1-Sécurité : L’armée intercepte encore un navire transportant du haschich
Dans la nuit du 26 au 27 juin 2021, la Marine nationale a été informée, dans le cadre du dispositif international de lutte contre la drogue, de la présence au large de nos eaux d’un navire sans pavillon national et transportant de la drogue.
Le patrouilleur “Kedougou” qui était en mer dans le cadre de ses missions de surveillance de nos eaux territoriales, le vedette “Lac Retba” et une équipe des Forces Spéciales de la Marine ont procédé à l’interception du navire le 27 juin à 9h30 à 130 nautiques (240 kms) des côtes sénégalaises. Avec un équipage de trois individus de nationalité étrangère, le navire transporte une grande quantité de haschich. Il a été acheminé vers la base navale Amiral Faye Gassama ce 28 juin 2021 », rapporte le communiqué de l’Armée.
2-Menaces terroristes : Touba dément la plainte annoncée contre Cheikh Tidiane Gadio
Des mourides fâchés contre Cheikh Tidiane Gadio jusqu’à envisager de déposer une plainte contre lui pour avoir dit que la mosquée de Touba était aussi une cible des terroristes, Touba n’en compterait peut-être pas.
En tout cas, aucune des structures ayant reçu l’agrément du Khalife Général des Mourides ne s’inscrit actuellement dans cette dynamique. Il s’agit notamment de Muqadimatul Khidma qui a en charge la grande mosquée de Touba et l’ensemble des autres lieux de culte et de recueillement, de Xudamul Xadim et Sadinatul Aman chargés de veiller au respect de l’orthodoxie mouride et à l’observation des prescriptions édictées pour le respect de la sacralité de la cité. Joint respectivement au téléphone par Dakaractu-Touba, Makhtar Kâne, chargé de communication de Khidma, Mouride Mbaye qui joue le même rôle au niveau de Khidma et Modou Diop Diaobé préposé aux affaires juridiques dans Xudamul, préciseront n’être au courant d’aucune plainte.
3- Affaire Adji Sarr/Sonko: Me El Hadji Amadou Sall veut que justice soit faite
L’ancien ministre de la Justice sous Wade, Me El Hadji Amadou Sall, s’est prononcé sur les accusations de viol et de menaces de mort opposant la masseuse Adji Sarr au leader du Parti Pastef Ousmane Sonko. Selon lui, la Justice doit aller jusqu’au bout.
« Une fois que la Justice est saisie, je ne vois pas le mécanisme par lequel elle n’irait pas jusqu’au bout. Si la Justice pour une raison ou une autre décide de ne pas aller jusqu’au bout, c’est la fin de tout. La Justice quand elle est saisie, elle va jusqu’au bout. Telle est la suite logique des choses sinon on n’a qu’à supprimer la Justice en ce moment-là », a-t-il déclaré, devant le Grand Jury de Rfm.
Le Sénégal a connu un mois de mars infernal de violences. Plus de 13 jeunes ont perdu la vie à la suite de manifestations liées à l’affaire Ousmane Sonko, accusé de viol et de menaces de mort par la masseuse Adji Sarr. Le leader de Pastef a été finalement inculpé et mis sous contrôle judiciaire. (Senego)
4-Capacitation : Le Pastef prépare ses cadres et annonce sa 2ème université
Après la première édition consacrée à la transformation digitale, le parti de Sonko annonce la tenue de la 2ème session de son université dédiée aux cadres. Le Pastef a fait l’annonce ce week-end et compte armer ses cadres en économie. Le thème de la session, qui aura lieu les 3 et 4 juillet, est : « quelles politiques et réformes pour une économie endogène ? »
5-Macky Sall chez Khalifa Sall : Marieme Faye Sall réussit le rapprochement entre les deux hommes
Le chef de l’Etat s’est rendu, hier, au domicile de l’ancien maire de Dakar sis à l’immeuble Kébé. Le Chef de l’Etat, qui était avec un seul de ses gardes du corps, a présenté ses condoléances à Khalifa Sall après le décès de sa mère Adja Awa Niang. Cependant certaines personnalités politiques comme Soham El Wardini et d’autres membres de Taxawu Sénégal ont également assisté à cette visite du chef de l’État au domicile de Khalifa Abacacar Sall.
-5 suite : Actu en bref
-Violences : Un jeune bissau guinéen tué à Grand Yoff : Après l’agression mortelle de l’étudiante congolaise Lotaly Mollet, il y a un peu plus d’un mois, un autre meurtre s’est produit à Grand-Yoff.
En effet, Patrice Gomis, un Bissau-Guinéen de 21 ans, a perdu la vie suite à une altercation. De retour d’une soirée dansante, Patrice s’est bagarré avec deux de ses compagnons, Ousmane Gomis et Pape Alé, après une violente dispute. C’est alors qu’il a reçu deux coups de tesson de bouteille, selon des sources policières contactées par Seneweb.
-Suspension du service de la dette : Le Sénégal et la France signent un nouvel accord de 13,7 milliards de F CFA
« Le Sénégal et la France ont conclu, le vendredi 25 juin 2021, un deuxième accord, dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) lancée depuis 2020 par les pays membres du G20 et coordonnée par le Club de Paris. Cet accord a été signé par monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre des Finances et du Budget, et Son Excellence Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal», ont informé les services du ministère des Finances et du Budget dans un communiqué reçu.Ainsi, ils ont expliqué qu’en cumul, depuis le lancement de l’ISSD en mai 2020, le montant total d’échéances de dettes dues qui ont été suspendues entre le Sénégal et la France, est de 32,3 milliards de francs CFA.
6-Actu internationale
-Trump est revenu sur la scène : Devant des milliers de partisans, Donald Trump a lancé samedi soir dans l’Ohio la bataille pour les élections de mi-mandat. Pour son grand retour sur scène depuis qu’il a quitté la Maison Blanche, l’ex-président américain a abordé ses thèmes favoris : immigration et élection « volée ». En retrouvant l’ambiance des meetings qu’il affectionne, Donald Trump a officiellement lancé, samedi 26 juin dans l’Ohio, la campagne des élections américaines de mi-mandat, le regard déjà fixé sur 2024.
– Nigéria : le milliardaire Michael Usifo Ataga assassiné par sa maîtresse de 21 ans
C’est une relation extraconjugale entre un milliardaire nigérian et une étudiante qui a tourné au drame. En effet, le milliardaire et patron de la chaîne de télévision SuperTV, Michael Ataga, 50 ans (né le 19 juin 1971) a été assassiné par sa jeune maîtresse du nom de Chidinma Adaora Ojukwu, 21 ans. Cette dernière, qui a été arrêtée par les forces de l’ordre est passée aux aveux.
7-Actu sports
-Euro 2020/ Coup de tonnerre : Les Pays-Bas éliminés par les Tchèques, la Belgique sort le Portugal
Séduisants durant la phase de groupes, les Pays-Bas se sont cassés les dents sur le bloc tchèque en huitièmes de finale, dimanche 27 juin. La République tchèque a neutralisé les attaquants bataves avant de faire la différence en seconde période (2-0). Un camouflet pour ces Néerlandais qui se voulaient ambitieux. La Belgique, de son coté, a fait tomber le Portugal, champion en titre, en huitièmes de finale de l’Euro (1-0). Les Belges ont fait la différence grâce à un but de Thorgan Hazard. Pour aller en demi-finales, ils devront se débarrasser de l’Italie qu’ils vont affronter vendredi.
-Après l’Arène nationale, le stadium Iba Mar Diop saccagé : Encore des actes de vandalisme dans l’arène ! Le stadium Iba Mar Diop a été vandalisé ce dimanche, une semaine après le saccage des chaises de l’Arène National. C’était à l’occasion du combat Bébé Diouldé vs Youssou Ndour. Une affiche remportée par ce dernier. Jets de pierres, chaises cassées et arrestation de quelques supporters, c’est presque le nouveau décor dans les stades où on organise des combats de lutte.
-Coupe Arabe U20 : Le Sénégal, avec une équipe remaniée, termine la phase de groupes par un nul (1-1)
Déjà assuré de jouer les quarts de finale de la Coupe Arabe U20, le Sénégal a fait évoluer une équipe remaniée qui assure le point du nul cet après-midi contre l’Irak (1-1) dans le cadre du troisième et dernier match des phases de groupes, selon wiwsport.
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.