour alléger la dette des pays africains, ces derniers restent encore vulnérables face à l’endettement.
Dans un Tweet, le président Macky Sall reconnaît que « les efforts budgétaires conjugués aux programmes d’allègement de la dette n’offrent pas assez d’espace pour prendre en compte les besoins de financement des Etats, tant les chocs sont profonds et divers ».
Ainsi, dans un tel contexte, le président met en exergue une approche solidaire pour amortir le choc. « Il est impératif d’agir dans la solidarité », plaide Macky Sall.
4-Affaire des moutons empruntant le péage : Le troupeau appartiendrait à Farba Ngom
« Farba Ngom, accompagné d’un policier et de bergers, a été interpellé à la gare de Pikine où il entrait sur l’autoroute à péage à la tête d’un troupeau de 200 moutons. Il a été interpellé par un agent de sécurité. Mais le député, réputé proche du président Macky Sall a catégoriquement refusé d’obtempérer à l’injonction de demi-tour et a emprunté l’autoroute pour sortir à Cambérène », selon une note du Directeur des opérations de la société de gardiennage Phoenix, renseigne PressAfrik repris par Senego.
La gendarmerie a été immédiatement alertée ainsi que le PC Eiffage. Un rapport d’incident a été envoyé ce jour à Eiffage par la société Phoenix, indique la même source, qui ajoute par ailleurs, que la société exploitante de l’Autoroute à péage a porté plainte pour violation du Code de la route.
5- « Macky Sall est la principale cause et le principal responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid 19 », selon le Congrès de la Renaissance Démocratique de l’opposition
« Les efforts et sacrifices (des agents de santé) ont été anéantis en quelques jours par la propension politicienne d’un Président de la république totalement irresponsable qui pensait pouvoir profiter d’une telle accalmie pour déplacer à travers le pays des foules mécaniques, beaucoup de personnes en faisant partie gracieusement, pour se faire valoir une popularité perdue aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Il n’y a aucun doute, par un comportement totalement irresponsable, Macky Sall est la principale cause et le principal responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid 19 qui a battu tous les records de contamination et qui n’épargne plus aucune contrée, conséquence des mégas manifestation qu’il a organisées au nord, au sud et au centre du pays, faisant venir de partout de malheureuses populations puisque désœuvrées et appauvries par les misères de ses différentes politiques publiques », lit-on dans le communiqué de l’opposition.
5 Bis-
-Hôpital de Fann : Les visites suspendues : C’est dans une note de service que le directeur du Centre Hospitalier universitaire de Fann a annoncé la suspension des visites au sein de l’établissement de santé. Une décision prise « dans le cadre de la stratégie de la prévention de propagation du Covid-19 », renseigne-t-on. En outre, « le nombre d’accompagnateurs est limité à deux », précise le même document.
-Collecte des ordures / Vers une Tabaski sale à Dakar : Dakar risque de renouer avec les ordures à quelques jours de la célébration de la fête de Tabaski. En effet, le collectif des concessionnaires du nettoiement menace d’aller en grève. Pour cause, celui-ci réclame le règlement de leurs factures impayées durant les six derniers mois, estimées à quelques 6 milliards F CFA. Ainsi, à partir de lundi prochain, le collectif annonce l’arrêt des camions pour la collecte des ordures
-A 5 jours de la Tabaski : 200 000 moutons sont à Dakar, 700 000 au niveau national : Le président de l’Union nationale des organisations des éleveurs du Sénégal estime qu’il y’a déjà à Dakar, en moyenne 200.000 moutons déjà déployés. Au niveau national, plus de 700.000 moutons sont en place pour satisfaire les besoins des populations en moutons.
– Dr Abdoulaye Bousso n’est plus directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire : Le chouchou des médias a été remplacé par Dr Alioune Badara Ly, médecin épidémiologiste.
Précédemment directeur adjoint du Centre des opérations d’urgence sanitaire, Dr Ly devient ainsi le directeur du centre suite à un arrêté du ministre de la Santé et de l’action sociale.
6-Actu internationale
-Allemagne : 80 morts dans des intempéries, la Belgique touchée
De violentes intempéries consécutives aux fortes intempéries en Allemagne ont fait au moins 80 morts, selon un nouveau bilan établi, jeudi, par les autorités locales et les services de secours. De nombreuses personnes sont portées disparues. La Belgique et le Luxembourg sont également touchés avec plusieurs morts en Belgique.
-Kenya : Un « vampire » âgé de 20 ans tueur en série d’enfants
Le portrait du tueur en série dressé par la police kényane après son interrogatoire fait froid dans le dos. Il agit « seul », « de la manière la plus impitoyable » possible, écrit la direction des enquêtes criminelles sur son compte Twitter, allant jusqu’à « sucer les veines » de ses victimes pour les « vider de leur sang », avant parfois de les étrangler.
Au cours de son interrogatoire, il a admis le meurtre d’une dizaine d’adolescents dans le pays ces cinq dernières années. La première, une fillette de 12 ans, avait été enlevée en 2016 dans un comté à l’est de Nairobi. Le tueur avait alors 15 ans. Face aux enquêteurs, le jeune homme ne s’est pas excusé. Il a au contraire déclaré avoir pris « beaucoup de plaisir » à tuer ses victimes. (Rfi)
-Côte d’Ivoire : Un terrible accident de la route fait 25 morts et 31 blessés
L’incident s’est produit aux environs de 19 heures sur l’autoroute au niveau du PK 107, non loin du carrefour Ndouci (Sud), précise une note du ministère des Transports. Il a impliqué notamment un autocar de la compagnie CITK assurant la ligne Abidjan-Korhogo et un minicar, en partance pour Yamoussoukro. Le bilan provisoire de cet accident fait état de 56 victimes dont 25 tués et 31 blessés évacués à l’hôpital St Jean Baptiste de Bôdo, selon Pananews.
7-Actu sports
-Pape Matar Sarr prolonge au Metz : Le FC Metz aurait tenu tête à la concurrence sur le dossier Pape Matar Sarr. Fortement courtisé depuis son arrivée dans le club de la Mosselle en septembre passé, le jeune prodige va prolonger.
Lyon, Aston Villa, les clubs ne manquaient pas pour recruter le milieu de terrain de 18 ans. Le FC Metz s’est encore tiré d’affaires, comme tout au début en écartant le FC Barcelone de la piste. Pape Matar Sarr ne quittera pas l’effectif des messins cet été.
-Liverpool veut toujours Ismaila Sarr
Selon 90min, Jurgen Klopp n’aurait pas abandonné cette piste pour autant. Le manager allemand, qui souhaite pallier les probables départs de Divock Origi et Xherdan Shaqiri, apprécierait très particulièrement l’ancien pensionnaire de Génération Foot, notamment après sa bonne saison en Championship avec 13 buts et 4 passes décisives qui ont d’ailleurs permis à Watford de revenir en Premier League.
-Matchs à la télé : Canal boude la Ligue 1, BeIn porte plainte
La chaîne qatarie beIN Sports a assigné jeudi Canal+ en référé devant le tribunal de commerce de Nanterre afin de l’obliger à respecter le contrat les liant pour la diffusion de deux matches de Ligue 1 par journée pour 332 millions d’euros, a-t-on appris de source proche des négociations.
Canal+, qui a annoncé sa volonté de se retirer de la L1 depuis l’attribution par la LFP de 80% des matches à Amazon Prime à la mi-juin, n’a pas honoré un premier versement de 500.000 euros à beIN sports, selon cette source. « C’est marginal par rapport au contrat mais c’est une première défaillance », a précisé la source. (FR24)
La Une des Quotidiens
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.