1-Tabaski 2021 : 35 points de vente de moutons ouverts à Dakar
Le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, a indiqué, mercredi, que 35 points de vente de moutons ont été officiellement ouverts pour les besoins de la fête de tabaski dont la célébration est prévue vers la mi-juillet.
« Contrairement à l’année dernière, nous nous sommes retrouvés avec 35 points d’approvisionnements en mouton pour cette année’’, a déclaré le gouverneur.
Le nombre de points de vente a baissé à cause des travaux du Train express régional (TER) et du Bus rapid transit (BRT) en cours à Dakar, a-t-il expliqué. Le gouverneur réagissait à une question des journalistes en marge des travaux du Comité régional de développement (CRD), selon Walfnet.
2- Viol présumé à Mbour : Le Cored dénonce la diffusion de l’identité de « Louise » et de ses photos
Ce, après avoir constaté que « des médias ont révélé l’identité de la présumée victime désignée jusqu’ici sous le prénom de Louise ». Un site « a même publié ses photos sans aucun floutage ou filtre ».
Le Cored estime qu’il « s’agit là d’une atteinte grave et manifeste à la vie privée d’une personne, mineure de surcroit (Article 17 du Code de la presse) ».
Le conseil, cité par seneweb, appelle ainsi « les médias à l’exercice d’un journalisme responsable, c’est-à-dire pratiqué dans le cadre du respect des règles éthiques et déontologiques, loin des clichés de la presse à scandale qui cherche à s’immiscer dans la vie privée des gens ».
La vie privée couvre l’intégrité physique et psychologique d’une personne ainsi que de multiples aspects de son identité, son droit à l’image, sa réputation, les informations relatives à sa situation médicale, à l’adresse de son domicile, à sa paternité, à ses activités sexuelles, etc. La diffusion de ces informations est donc contraire à l’éthique et à la déontologie journalistiques.
3-Conférence sur les violences basées sur le genre : Les élèves de Tivaouane font annuler la rencontre et se plaignent auprès du Khalife Serigne Babacar Sy Mansour
C’est une initiative du GRAIF (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Féminines), avec comme credo “Justice sociale”, qui s’apprêtait, ce mercredi, à entretenir les élèves du Lycée Khalifa Ababacar Sy des questions de genre.
Mais, il fallait compter avec la détermination des élèves, qui ont flairé le coup, pour annuler la rencontre. Et ne s’arrêtant en si bon chemin, ils ont improvisé illico presto une marche qui les a menés à la maire de la ville, au domicile du Khalife, Serigne Babacar Sy Mansour, en passant par la Gare routière et l’IEF. Le Khalife a béni leur démarche, non sans leur déclarer qu’il allait couper l’herbe sous le pied des porteurs de ce projet, avant ce mercredi, s’il était au courant de leur coup fourré.
4-Insultes, menaces sur les réseaux sociaux : Abdoul Mbaye vole au secours de Thierno Alassane Sall
Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre a fait un tweet pour soutenir l’ancien ministre de l’énergie. « Tout mon soutien à Thierno Alassane Sall. La démocratie c’est le droit d’exprimer librement son opinion. Aux arguments s’opposent d’autres arguments.
L’insulte n’y a pas sa place, sinon elle la flétrit puis la détruit », dit l’ancien PM.
5-Loi des finances 2022 : Le budget du Sénégal atteint la barre des 5000 milliards
Le ministre des Finances chargé du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a annoncé que le projet de budget 2022 s’établirait à plus de 5 000 milliards de francs Cfa y compris l’amortissement de la dette, soit le doublement en dix (10) ans du budget initial 2012 d’un montant de 2 344,8 milliards de francs Cfa.
« Cette performance a été rendue possible notamment par la mobilisation satisfaisante des recettes internes qui sera amplifiée par la mise en œuvre de la Stratégie de Recettes à Moyen Terme (SRMT) fondée sur la modernisation des administrations fiscales, grâce à une digitalisation accrue, au renforcement de leur personnel, à l’amélioration du recouvrement, à une meilleure maîtrise du portefeuille de contribuables, à la mise en place d’incitations pour la réduction de l’économie informelle, à une formalisation progressive des activités, entre autres ; la rationalisation régulière des dépenses courantes, à travers la réduction du train de vie de l’Etat (Suppression de 48 agences et fusions de structures, fermeture d’ambassades et de consulats pour optimiser la carte diplomatique, suppression de la deuxième chambre du Parlement, gel et résiliation de toutes les conventions de location de bâtiments à usage d’habitation », a dit Abdoulaye Daouda Diallo hier à l’Assemblée nationale.
5 bis-Actu en bref…
-Modifications du code pénal et du code de procédure pénal : L’opposition a déposé le recours à annulation
« Accompagné de maître Weindé Dieng, huissier de Justice à Dakar, je viens de déposer au nom de 21 députés de l’opposition, au greffe du Conseil Constitutionnel, une saisine pour annulation des lois 10-2021 et 11-2021 votées par l’Assemblée Nationale le 25 juin 2021. Qu’il soit porté témoignage que les députés de l’opposition devant Dieu et la Nation ont usé de toutes les opportunités disponibles pour contrer ces lois liberticides, ambiguës et anticonstitutionnelles », a annoncé hier Cheikh Bamba Dièye.
-Visite présidentielle à Thiès : Yankhoba Diattara se dit séduit par la vision du président Macky Sall et sa force à progresser malgré de multiples soubresauts et tentatives politiques. « Ce qui me séduit dans votre démarche, c’est votre vision. Mais surtout sa puissance. On nous a appris en management, que la vision sans action n’est qu’un rêve. Mais la vôtre est accompagnée d’actions d’envergure. C’est pourquoi elle est puissante », a martelé le responsable de Rewmi.
-Gestion des 1000 milliards du Fonds Covid-19 : La publication du rapport reportée : Les politiques et la société civile qui exigent les comptes du fonds Force Covid-19 devront prendre leur mal en patience. La cérémonie de remise du rapport final tant attendu du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid-19 a été reportée.
Initialement prévue demain jeudi 1er juillet 2021, la cérémonie de remise du rapport a été, en effet, ajournée, informe la structure dirigée par le général François Ndiaye.
6-Actu internationale
-Canicule/Canada vit l’enfer : 134 personnes mortes de chaleur : Des dizaines de personnes sont mortes subitement ces derniers jours dans la région de Vancouver, dans l’ouest du Canada, une surmortalité directement attribuée par les autorités aux températures caniculaires qui ont atteint 49,5°C mardi, un record absolu pour le pays. La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) et la police de la ville de Vancouver ont annoncé séparément qu’au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi dans la région de la métropole canadienne de la côte du Pacifique, aux prises avec une canicule historique, à l’instar de l’ouest des Etats-Unis.
– USA : Bill Cosby devrait être libéré de prison après que le plus haut tribunal de Pennsylvanie a annulé mercredi sa condamnation pour agression sexuelle
Cosby, l’un des plus célèbres comédiens de l’Amérique de 83 ans, avait purgé plus de deux ans d’une peine de trois à 10 ans dans une prison d’État près de Philadelphie. La Cour suprême de l’État a conclu mercredi qu’un accord avec un ancien procureur l’empêchait d’être inculpé pour avoir prétendument drogué et agressé Andrea Constand en 2004. La décision interdit tout nouveau procès dans cette affaire, a rapporté le Philadelphia Inquirer.
7-Actu sports
-Un jeune tape à la porte d’Aliou Cissé /Sékou Gassama, formé au Barça: « Je suis sénégalais, je veux jouer pour l’équipe nationale »
« D’ailleurs, la Guinée-Bissau, qui sera au Cameroun, me veut en équipe nationale. Je n’ai pas encore donné ma réponse, car mon cœur balance pour le Sénégal. Je vais continuer à travailler sur le terrain. Il reste 6 mois pour aller à la CAN. On verra. Je rappelle qu’en 2017, j’avais été appelé en sélection U20 par Joseph Koto », a plaidé Sekou Gassama.
-Suisse-France : Mbappé reçoit le soutien de Macron, Pelé et de Wenger
A l’image de Pelé et Arsène Wenger qui ont envoyé des messages de soutien à Kylian Mbappé, le président français a aussi réaffirmé son soutien à l’attaquant français qui a manqué son pénalty lors du match qui opposait la France à la Suisse. En effet, les deux hommes auraient échangé par SMS après la rencontre. L’occasion a été saisie par Macron pour réconforter le jeune prodige après sa tentative ratée lors des phases de tirs au but.
Lire aussi :
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.