Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 18 Juin 2021

1-Covid-19/ Mauvaise nouvelle pour le Sénégal : L’Institut Pasteur annonce l’entrée inquiétante au Sénégal du variant indien en plus de des sud-africain, nigérian et britannique

« Dans le cadre de la surveillance des variants de la Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) a réalisé un échantillonnage sur les voyageurs sortant, pour la période allant d’avril à mai 2021. Sur un total de 275 échantillons analysés, le variant nigérian a été trouvé dans la majorité des prélèvements (96 cas, soit 35 %) suivi du variant britannique (variant Alpha) avec 63 cas (23 %). Un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été détecté. Les analyses ont aussi permis d’identifier le variant indien (variant Delta) chez deux cas de voyageurs étrangers », a déclaré l’administrateur général de l’IPD, ce jeudi 17 juin, à travers un communiqué reçu.

2-Me Ndeye Fatou Touré explique pourquoi Madiambal Diagne a été lourdement condamné par le tribunal

« C’est une décision qui est juste. On ne peut pas s’amuser avec un organe de presse, à travers l’effet boomerang avec les revues de presse entre autres, avec l’honneur, la dignité et la considération des gens. Surtout de personnes qui se sacrifient nuit et jour pour faire en sorte que notre Etat de droit, notre indépendance judiciaire puissent être sauvegardés et renforcés au plan institutionnel mais également dans la pratique de tous les jours », a fait savoir Me Ndèye Fatou Touré interrogée par notre consœur Awa Faye.

« L’acharnement avec lequel Madiambal Diagne s’est mis à faire des articles, des publications qui ont parcouru le monde sur le juge Teliko, en tant qu’acteur judiciaire de prime abord, c’est particulièrement vil. Donc, quand on fait cette diffamation, on doit être puni de manière exemplaire », estime la robe noire.

3-Tournée présidentielle, Jour 6 : Macky Sall inaugure le désenclavement du Dandé mayo avec un linéaire de 136 km de route

Ce jeudi, c’est à Kanel qu’il a inauguré la route Ourossogui-Hamady Ounaré, les ponts de Ganguel Soulèye et de Wendou Bosseabé mais aussi, pour lancer les travaux du Dandé Mayo Sud qui vont prendre en compte l’axe Matam-Nawel Waoudé-Dembancane et 4 ponts.
Ce projet est financé à hauteur de 75 milliards de Francs CFA par la Société générale et permettra aux habitants de ces différentes zones plus ou moins éloignées, d’avoir accès aux zones de production agricole et minières et de favoriser les échanges et la coopération économique avec les autres pays limitrophes. C’est un projet qui pourra facilement renforcer les échanges commerciaux avec le reste du pays.
Le président de la République a aussi donné, avec le lancement de ces travaux, une opportunité à la zone de voir leurs activités économiques prendre de grandes proportions avec le désenclavement du Dandé Mayo Sud, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès aux services sociaux de base, aux structures de santé, d’éducation et faciliter la mobilité des personnes et des biens…

4-Attaqué de son cortège au Fouta, Bougane Guèye saisit le procureur

En tournée à l’intérieur du pays, Bougane Guèye Dany annonce que son cortège a été attaqué par des « nervis de l’Apr ». « Merci pour l’attention. J’ai vu vos appels et sms. Plus de peur que de mal », a posté le leader de Gueum Sa Bopp sur sa page Facebook avant d’ajouter : « Les nervis de l’Apr ont attaqué notre cortège à Oréfondé (Fouta) alors qu’on faisait une procession sur la route nationale avec les sympathisants du mouvement Gueum Sa Bopp ». « Puisque le procureur de la République de Matam ne s’est pas autosaisi, il sera saisi demain matin à la première heure par nos avocats, à savoir Maîtres Cissé, Fall et Ndiaye pour intimidation, agression, menace de mort physique et verbale, selon les articles 249, 250, 252, 263, 264 et 266 de la loi n°77-87 du 10 août 1977 », lit-on dans le document envoyé par le mouvement de Bougane.

5-Ousmane Sonko reprend le « Nemeku Tour » ce samedi

Le leader du Pastef reprend la route, le jour où le chef de l’Etat termine son périple au Nord du pays. Sonko est attendu à Mbour où il séjournera du 19 au 27 juin.

6-Actu en Bref…

-Mary Theuw Niane prend la pose avec l’administrateur du Pastef : C’est l’ancien ministre et prochain candidat à la mairie de Saint Louis qui a posté l’information sur Facebook. Il a pris une photo avec Birame Souleye qui était venu lui rendre visite avec ses enfants

Les enseignants du G7 décrètent une nouvelle grève : Ils ont annoncé un débrayage le mardi 22 juin à partir de 9h et une grève totale le mercredi 23 juin. Le comité scientifique du G7 dénonce aussi les multiples agressions dont sont victimes les enseignants dans les établissements scolaires.

-Hopital de Bambaly /Sadio Mané à Macky Sall : « Je vous offre l’hôpital que je mets à la disposition de la population »

-Les populations de Ndiass refusent l’octroi de 3000 parcelles aux Lebous de Dakar par le Président de la République. Un point de presse a été tenu hier pour dénoncer la décision présidentielle de compenser « les Lébous de Ngor et de Ouakam dépossédés des terres à l’aéroport de Dakar ».

À DÉCOUVRIR

Une rue au nom du journaliste sportif Abdoulaye Diaw : La commune des Sicap a été saisie pour immortaliser le doyen de la presse sportive. Le maire Santi Agne a marqué son accord en attendant celui du conseil municipal.

Le président de la République, Macky Sall a nommé, ce 17 juin 2021, le Général de division Moussa Fall, Haut commandant de la Gendarmerie et Directeur de la justice militaire, en remplacement du Général de corps d’Armée Jean-Baptiste Tine. Le Général Moussa Fall était précédemment Haut commandant en second de la Gendarmerie nationale et Sous-directeur de la justice militaire.

-Affaire Adji Sarr-Sonko : Le capitaine Oumar Touré vient d’être radié des cadres de la gendarmerie nationale par le Président Macky Sall.“Faute contre l’honneur, la probité, et les devoirs généraux du militaire”, tels sont les motifs invoqués par ce décret signé par le président Macky Sall, ce 17 juin. 

6-Actu internationale

-Factures excessives de sa campagne électorale de 2012 : 6 mois de prison ferme requis contre Nicolas Sarkozy

Six mois de prison ferme ont été requis jeudi au procès Bygmalion contre l’ancien président Nicolas Sarkozy, poursuivi pour “financement illégal de campagne électorale”. Une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis et 3 750 euros d’amende ont été requis, jeudi 17 juin, à l’encontre de Nicolas Sarkozy, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012

Retour au pays: Laurent Gbagbo débarque avec une fille qui a l’âge de ses enfants dans ses bras, Simone Gbagbo et ses filles boudent l’accueil

Notre confrère Abdoulaye Cissé de la Tfm raconte l’accueil chaotique : « Gbagbo a foiré la fête, au propre comme au figuré. Simone Gbagbo était là avec ses filles et toute la famille. Gbagbo est arrivé à Abidjan au bras de sa « niareel » Nady Bamba qui a l’âge de ses filles qu’il a eues avec Simone. Cette dernière a quitté, furax devant cet aeropage de partisans et sympathisants, suivie par ses filles. Le fils Michel Gbagbo, issu d’une autre union, est aussi parti dans la foulée. Laurent Gbagbo a lui-même boudé le fauteuil présidentiel envoyé par Ouattara… »

Tournée de Macron à Amiens hier : « Alors ça va la claque que tu t’es prise ?”  a demandé un élève à Emmanuel Macron qui a réagi plutôt avec humour

« Oh ben oui ça va, ce n’est pas agréable hein. Et c’est pas bien. Ne faut jamais faire ça même quand on est dans la cour », a répondu le président français en s’approchant du petit curieux, rapporte le Huffpost.

Kenneth Kaunda est mort : Le premier président de la République de Zambie, Kenneth Kaunda, père de l’indépendance de l’ancien protectorat britannique qu’il dirigea pendant 27 ans, est mort jeudi à 97 ans, a annoncé jeudi 17 juin le gouvernement.

7-Actu sports

-Clashé par Augustin Senghor et Matar Ba après sa déclaration sur l’état de la pelouse du stade de Thies, Sadio Mané évacue le sujet

Interpelé, hier, sur la question, lors d’une cérémonie de signature de partenariat avec Oryx, le joueur de Liverpool rétorque : ‘´J’ai dit ce que j’avais à dire. C’est une remarque que j’ai faite et mon intention n’était pas de créer autant de bruit.’’

CAN Handball : Le Sénégal bat la RD Congo (24-14) et remporte la 5e place

 Le Sénégal termine à la 5e place du classement général de la 24e édition de la CAN 2021. Les Lionnes ont battu cet après-midi la RD Congo. Eliminées en quart de finale, les Lionnes n’avaient qu’une seule carte à jouer. Celle de gagner les matchs de classement et se rapprocher du carré d’as. Après leur victoire hier contre le Nigéria (32-15), elles ont enchaîné une autre ce jeudi face à la RD Congo.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.