1- Vote du projet de loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénal : Le M2D, interdit de manifestation devant l’Assemblée, se rabat sur la Place de la Nation, bagarre dans l’hémicycle, calme relatif à Dakar, des échauffourées à l’Ucad
- Ne pouvant pas se rendre à la place Soweto, les membres du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) et des activistes se sont donné rendez-vous à la place de la Nation pour, disent-ils, exiger le retrait des projets de loi modifiant le Code pénal sénégalais. « Sénégalaises, Sénégalais, point de ralliement : place de la Nation. Dès réception de ce message. Résistons », tel est le contenu du message livré par des responsables dans les groupes WhatsApp et sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.
- Des affrontements sont en cours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Pendant ce temps, la tension est vive à l’intérieur de l’Assemblée nationale. Selon le correspondant sur place de la Rfm, le député Mbery Sylla (Bby) aurait insulté Ousmane Sonko qui l’aurait ensuite « boxé »
2- Ngouda Mboup juriste : « Cette loi ne peut pas passer au Conseil constitutionnel »
« Si dans une manifestation, il y a dégradation où destruction des biens publics, les manifestants peuvent être poursuivis pour terrorisme. Et Tout le monde sait que la démocratie, c’est le bruit et le débordement et l’institution l’ordre et le cadre », a fait savoir Ngouda Mboup sur la 2Stv.
Pour ce faire, « ce qui est écrit dans ce texte doit être retiré. Le projet ne peut passer au Conseil constitutionnel parce qu’aucun juge ne peut pas prendre cette responsabilité. Dans certains pays, même s’il n’est pas annulé, le juge fait des réserves d’interprétation… »
3- Aymerou Gningue président groupe parlementaire de la majorité : Les opposants sont dans la désinformation systématique
« Ils (les opposants) sont encore dans la désinformation systématique. Ce projet de loi qui modifie le code pénal vise à lutter, de façon efficace, contre le terrorisme sous toutes ses formes, aussi bien sur terre que dans les mers et les océans. Le terrorisme s’est complexifié dans son organisation, dans sa manifestation, et dans les outils qu’il utilise, notamment la cybercriminalité », explique le député.
Par ailleurs, se disant convaincu que cette loi passera, Aymérou Gningue déclare que ce sera même “haut la main”.
4- Birahim Seck : « l’enjeu sécuritaire ne doit pas être un prétexte pour bâillonner des segments de la vie publique, la faute est aussi imputable à l’opposition parlementaire qui n’a pas su informer convenablement les citoyens depuis la discussion de la loi en Commission.
1. « D’abord, l’enjeu sécuritaire ne doit pas être un prétexte pour bâillonner des segments de la vie publique. A ce niveau, la responsabilité de l’exécutif et de la justice est engagée.
2. Ensuite, la faute est aussi imputable à l’opposition parlementaire qui n’a pas su informer convenablement les citoyens depuis la discussion de la loi en Commission.
3. La crainte réside plus dans l’interprétation que le parquet fait de la loi que dans le projet de loi lui-même. C’est le problème de l’indépendance de la justice qui resurgit, après que notre système judiciaire a pris un sacré coup de domestication lors de la loi de 2017 portant une réforme sur l’âge de la retraite de magistrats. Le véritable combat demeure au niveau de l’indépendance de la Justice.
4. Enfin, une loi de ce type ne doit pas être discutée en procédure d’urgence au regard de ses multiples implications sociales, sécuritaires et de gouvernance.
Birahime Seck, Forum Civil »
5- Pendant ce temps, le Sénégal se souvient d’un grand homme : Serigne Pape Malick Sy disparu le 25 juin 2020
Ce vendredi 25 juin 2021 marque l’an 1 de l’anniversaire de la disparition de Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole du Khalife Général des Tidianes de 2017 à 2020.
Décédé à Dakar, Pape Malick Sy avait été nommé porte-parole, en 2017, lors de la cérémonie du troisième jour du décès de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine. Il avait succédé à ce poste Serigne Babacar Sy Mansour, l’actuel Khalife de Tivaouane.
Pour rappel, Serigne Pape Malick Sy est le benjamin de la famille du premier Khalife d’El Hadj Malick SY : Seydi Khalifa Aboubacar Sy.
IGFM qui se souvient de cet homme religieux, présente ses condoléances à la confrérie Tijaniyya et à la Oumma Islamique.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.