1- Plénière sur le code électoral : Un retard des travaux qui intrigue…
C’est ce lundi 12 juillet qu’est prévue la plénière pour l’examen du projet de modification du code électoral, de nouvelles règles du jeu politique. Mais, la séance, qui devait démarrer à 10h, a accusé un retard. C’est exactement à 12h30 que les collaborateurs du ministre de l’Intérieur Antoine Felix Abdoulaye Diome sont entrés dans la salle.
D’ailleurs, le Président Moustapha Niass se fait encore désirer. Plus de 2h30 de retard, dont les raisons sont encore inconnues. Et au niveau de l’hémicycle, les langues se délient. Des bruits de couloirs parlent même de « possibles difficultés sanitaires », selon le reporter de seneweb.
2- Waly Seck retire sa plainte contre Oustaz Makhtar Sarr
Wally Ballago Seck a finalement décidé de retirer sa plainte contre Oustaz Makhtar Sarr. Ce, suite à des médiations effectuées par Iran Ndao. D’autres familles religieuses se sont également impliquées dans l’histoire pour demander l’apaisement des deux côtés.
La bonne nouvelle a été donnée à Iran Ndao par Sokhna Aïdara hier soir. Elle a annoncé au prêcheur que Wally a accepté de retirer sa plainte et a instruit ses avocats en ce sens, selon seneweb.
3- Faim : Le Sénégal parmi les 45 pays qui ont besoin d’une aide alimentaire
Le Sénégal figure parmi les 45 pays ayant besoin d’une aide alimentaire externe en raison de l’exacerbation des vulnérabilités accrues par les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Les effets de la pandémie de covid-19, principalement en termes de pertes de revenus, ont exacerbé les vulnérabilités et accru les niveaux d’insécurité alimentaire, selon le dernier rapport sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire, rapporte l’Aps.
La Fao estime dans son rapport que, au niveau mondial, 45 pays, dont 34 pays d’Afrique, 9 pays d’Asie et 2 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ont besoin d’une aide alimentaire externe. Le Sénégal est cité parmi ces pays.
4- Grève des « bus Tata » : Les transporteurs de l’Aftu démentent et menacent
Dans un communiqué parvenu à « L’As», les patrons de l’Aftu démentent la tenue d’une grève de 48 heures par les travailleurs. AFTU, en tant que regroupement de transporteurs, n’est en rien impliquée dans cette grève et ne la cautionne pas, lit-on dans le communiqué
L’AFTU rassure les autorités étatiques ainsi que sa clientèle qu’elle continuera de mettre à la disposition de la population toute sa flotte de véhicules et veillera au bon déroulement de l’activité de transport. Ils demandent aux présidents et aux opérateurs des 14 GIE de veiller à ce qu’aucun véhicule de leur parc automobile ne soit immobilisé.
Ils sollicitent l’intervention des forces de défense et de sécurité pour assurer la sécurité du personnel et de son matériel. Et de mettre en garde contre toute tentative de saccage des véhicules.
AFTU se dit ouverte au dialogue pour que ce mouvement d’humeur organisé par un groupe de travailleurs trouve une issue heureuse.
5- Après sa défaite face à l’Italie, l’Angleterre se réveille avec une sordide attaque raciste contre les joueurs noirs
Après la finale perdue face à l’Italie aux tirs aux buts (1-1, 3 TAB 2), Marcus Rashford, Buyako Saka et Jadon Sancho, les 3 Three Lions à avoir loupé leurs tentatives, ont reçu des insultes racistes. Un comportement qui n’est pas du goût de la Fédération anglaise et cette dernière a tenu à le faire savoir via un communiqué.
« La FA condamne fermement toutes formes de discrimination et est consterné par les messages racistes en ligne à l’intention à plusieurs de nos joueurs sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas être plus clairs pour exprimer notre dégoût devant ce genre de discours adressé à notre équipe. Nous ferons tout notre possible pour soutenir les joueurs touchés tout en sanctionnant vigoureusement toute personne responsable », a déclaré le porte-parole de la fédération sur les réseaux sociaux.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.