Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 21 Juin 2021

1-Affaire des nervis : Moussa Tine demande une commission d’enquête parlementaire

L’ancien député demande à l’Assemblée nationale de se saisir du dossier des nervis en mettant en place une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur les violences présumées. En effet, depuis mars, on accuse des nervis d’avoir fait irruption dans l’espace politique

2-Le nouveau patron de la gendarmerie part en guerre contre les criminels : 300 gendarmes lancés aux trousses des délinquants et agresseurs dans la banlieue

Le Général Moussa Fall, remplaçant de son collègue Jean Baptiste Tine, a déjà posé un premier acte fort. A peine nommé, Gle Moussa Fall traque les agresseurs et criminels. Plus de 300 agents de la gendarmerie nationale ont ratissé la grande banlieue, notamment zone de Keur Massar avant-hier dans la nuit. Une opération de sécurisation qui a permis de mettre la main sur des bandes de malfrats.

L’opération a été conduite par la légion de gendarmerie ouest, dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la délinquance dans les secteurs de Keur Massar Mbao et Tivaouane Peul. 

3-Sadio Mané a profité de ses vacances au Sénégal pour inaugurer l’Hôpital qu’il a construit dans son village natal à Bambaly ce dimanche

Les travaux lancés en 2019 sont terminés. Il y a quelques jours, l’international sénégalais a été reçu par le Chef de l’Etat. Et lors de cette audience, il a informé de sa décision d’offrir l’infrastructure sanitaire à l’Etat du Sénégal. Le coût de l’investissement est estimé à 350 millions de FCFA.

4-Violences à l’Ucad : Le Saes décrète 72h de grève ce lundi et exige des sanctions contre les étudiants

« La coordination réaffirme sa consternation face aux agressions inhumaines, aux actes d’incivilité et de vandalisme ainsi qu’aux insanités dont certains collègues ont été victimes », souligne le communiqué du Saes publié à l’issue de la réunion en ligne du bureau, samedi 19 juin.

Le syndicat demande aux enseignants du Supérieur à réduire leur mobilité au sein du campus « jusqu’à ce que l’autorité académique apporte des réponses concrètes pouvant garantir la stabilité et la sécurité de la communauté ucadienne ».

5-L’actu en bref

-Fin de tournée / Macky Sall remercie les populations : « C’est par le Département de Linguére que je viens de boucler ma tournée économique de huit jours dans le Nord. Je tiens à remercier du fond du cœur les populations des zones visitées pour l’accueil riche, coloré et chaleureux. Je remercie également les autorités administratives, élus et responsables politiques, « qui ont été nombreux à se mobiliser, faisant ainsi de cette tournée une belle réussite ».

-Les Lébous de Yoff, Ngor et Ouakam réclament les terres de l’aéroport de Dakar :  C’est ainsi que ces populations se sont regroupées autour du Collectif pour la défense des intérêts de Ngor, Ouakam et Yoff. Elles réclament les terres que  »leurs parents avaient cédées pour utilité publique ». Le collectif a été lancé ce dimanche à Yoff. 

-Y en a marre fait jonction avec « Fouta Tampi » : Aliou Sané, Fadel Barro et Cie vont recevoir, ce lundi à 15 heures, au QG de Y en a marre, une délégation du mouvement Fouta Tampi dirigée par sa coordinatrice Fatoumata Ndiaye. La rencontre sera suivie d’une conférence de presse conjointe, élargie à d’autres activistes et représentants de la société civile. 

 Le General Jean Baptiste Tine décline un poste d’ambassadeur pour cultiver ses champs dans son village : D’après nos confrères de Rewmi, Macky Sall a proposé un poste d’ambassadeur au Général Tine. Une proposition que ce dernier n’a pas tardé à décliner. Le Général Tine a préféré retourner dans son village à Poniene pour cultiver ses champs.

À DÉCOUVRIR

Fête de la musique ce lundi : Lamine Faye (Lemzo Diamono), Latyr Diouf (premier manager de Youssou Ndour ), le technicien Moustapha Kane, le rappeur Xuman et Thione Seck seront décorés

À l’affiche, il y a Wally Seck, Ashs The Best, Titi, Ngaaka Blindé, Samba Peuzzi, Iss 814, Alias Diallo, entre autres pour le grand concert à la Place de la Nation. Il y aura d’autres tribunes à Dakar, le même jour, au Théâtre national Daniel Sorano avec l’Ensemble lyrique traditionnel, à Pikine, Guédiawaye, Hlm, la Maison de la culture Douta Seck, aux Parcelles assainies et au Centre culturel régional Blaise Senghor.

6-Actu internationale

Le Franc CFA va finalement disparaître en 2027 :  Les quinze pays membres de la Cédéao se sont mis d’accord pour le lancement de leur monnaie commune, l’Éco, en 2027, a annoncé samedi le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou. Les chefs d’État des quinze pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont adopté une feuille de route pour le lancement d’une monnaie commune en 2027, a annoncé le président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, à l’issue d’un sommet samedi au Ghana.

Elections régionales en France : Le Rassemblement National de Marine LePen déchante, les Républicains reviennent en force

Les Républicains semblent avoir nettement distancé leurs adversaires lors du premier tour des élections régionales qui s’est tenu ce dimanche 20 juin 2021. Crédité de 29% sur l’ensemble de la France, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP, le parti de Vaugirard arrive très loin devant le Rassemblement national, donné deuxième à 18,5%, dans un mouchoir avec le Parti socialiste (18%). (Le Figaro)

7-Actu sports

-Solution trouvée pour la pelouse du stade de Thiès :  Le problème d’adduction d’eau du Stade Lat Dior de Thiès sera bientôt un vieux souvenir. Dans un communiqué, l’instance dirigeante du football sénégalaise a indiqué qu’elle a récemment engagé une entreprise pour la réalisation d’un forage de 130 mètres de profondeur. Et de préciser que ce dernier « va renforcer l’ancien forage d’une faible capacité, permettant ainsi de sécuriser l’adduction d’eau du stade avec un système d’arrosage à haut débit pour une bonne maintenance de la pelouse ».

Coupe du Maire de Dakar (Dames)/L’ASC Ville de Dakar bat le DUC et s’offre sa troisième couronne : L’Asc Ville de Dakar vainqueur de la 20e édition de la Coupe du Maire! Les filles de la municipalité ont battu hier samedi les étudiantes du Dakar Université Club (Duc) dans un match disputé jusqu’à la fin (64 – 57).

-Euro 2020 : l’Italie a défait dimanche le Pays de Galles pour s’adjuger la première place du groupe A. Une défaite qui n’empêche pas les Gallois de se qualifier pour les huitièmes de finale (1-0). Dans l’autre match, la Suisse a sèchement battu la Turquie et peut encore espérer être repêché en tant que meilleur troisième de groupe (3-1).

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.