1-Evènements tragiques du stade Demba Diop : 4 ans après, les familles des victimes réclament toujours justice
« Nous demandons aux autorités que justice soit faite. Nous demandons aussi aux juges chargés de l’affaire de nous aider, d’accélérer la procédure pour que le droit soit dit et que les responsabilités soient situées, pour qu’enfin nos enfants puissent reposer en paix », réclame Mamadou, le papa de l’une des huit victimes.
En effet, 4 ans après le drame de Demba Diop qui avait emporté huit jeunes Mbourois lors de la finale de Coupe de la Ligue, les parents se souviennent et prient pour le repos des âmes des disparus. Ils disent pardonner, mais réclament encore justice. 4 ans qu’une douleur incommensurable, due aux actes de supporters qui ont fait fi de toutes les règles de fair-play, d’éthique, s’est emparée de leur cœur. Et les Sénégalais avaient compati à leur chagrin.
4 ans après, la population de Mbour s’en est remise à Dieu et a calmé son ardeur et sa colère. Une journée de prière et de recueillement se tient tous les 15 juillet depuis la survenue de ce malheureux événement.
2-Covid-19 : 6 décès ce jeudi, cas records, les jeunes touchés, 1 enfant de 7 ans emporté par le virus
Le syndicat national des médecins (Sames) a appelé mardi le gouvernement à « interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques ». « Les services sont au bord de l’implosion, surtout à Dakar, et bientôt ce sera quasi impossible de trouver une place pour les malades graves qui sont de plus en plus jeunes », a également averti le syndicat médical. La directrice des établissements de santé a confié à la Rfm que 95% des lits de réanimation sont occupés, que des jeunes meurent en ce moment comme l’enfant de 7 ans emporté cette semaine par le Covid-19.
D’éventuelles nouvelles restrictions risquent d’être particulièrement impopulaires à quelques jours de la Tabaski. Nom donné en Afrique de l’Ouest à la Fête du Sacrifice, l’Aïd al-Adha, cet événement est pour de très nombreux Sénégalais l’occasion de rentrer dans leur région d’origine en empruntant généralement des bus et taxis collectifs bondés, informe Jeune Afrique.
3-Les francs-maçons en conclave à Ngor
Leur “Grand Maître”, le célèbre avocat du Barreau de Dakar, Maître Yérim Thiam, avait informé ses “Bien Aimés et Très Chers Frères”, par courrier en date du 1er juin dernier, de la tenue imminente de leur “Assemblée générale”. Laquelle serait précédée de la cérémonie d’intronisation du « Frère» Charles Médor, en qualité de nouveau Grand Maître de la “Grande Loge du Sénégal”. C’est chose faite. Me Yérim Thiam et Charles Médor ont procédé à leur passation de pouvoir depuis le samedi le 05 juin 2021, à 15h00, informe Jamra
Mame Mactar Guèye, cité par Walf, renseigne que le nouveau « Khalife général koullou Francs-maçons du Sénégal », Charles Médor, n’a pas perdu de temps. En vertu de l’article 35 du Règlement Général de la “Grande Loge du Sénégal”, il vient d’instruire le VF (« Vénérable Frère », dans le lexique maçonnique), Christian Norgaard, de convoquer et de présider les travaux de la RL (« Respectable Loge »), « Terre Sacrée » jusqu’à l’installation du nouveau VM (« Vénérable maître »).
C’est finalement en leur Temple de Ngor que se dérouleront leurs travaux maçonniques, les 16 et 30 juillet à 20h.
4-Vaccins : Le Sénégal réceptionne 500 000 doses à partir du 27 juillet
Le Sénégal recevra 168 500 de doses de vaccin Johnson & Johnson. Les doses seront réceptionnées d’ici au 27 juillet prochain, rapporte ‘’SourceA’’ qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce jeudi.
La cargaison sera transportée par un avion spécial de la compagnie nationale Air Sénégal. Quelques jours plus tard, le ministère de la santé recevra 323 000 doses du vaccin Sinopharm.
Cette quantité sera suivie d’un premier lot de vaccins portant sur 6 587 000 doses attendues dans le cadre de l’initiative Covax.
5-Drame : 4 élèves du lycée sénégalais de Banjul meurent noyés
La communauté du lycée sénégalais de Banjul est sous le choc. Quatre élèves de cet établissement ont perdu la vie par noyade. L’incident macabre s’est produit dans la journée d’hier pendant que se déroulaient les dernières compositions scolaires au niveau de cette école.
Pour le bilan, il s’agit de deux filles et deux garçons issus tous de la même classe de 4ème. À noter que ce lycée de Banjul, situé dans la municipalité de Kanifing, , est un établissement public-privé qui était destiné dans un premier temps à assurer la scolarisation des enfants de Sénégalais résidant en Gambie, informe Le Témoin.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.