Top 5 du 4 Juillet 2021
1-Dr Aliou Ly du Cous : « Il faut que le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) accepte que le Sénégal se trouve dans une 3ème vague de la pandémie du coronavirus »
« Cela va faciliter à titre de communication surtout dans la mise en place d’une communication sur le risque et l’engagement communautaire. On a la chance d’être dans une troisième vague qui pour l’instant ne connaît pas l’amplitude qu’a connue la deuxième ». Ce sont les mots du Docteur Aliou Ly du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous).
Selon le médecin, « cela ne sert à rien de faire une communication très agressive, que les gens arrivent au niveau des centres de santé et ne trouvent pas de vaccins. Il faut que cette communication soit adaptée à notre capacité de vaccination. On insistera quand on aura beaucoup plus de capacité mais comme c’est le cas actuellement, il faut développer des stratégies pour atteindre au moins la cible en fonction des doses dont nous disposons ».
2-Drame du Stade Demba Diop : Les familles des victimes dénoncent l’inertie des autorités : « C’est comme si l’État tentait d’étouffer cette affaire »
4 ans après le drame du stade Demba Diop, les parents des victimes réclament toujours justice. “Nous avons confiance en la justice de notre pays. Mais vu le déroulement des choses, il y a lieu de s’inquiéter. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes là pour qu’on puisse nous entendre, pour qu’on puisse savoir que certes nous avons pardonné, mais pardonner ne veut pas dire oubli. Nous ne pouvons pas oublier et nous aimerions que la justice fasse son travail”, a déclaré sur Rfm le porte-parole, Cheikh Samb.
Ces mbourois précisent qu’ils n’ont aucune dent contre les ouakamois. “Ouakam et Mbour, c’est la même communauté. Il y a des mbourois qui sont à Ouakam et des Ouakamois qui sont à Mbour. Donc, on n’a pas de problème personnel. Donc, on ne change pas notre position. On a pardonné. N’empêche, pour ce qui est de la justice, on n’a pas ce pouvoir“, a détaillé Adama Dione. Ces morts ne doivent pas rester impunis. Cela fait mal. C’est comme si l’État tentait d’étouffer cette affaire. C’est à croire que cette affaire ne mérite pas une attention particulière, parce qu’il y a eu durant ces 4 années, beaucoup de dossiers de seconde importance qui ont été vidés devant la justice ».
3-Tabaski : Le groupe « Maffia Kacc-Kacci » pro Sonko lance une cagnotte pour assister 300 talibés et acheter des moutons à 100 familles
L’opération de la Cagnotte, pour porter assistance aux plus démunis à l’occasion de la Tabaski, a été lancée ce week-end. Elle connaît un grand succès auprès des 24 000 membres de la « Maffia Kacc-Kacci ».
« Nous sommes plus de 22000 membres et nous pouvons atteindre l’objectif de 22 millions de Fcfa avec la participation de tous. Nous demandons ainsi la contribution de tous les membres ou bonnes volontés afin de pouvoir habiller 300 talibés et offrir des moutons à au moins 100 familles démunies », ont annoncé les promoteurs de la campagne de collecte.
4-Une rue qui longe le stade Demba Diop baptisée au nom de Laye Diaw
Le doyen Abdoulaye Diaw sera honoré le 9 juillet prochain. En effet, la rue allant de la porte du Stade Demba Diop jusqu’à Sacré-cœur sera baptisée au nom du célèbre journaliste sportif de la Rfm.
Une journée qui sera aussi marquée par des matchs de galas de 15h à 19h entre 2 sélections des anciens internationaux contre les régions de Saint Louis, Ziguinchor, Thiès et Kaolack. Une cérémonie de remise de cadeaux au doyen Abdoulaye Diaw sera organisée le samedi au Cices.
5-Polémique autour de la loi sur le code pénal : « Nous avons une opposition parlementaire qui n’a pas fait son travail, l’Etat devait prendre le temps d’expliquer le projet », selon Fadel Barro
Fadel Barro, invité du Grand jury de la Rfm, a fustigé les conditions dans lesquelles la loi sur la modification du code pénal et du code de procédure pénale a été votée à l’Assemblée nationale. Selon l’activiste, le tort est d’abord imputable à l’opposition dont le groupe parlementaire » n’a pas fait son travail » n’informant les sénégalais que la veille du vote. L’ancien coordonnateur de Y en a marre a aussi pointé du doigt le pouvoir qui « devait prendre le temps d’expliquer le projet aux sénégalais ».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.