1- Affaire de son fils accusé de viol : Cheikh Yerim Seck face à la presse cet après-midi
Le journaliste Cheikh Yérim Seck fera face à la presse, ce lundi, à 16 h, à la Maison de la presse, pour s’exprimer sur l’affaire de viol présumé dont est accusé son fils, rapporte Pressafrik.
Depuis quelques jours, des voix s’élèvent, notamment sur les réseaux sociaux, pour réclamer que le fils du journaliste soit traduit devant la justice. Il est accusé d’avoir violé une fille de 15 ans en le filmant, avant de diffuser la vidéo sur Internet. Souleymane Sidy Seck, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait invité Louise à son domicile pour des révisions. C’est là-bas que les choses auraient dégénéré.
Si les parents et leur fille soutiennent que l’acte sexuel a eu lieu sous la menace, le jeune lycéen Seck affirme de son côté que c’était une relation consentie.
Une plainte s’ensuivit et une enquête a été ouverte puis bouclée depuis le 22 juin dernier par la police de Mbour, ville située à 80 km de Dakar. Le dossier est ainsi remis au procureur.
Mais depuis lors, aucune suite n’a été donnée à cette affaire qui occupe désormais le centre de l’actualité, rappellent nos confrères.
2- Un mot de grève plein de conséquences : And Guesseum menace de fermer les centres et postes de santé la nuit
Dans une déclaration datée de ce dimanche 27 juin 2021, parcourue par Dakaractu, ladite organisation syndicale de la santé dit condamner « avec la dernière énergie l’ignoble tentative de viol et d’agression physique barbare perpétrée contre Gnima Sagna, sage-femme au poste de santé de Fajal (district sanitaire de joal) et aussi celle physique dont est victime Marame Ndoye au poste de santé de Gorom2 (district sanitaire de Sangalkam) ; tout cela, moins de deux mois après la récente et méchante fracture de la main de Mariama Cissé, infirmière chef de poste (Icp) de santé de Mboyar (district sanitaire de Diofior) par un autre malfrat ».
Des « violences gratuites, sans aucune suite dissuasive », qui, selon Ousmane Diouf, administrateur de And Gueusseum, interpellent le ministre de la Santé et de l’Action sociale (Msas) au moment où ces infirmier(e)s chef de poste (Icp) et Sages-femmes d’état, piliers du système, logés dans des abris peu décents et sans indemnités, respectables et honorant difficilement leurs factures d’eau et d’électricité, ne bénéficient d’aucun gage de sécurité ».
Face à cette situation déplorable qui a plongé certains personnels de santé dans la psychose, And Gueusseum de prévenir qu’il « n’hésitera pas, si ce péril devrait perdurer, à donner un mot d’ordre de boycott du service de nuit dans les postes de santé et les maternités dans l’insécurité totale ».
3- Noyades en série : 4 élèves encore tués par les vagues
Combien sont-ils ? A Mbao, on n’a pas encore fini de compter les jeunes disparus en mer au cours d’une partie de baignade collective. Jusque-là, le décompte continue et on assiste à une valse des chiffres. Si officiellement, on parle juste de «quatre décès par noyade, dont un non encore identifié», du côté des populations, on n’hésite pas à faire grimper ce chiffre «à dix décès par noyade, dont notamment deux corps qui n’ont pas été retrouvés».
Quel est le chiffre exact ? En réalité, personne ne sait avec certitude.
Sur les circonstances de ces cas de noyades qui ont secoué la localité de Mbao, on confie que tout s’est déroulé après l’épreuve du Brevet sportif, lorsqu’un groupe d’élèves a choisi d’aller déstresser à la plage de Mbao. Dès leur arrivée, tous se sont jetés dans la mer. Après quelques brasses, essoufflés, certains n’ont pu regagner le littoral. Ils ont été emportés par les grosses vagues.
4- Technopole : Un jeune se suicide, un acte désespéré qui émeut
M. Ndiaye, un jeune maçon de 25 ans, s’est suicidé au Technopole de Pikine. Selon « Libération », le jeune maçon qui était venu dans le lac a d’abord invoqué « Allahou Akbar » avant de plonger et de se noyer.
Avertie par la population, la police de Pikine a fait une descente sur les lieux avant d’appeler les sapeurs-pompiers pour venir cueillir le corps sans vie du maçon.
Ainsi, le jeune M. Ndiaye, résident à Cambérène a pu être identifié grâce à son téléphone découvert dans sa poche, lequel a permis d’informer ses proches. D’après son grand-père âgé de plus de 70 ans, ce sont des actes qui sont fréquents dans leur famille.
5- Vol d’essai réussi : L’avion de commandement présidentiel bientôt livré à Dakar
L’avion présidentiel- acheté au courant du mois de mai dernier -a effectué son premier vol d’essai. L’Airbus A-320neo de la Présidence de la République qui doit en principe atterrir sur la piste de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar en juillet prochain, a été mis en marche. L’avion présidentiel sénégalais flambant neuf, le Airbus A320neo a coûté la coquette somme de 57.447.235.356 FCfa et devrait remplacer l’A319 présidentiel âgé de vingt ans. Pour justifier son achat, le gouvernement a affirmé que le premier appareil acquis en seconde main en novembre 2010, mis en service en mars 2011, est devenu vétuste
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.