1-Serigne Bassirou Guèye : “je suis là , Dieu merci et je ne suis pas malade. Je reste procureur de Dakar”
Les populations de Thilmalmakha-Mbakol ont organisé une cérémonie en hommage à Serigne Bassirou Gueye, natif de la localité, ce samedi 10 juillet. Le procureur de la République, annoncé malade il y a quelques jours, est apparu en pleine forme. Profitant de l’occasion, Serigne Bassirou Gueye a dementi les fake news colporté à son endroit. “je suis là , Dieu merci et je ne suis pas malade. Je reste procureur de Dakar”, a-t-il assuré. Le procureur, qui a reçu un grand boubou personnel offert par le Khalife Serigne Mountakha, a aussi prodigué de sages conseils à la jeunesse de Thilmalmakha-Mbakol.
2-Tabaski: Touba et les grandes familles religieuses célèbrent la fête le 21 juillet
« Le comité de pilotage transitoire pour le croissant lunaire, s’est réunie aujourd’hui, samedi 10 juillet 2021, dans les locaux de la Rts pour scruter le croissant lunaire. Après avoir recueilli les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux, le comité déclare que le croissant lunaire n’a pas été aperçu au Sénégal », renseigne le comité dans une déclaration lue par Imam Oumar Diène.
Ainsi, souligne le comité, « lundi sera le premier jour Dhu al-Hijjah (ou le mois de la Tabaski). La Tabaski sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national ».
Après avoir scruté le ciel, à Touba et dans les autres villes du pays via les représentants du Khalife, le croissant lunaire n’a pas été aperçu ce samedi 10 juin 2021. Par conséquent, le premier jour du mois de Dhu al-Hijjah correspond au lundi 12 juillet 2021.
Ainsi, la Tabaski (10e jour du mois de Dhu al-Hijjah) sera célébrée le mercredi 21 juillet 2021, indique Serigne Abdou Diop sur instruction du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
3-Covid-19: Un record absolu de 529 nouveaux cas ce dimanche
Ce dimanche, sur 2 715 tests effectués, 529 sont revenus positifs. Il s’agit de 188 cas contacts et 341 cas issus de la transmission communautaire. 105 patients qui étaient sous traitement sont déclarés guéris, 16 cas graves sont admis en réanimation. 04 décès supplémentaires liés à la covid-19 ont été enregistrés ce samedi. A ce jour, le Sénégal compte 46 175 cas confirmés, dont 42 308 guéris, 1 194 décédés, et donc 2 672 malades sous traitement.
4-Pourquoi Karim Wade et Khalifa Sall sont ils éligibles: les précisions d’un juriste
Selon Seybani Sougou, Khalifa Sall et Karim Wade restent éligibles dans le nouveau code électoral.
“En vérité les articles L.31 et L32 du Code électoral brandis par les partisans du régime et par des juristes au service de Macky Sall ne constituent aucun obstacle juridique pouvant entraver la participation de Karim Wade et Khalifa Sall aux présidentielles de 2024. Le projet de loi électoral dont les modifications ont entraîné une nouvelle numérotation pour brouiller les pistes (par exemple les articles L.30 et L.31 deviennent respectivement les articles L.29 et L.30) n’y change strictement rien : Khalifa Sall et Karim Wade sont bel et bien éligibles en 2024”, indique le juriste Sougou.
5-Feuilleton Waly Seck: Cheikh Oumar Diagne s’en mêle
”J’affirme haut et fort, devant le monde entier, que Wally Seck est un ambassadeur attitré et un promoteur engagé de la cause homosexuelle, il est un allié des homosexuels”.
C’est l’accusation du membre du mouvement And Sam Jikkoyi, Cheikh Oumar Diagne qui appelle à freiner le chanteur Wally Seck et sa bande qui, d’après lui, font la promotion de l’homosexualité.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.