1-Violence politique, insultes dans les réseaux sociaux : « Au lieu de discuter pourquoi veut-on s’entretuer, pourquoi dès que quelqu’un dit quelque chose il est lapidé dans les réseaux sociaux ? », s’interroge Fadel Barro
Invité du Grand jury, Fadel Barro est très remonté contre les acteurs politiques qui entretiennent la violence dans le pays depuis quelques temps. « Au lieu de discuter, pourquoi veut-on s’entretuer, pourquoi dès que quelqu’un dit quelque chose, il est lapidé dans les réseaux sociaux ? s’interroge l’activiste.
Pour Fadel Barro, « la responsabilité de tous les acteurs politiques (opposition comme pouvoir) et des médias est engagée dans la déliquescence de la société sénégalaise. On va arriver à faire un problème des choses qui faisaient la stabilité du pays. La responsabilité des médias est aussi largement engagée dans le climat de violence.On appelle des gens qui insultent et qui s’insultent sur les plateaux pendant 3 heures de temps, en laissant de côté des universitaires ou des sachants qui doivent être les invités des journalistes. »
2-Troisième vague de la pandémie Covid-19 : Le Professeur Seydi met en garde les jeunes contre les risques d’atterrir en réanimation
Face à la hausse des cas et la circulation des variants du coronavirus, une réunion d’urgence du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) a été tenue. Le Professeur Seydi en a profité pour alerter les jeunes.
Au premier front dans la lutte contre le virus, le patron du Service des maladies infectieuses a sonné l’alerte. « Il faut mettre la vaccination au centre de tous les intérêts. On constate de plus en plus de jeunes sans comorbidité qui font des formes graves même si, heureusement, ils arrivent à s’en sortir », a-t-il révélé.
3- Wally Seck se fâche : « Je ne fais pas partie des associations ou lobbys homosexuels car, je suis à l’aise financièrement. Je porterai plainte contre les auteurs des contre-vérités sur moi. Je demande de l’aide aux autorités sénégalaises parce que je suis fatigué, ma famille également
« Je ne fais pas partie des associations ou lobbys homosexuels ou de la franc-maçonnerie. Je ne suis mêlé de près ou de loin à ces affaires. Je n’ai jamais reçu d’argent provenant d’eux et je ne le ferai jamais. Car, je suis à l’aise financièrement.
« Que les gens sachent que je suis musulman et que j’ai des enfants. A partir d’aujourd’hui, je n’accepterai plus personne de raconter des contrevérités sur moi. Car, je porterai plainte contre les auteurs et dès demain mes avocats vont envoyer des citations directes aux personnes qui m’ont attaqué aujourd’hui. Je n’ai même pas organisé le concert. Donc, pas de règlement à l’amiable cette fois-ci. C’est méchant, ce que vous êtes en train de faire et actuellement, il faut que vous arrêtiez. La bataille c’est bien beau, mais il faut qu’elle soit musicale. Il y a trop d’acharnement contre ma personne. Et, je ne pardonnerai jamais à ceux qui me traitent d’être un homosexuel. Je demande de l’aide aux autorités sénégalaises parce que je suis fatigué, ma famille également. Depuis 2016 ou fin 2015, j’ai arrêté de faire des sorties pour répondre aux critiques négatives. J’ai toujours opté pour le silence radio. Mais, trop c’est trop ! », a dit Wally Seck sur sa chaine Youtube hier.
4-Macky Sall au symposium d’Aix-en Province : « Qu’on arrête de considérer toujours l’Afrique comme un bébé »
L’Afrique doit s’affirmer en se basant sur ses ressources. C’est du moins l’avis du président Macky Sall, qui estime qu’il est plus que jamais nécessaire de changer les règles de la gouvernance financière.
« C’est tout le débat sur le droit de tirages spéciaux (DTS), sur l’accès aux marchés des capitaux, la perception exagérée des risques s’agissant du continent. Il faut faire en sorte que l’Afrique soit partie du jeu et que le continent traite à part égale avec ses partenaires, qu’on arrête de considérer toujours l’Afrique comme un bébé. Il faut que nous continuions à travailler avec tous les partenaires dans un esprit gagnant-gagnant », a-t-il fait savoir ce dimanche, en marge ‘’Rencontres économiques d’Aix-en-Provence’’(France), organisées par le Cercle des économistes. (L’AS)
5- Les LGBT de France demandent aux homos sénégalais de « résister à l’oppression » et traitent les imams de « terroristes »
Les LGBT de France ne demandent pas moins à leurs homologues sénégalais de « résister à l’oppression » qu’ils sont en train de vivre dans le terroir national.
Selon Les Echos, l’Association d’aide, de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles (Adheos), invite les homos sénégalais à intégrer le mouvement « collectif Sénégal libre ».
Ce mouvement se veut être « protecteur » des homosexuels sénégalais.
Les LGBT de France accusent et qualifient les Imams sénégalais de terroristes.
5 Bis-
-Influence de la France : Aly Ngouille Ndiaye dément Ousmane Sonko : l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, a réfuté les propos du patron du Pastef sur l’influence des français et de Tony Blair lors de la rédaction de la nouvelle loi du code pénal et du code de procédure pénale : « Je ne vois pas comment on peut penser que ce sont des lois qui nous sont dictées par des étrangers ou même pas des présidents à la retraite », a déclaré le maire de Linguère.
-Civisme : Journée de nettoiement et de réhabilitation des allées Khalifa Ababacar Sy, Khalifa Sall invité
« J’adresse mes félicitations à la Fédération des dahiras tidianes de Dakar pour cette belle action citoyenne et invite les riverains à préserver ces allées qui participent à l’amélioration de notre cadre de vie », a dit l’ancien maire de Dakar
-Agressions en plein jour : La banlieue n’en peut plus
Une incroyable agression a eu lieu, hier, entre l’Arène nationale et Diamaguene. Des groupes d’agresseurs, armés de machettes et de couteaux, ont littéralement agressé tous ceux qui étaient sur leur passage.
6-Actu internationale
-Mahamat Idriss Déby à l’Elysée : Selon un communiqué du service de la présidence tchadienne, le chef de la junte au pouvoir à Ndjamena est en visite d’amitié et de travail pour parler sécurité. Selon l’Élysée, Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno se voient ce lundi dans le cadre de la préparation du G5 Sahel, mais l’organisation d’un dialogue politique et les prochaines élections vont sans doute s’inviter dans les échanges.
-France : Marine Le Pen a été réélue sans surprise, dimanche, à la présidence du Rassemblement national. Jordan Bardella a quant à lui été élu « premier vice-président », ce qui lui permettra d’assurer l’intérim à la tête du parti pendant la campagne présidentielle à venir.
-Jeff Bezos a quitté Amazon
C’est ce dimanche le dernier jour pour Jeff Bezos à la tête d’Amazon. Son bras droit Andy Jassy, doit le succéder ce lundi à la direction général du groupe. L’homme d’affaire de 57 ans, qui siègera au conseil d’administration du géant mondial du commerce en ligne, a bâti son empire à partir de rien.
7-Actu sports
-Patrick Vieira devient nouvel entraîneur de Cheikhou Kouyaté : C’est officiel, Patrick Vieira est le nouvel entraîneur de Crystal Palace. Sans club depuis son départ de l’OGC Nice durant l’hiver dernier, le Français a signé un contrat de 3 ans avec le club londonien. Il prend la suite de l’illustre Roy Hodgson.
–Edouard Mendy élu meilleur joueur africain : l’international sénégalais a été récompensé au Ghana. Le portier international sénégalais a été élu meilleur joueur africain de l’année lors des Ghana Football Awards, avant-hier samedi, au Grand Arena d’Accra.
-El Hadj Diouf nommé Officier de l’Ordre national du Lion : « Par décret numéro 2021-848 en date du 24 juin 2021, Son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall, m’a fait l’honneur et le privilège de me nommer au grade d’Officier de l’Ordre national du Lion », a annoncé, hier, l’ancien international El Hadji Diouf.
-Violence partout : Les supporters de l’As Pikine interdisent les vestiaires aux joueurs du Jaraaf : Après le coup de sifflet de l’arbitre pour annoncer la fin de la première période, les hommes de Cheikh Gueye qui prenaient la direction des vestiaires ont été empêchés d’y avoir accès par des supporters de l’As Pikine furieux de voir leur équipe menée (2-0) en moins de 5 minutes.
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.