1-Un scandale dont personne ne parle : Cfee et Entrée en 6e : 184 885 candidats sans pièces d’état civil
A force de parler politique 24h sur 24, les sénégalais ont fini d’oublier des sujets importants comme celui qui frappe des milliers d’élèves. D’après Le Soleil, 184 885 élèves sont condamnés à ne pas subir les examens de Cfee et de l’entrée en 6e, faute de pièces d’état civil, d’après les chiffres de la Direction de l’enseignement élémentaire.
À Ziguinchor, sur les 7000 candidats inscrits pour le Cfee et l’entrée en 6e, 788 élèves risquent de subir les épreuves sans extrait de naissance.
Dans la région, 3292 élèves en classe de CM2 ne disposent pas de pièces d’état-civil. Au niveau du département de Goudomp, 178 élèves, dont 78 filles du primaire inscrites en classe d’examen, n’ont pas d’extraits de naissance. À Kaffrine, rapporte le quotidien national, 41 000 élèves ne sont pas simplement enregistrés à l’état civil.
2-Le centre Ginddi au cœur d’une mafia du sexe
S. Adamo, une cuisinière à la retraite, a recruté trois jeunes filles du centre Ginddi qu’elle a entrainées dans un business de sexe. Elles ont été enrôlées via une publication sur Facebook, rapporte L’Observateur dans sa parution du jour. La proxénète S. Adamo, domiciliée à Dieuppeul, organisait des rencontres sexuelles avec ces pensionnaires dudit centre dans un appartement privé et meublé à la Cité Mixta.
D’après les informations du journal repris par Seneweb, elle mettait les filles en rapport avec des hommes moyennant 40 000 Fcfa la passe. Cette mafia du sexe a été démontée par la brigade des mœurs. Placée en garde à vue, Adamo a été déférée hier au parquet.
3-Covid-19 : La barre des 100 cas encore franchie, les prémices de la 3eme vague sont là
Ainsi, sur 1945 tests réalisés, 104 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 5,35%. Les 104 cas positifs sont répartis entre 44 cas contacts et 60 cas issus de la transmission communautaire. Ce second groupe de malades proviennent des communes ou quartiers suivants à savoir Maristes, Ouakam, Dakar-Plateau, Grand-Mbao, Liberté 6, Parcelles Assainies, Yoff, HLM, Mermoz, Point-E, Sacré-Coeur 3, Almadies, Amitié 2, Cité Keur Gorgui, Grand-Dakar, Golf Sud, Guédiawaye, Hamo 6, Keur Mbaye Fall, Liberté 2, Mamelles, Ngor, Pikine, Sébikotane, Yarakh, Zone A, Zone B, Bignona, Mbour, Saly, Touba et Ziguinchor.
Les autorités sanitaires de signaler que 11 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays. On a enregistré 2 décés ce samedi. 67 patients hospitalisés ont été déclarés guéris. 510539 personnes sont vaccinées depuis le 23 février dernier. A ce jour, 42851 cas positifs ont été détectés au Sénégal. Avec 41185 guéris, 1163 décédés et 502 patients sous traitement.
4-Guy Marius Sagna et les activistes de Y en a marre libérés
Marius Sagna et les membres de Y en a marre arrêtés hier vendredi, ont été libérés ce midi. Ils ont quitté le commissariat central de Dakar où ils ont passé la nuit. Aucune charge n’a été retenue contre eux après 24 hrs de garde à vue. Pour rappel, ils avaient été interpellés à la Place de la Nation vendredi en marge du vote de la loi portant modification du code pénal.
5-Série « Maitresse d’un homme marié » : Tahirou donne les raisons de son départ et confirme celui de la scénariste et auteur Kalista Sy
« J’avais dit que je n’allais pas me prononcer mais je dois écrire ces petits mots pour ces personnes qui m’apprécient.
Beaucoup spéculent sans savoir le fond, ils ne voient que la forme. “Ngorba dafa beug khaliss”. Qui n’aime pas l’argent ? Qui ? Je travaille jour et nuit pour une indépendance financière, je travaille jour et nuit parce que liguey si diamou yallah le bok.
Quand on a tué le personnage de Malick dans la série Idoles, beaucoup ont avancé avec conviction que la raison était due à l’argent. C’est vraiment mal me connaître. Khaliss douma boler ak nit. Ça evenprod le sait. Par contre, je ne fais pas du bénévolat. Tout travail mérite salaire surtout quand tu t’y attelles convenablement. Tu me payes et tu me payes bien. Je n’ai jamais parlé de la cause parce que pour mane lep si adouna soutoureu mokoy lale. J’ai décliné plusieurs interviews. De 1 parce que l’étaler sur la place publique ne résout jamais le problème. De 2, les journalistes ne cherchent à te rencontrer que quand il y’a problème, vous m’excuserez mais vous ne mettez jamais la lumière sur le positif, le travail quotidien que nous faisons.
C’était une belle aventure avec Marodi. Aucun regret. Juste dommage d’en être arrivé là. Une scénariste talentueuse qui quitte et c’est elle qui avait eu confiance en moi. Je pense bien sûr aux téléspectateurs et je suis navré. N’oublions pas que c’est un boulot. C’est un contrat à durée déterminée donc qui peut être résilié. C’est comme en entreprise. Y’en a qui ont eu à démissionner de leur poste pour telle ou telle raison. Bah c’est pareil dans notre milieu.
Pour finir, personne n’est indispensable. C’est un rôle qu’on interprète et le nouveau Tahirou va assurer. Je le lui souhaite. J’ai reçu des messages très sympathiques qui m’ont touché et je vous en remercie. Leur aventure continue mais sans moi. Di balou ak. »
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.