1- Fiscalisation des bouillons culinaires, Youssouf Omais DG de Patisen s’emporte : « Ils ne peuvent pas nous autoriser et entendre dire ou dire que les bouillons ne sont pas bons pour la santé, ça veut dire qu’on est des « criminels ». Qu’ils nous disent d’arrêter, on arrête ! »
« Je demande vraiment au ministère du Commerce, c’est eux qui nous ont autorisés à parler, qu’ils sortent de leur mystère, qu’ils nous disent c’est bon ou ce n’est pas bon. Si ce n’est pas bon, ils nous disent que c’est interdit, on ferme. Ils ne peuvent pas nous autoriser et entendre dire ou dire que les bouillons ne sont pas bons pour la santé, ça veut dire qu’on est des « criminels ». Qu’ils nous disent d’arrêter, on arrête ! Ils me disent d’arrêter, j’arrête aujourd’hui ! Vous savez, Patisen à 40 ans d’existence cette année mais je n’ai jamais été aussi peiné de ma vie que depuis ces derniers temps quand je lis ce qui se dit là-haut. On crée des taxes, on incrimine des produits », déclare Youssef Omaïs.
Le groupe Patisen pense que la question des bouillons est très mal traitée dans les réseaux sociaux et dans la presse sans aucune référence et de manière très empirique. Monsieur Omaïs, ainsi, invite à plus de probité intellectuelle les personnes qui débattent de la question des bouillons, à être plus lucides.
« Aujourd’hui nous employons près de 5000 personnes. Nous exportons en Afrique dans des pays les plus difficiles d’accès comme le Nigeria. Il y a des autorisations qu’on a pu avoir depuis de nombreuses années », assure le DG de Patisen cité par Seneweb.
2- Morts, saccages : Aly Ngouille Ndiaye accuse « ceux qui ont appelé aux rassemblements »
L’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye regrette les évènements qui se sont déroulés au mois de mars dernier, dite affaire Adji Sarr Vs Ousmane Sonko.
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7 Tv, ce mercredi 23 juin, l’ancien ministre de l’Intérieur accuse ceux qui ont appelé à la résistance comme étant les coupables. « Je regrette ce qui s’est passé, les morts, les actes de vandalisme, les destructions de biens d’autrui qui ont occasionné des pertes d’emplois. Aujourd’hui, c’est le regret de tous les Sénégalais. On l’a accusé (Ousmane Sonko), il est coupable ou non, c’est le tribunal qui devait le juger et que l’affaire s’arrête là : ceux qui ont appelé au rassemblement, à la rébellion, s’ils n’avaient pas appelé à ses rassemblements, peut-être qu’il n’y aurait pas toutes ses conséquences », déclare le maire de Linguère. Mieux, de l’avis d’Aly Ngouille Ndiaye, « quand on est un homme public, il faut faire attention à beaucoup de choses ».
3- Situation à l’hôpital Principal : Les syndicalistes alertent les autorités sur les risques….
A en croire leur secrétaire général section And Geusseum, El Hadji Mansour Ndao, « L’hôpital est confronté à des problèmes sociaux, administratifs et financiers. A cela, s’ajoute une dette d’une valeur de 11 milliards » a-t-il déploré.
Des chantiers sont à la traîne dus notamment à la planification et à l’exécution. Conséquence : les services cliniques sont à l’arrêt à cause des retards notés sur les travaux. Le bloc opératoire de la maternité ne fonctionne plus, certaines salles d’hospitalisation sont transformées en bureau. Ainsi, les syndicalistes ont prévu de faire un sit-in ce lundi dans l’enceinte de l’hôpital au cours lequel ils ont prévu de porter des brassards rouges pendant 15 jours. Toutefois, ils précisent que tout cela dépendra de l’issue de la réunion avec la direction prévue aujourd’hui à 15 h, lit-on dans le quotidien « L’AS ».
4- Nomination de Pape Diop ou d’Aminata Tall comme vice-président par Me Wade : Souleymane Ndéné Ndiaye démolit les propos de Serigne Mbacké Ndiaye
« C’est faux ! Ce n’est pas vrai. C’est un mensonge de Serigne Mbacké Ndiaye sur ces accusations contre Aliou Sow comme théoricien du projet de loi du 23 juin», dit l’ancien premier ministre de Me Wade.
Sur l’intention prêtée à Wade de céder la vice-présidence à Maïmouna Sourang Ndir, Aminata Tall ou Pape Diop, l’actuel Pca d’Air Sénégal SA s’inscrit également en faux. « J’étais mieux placé que quiconque pour connaître les intentions et la pensée du Président Wade sur qui devait occuper la fonction de vice-président. Ces gens qui parlent et s’agitent aujourd’hui étaient à la périphérie. Nul ne connaissait le nom du vice-président à part Abdoulaye Wade», recadre-t-il.
5- Troisième candidature : Guy Marius Sagna dit niet à Macky et à Sonko
Le secrétaire administratif du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage), Guy Marius Sagna se veut clair : « que ce soit Me Abdoulaye Wade, Macky Sall, ou Ousmane Sonko, on n’acceptera pas de 3e candidature ».
3e mandat, Devant Dieu et devant nos enfants et petits-enfants nous jurons d’obliger le président Macky Sall à respecter la disposition de la constitution qui l’empêche d’avoir un 3e mandat et donc qui l’empêche d’être candidat une troisième fois », déclare Guy Marius Sagna.
D’après lui, jamais commémoration du 23 juin n’a eu la dimension de cette année. Bravo aux sénégalais.e.s dignes et au M2D qui ont réussi cette prouesse. A l’en croire, un peuple, ça peut être trompé, mais pas tout le temps.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.