1-L’alerte inquiétante des médecins : Le Sames « demande à l’Etat d’interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques ; cette vague a atteint un niveau sans précédent, inquiétant, les services sont au bord de l’implosion surtout à Dakar »
« Après analyse des données épidémiologiques et des informations reçues des différents responsables des centres de traitement, le Sames constate que cette vague a atteint un niveau sans précédent, inquiétant, les services sont au bord de l’implosion surtout à Dakar, et bientôt ce sera quasi impossible de trouver une place pour les malades graves qui sont de plus en plus jeunes. Au même moment aucune mesure déterminante n’est prise et des rassemblements se font en toute inconscience. Si rien n’est fait d’ici la fête de Tabaski, la situation de Dakar se retrouvera sur l’ensemble du territoire.
C’est pourquoi le Sames demande à l’Etat d’interdire tous les rassemblements religieux, culturels et politiques qui favorisent la propagation de la maladie et de faire respecter le port du masque dans les services et sur la voie publique.
Ce péril doit nous faire dépasser nos clivages et l’argument sanitaire doit prévaloir pour éviter de se retrouver devant une situation incontrôlable. Ainsi le Sames lance un appel aux chefs religieux, aux responsables politiques et de la société civile », lit-on dans le communiqué du syndicat des médecins du Sénégal.
2- Affaire des 94 milliards : Sonko veut aller jusqu’au bout, la Cour d’Appel rend son verdict cet après-midi
Du nouveau dans la fameuse affaire des 94 milliards de F Cfa opposant l’ex-directeur des Domaines Mamour Diallo et le leader du Pastef Ousmane Sonko.
En effet, saisie par les avocats de ce dernier, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar devra rendre son verdict dans la journée. Les conseils de M. Sonko ont attaqué l’ordonnance du refus d’informer du juge de première instance, qui avait classé l’affaire sans suite.
3- Troisième vague du Covid-19 : Macky Sall n’est pas responsable de la flambée des contaminations, selon Seydou Guèye
Malgré les tournées économiques de Macky Sall qui ont drainé du monde de régions à régions, Seydou Guèye, coordonnateur de la communication du palais soutient mordicus que ces déplacements n’ont pas eu de conséquences sur la pandémie. « Je ne pense pas qu’il y ait une flambée dans les zones visitées », déclare-t-il sur PressAfrik.
Par conséquent, estime-t-il, le chef de l’Etat peut bel et bien appeler au respect des mesures barrières, après avoir fait le tour du pays. « Il n’y a pas de paradoxe puisqu’au moment où les Sénégalais étaient réunis autour du président ou autour d’autres activités, on avait des chiffres qui étaient lourdement à la baisse. Il ne peut pas y avoir de culpabilité ou d’accusation fondée ou même de présomption puisque pour documenter ça, il faut peut-être s’appuyer sur l’évolution des statistiques de contamination dans les régions visitées », a dit Seydou Guèye.
Seydou Guèye pense qu’il faut chercher les raisons dans le comportement des populations qui avaient un temps oublié les bonnes manières exigées par la pandémie
4- Redressement fiscal, acharnement sur son Groupe : La Direction des Impôts répond à Bougane Guèye Dany
« La Dgid rappelle que la loi fiscale est de portée générale et impersonnelle. L’appartenance ou non à une catégorie professionnelle, politique ou communautaire ne prédispose pas à un contrôle fiscal ; elle ne donne pas, non plus, droit à forme de traitement de faveur ». Elle ajoute que « les procédures de contrôle fiscal sont toujours menées en conformité avec la loi » mais aussi «la délivrance d’un quitus fiscal à un contribuable qui en fait la demande relève de sa mission de service public dès lors que les conditions y afférentes sont remplies ».
Aussi, «la délivrance d’un quitus fiscal ne signifie, en aucune façon, que le contribuable ne peut faire l’objet de contrôle fiscal et ne préjudicie pas aux résultats de ce contrôle ». La Dgid dit rester « attachée au respect du principe d’équité fiscale et au caractère secret du dossier fiscal de chaque contribuable » et s’engage « à délivrer le meilleur service à ses usagers, notamment par la mise à disposition d’une information fiable et complète », informe le service de communication de la DGID.
5- Sortie de son nouvel album : Omar Pène dans le désarroi…
Il a pris plusieurs mois pour produire un album inédit. Mais, quelques jours seulement après l’avoir dévoilé à ses mélomanes, Omar Pène a eu la désagréable surprise d’avoir vu son album piraté. Il a tenu à envoyer un message aux mélomanes. « Bonsoir les amis, j’ai été désagréablement surpris de voir ce CD piraté qui circule dans Dakar. Je demande à tous de ne pas acheter et d’être un frein contre la piraterie qui tue les artistes à petit feu. Je rappelle que L’album est uniquement disponible en digital sur mes plateformes officielles. Pour la sortie physique sur CD et Clé USB je vous donne RV bientôt.» (iGfm)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.