Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu 17 Juin 2021

1-Plages non autorisées : Macky décrète « l’interdiction systématique des baignades »

Le président Macky Sall est très remonté après la série de décès par noyade intervenue ce week end à Malika. Hier à Matam, Macky Sall a demandé l’interdiction des baignades au niveau de ces plages interdites. «Le président de la République, face aux nombre  important de morts par noyade constatés ces derniers jours, demande au ministre en charge de l’intérieur des forces armées et des collectivités territoriales de prendre toutes les dispositions pour assurer une meilleure sécurisation des plages en veillant à l’interdiction systématique des baignades  au niveau des plages  non autorisées», rapporte le communiqué du conseil des ministres.

2-Bassirou Diomaye Faye invité de l’émission « Entre Deux » de la 2STV : Pour 2024, nous n’avons pas de plan B, Sonko demeure notre seul candidat, nous mobilisons 10 millions chaque mois pour sécuriser ses activités »

Selon le responsable des cadres du Pastef, Ousmane Sonko se présentera à la présidentielle de 2024, quoi qu’il arrive. Interrogé sur la menace judiciaire qui pèse sur Ousmane Sonko suite à l’affaire Adji Sarr, Bassirou Diomaye Faye assure que « rien ne pourra empêcher leur leader de se présenter à l’élection présidentielle ». Sur le fonctionnement du Pastef et la prise en charge des activités de leur leader, Diomaye révèle que les cadres se cotisent entre eux chaque mois pour rassembler 10 millions qu’ils mettent à la disposition de l’agenda de Sonko.

3-Carte sanitaire : La première pierre posée pour la construction du centre hospitalier régional de Ourossogui

Selon les services du ministère de la Santé, l’objectif de ce projet est de réaliser une reconstruction du centre hospitalier régional, pour en faire un centre hospitalier moderne d’une capacité de 150 lits, avec différentes spécialités.

« Il formera avec l’hôpital de Matam situé dans la ville voisine, un ensemble, avec deux formations hospitalières complémentaires », rapporte une note parvenue à la rédaction de L’Asnews.

Selon la même source, sa réalisation devrait permettre une meilleure couverture sanitaire de la zone nord. Il devra également faciliter l’accès à des soins de qualité aux populations locales, voire des Villes transfrontalières

4-Pape Alé Niang révèle : « des membres de l’Apr disposent d’un quota sur les 3000 Auxiliaires de police à recruter »

Nouvelle révélation de Pape Alé Niang. Selon des sources du journaliste, certains membres de l’Apr disposent d’un quota sur la liste des 3000 policiers à recruter, 1300 plus précisément. Lors de son direct sur sa page Facebook, Pape Alé Niang a brandi la liste contenant le nom de ces personnes.

5-Perturbations dans les universités / Le Président Macky Sall hausse le ton : « Il ne faut pas que les étudiants pensent que pour un oui ou pour un non, on doit détruire ou casser… Nous allons mettre un terme à tout cela »

À DÉCOUVRIR

« Ceux qui veulent étudier ne doivent pas accepter qu’on compromette leur carrière et leur volonté de réussir et d’aller servir leur pays et de contribuer à son développement. Nous allons continuer les efforts et le ministre de l’enseignement supérieur plaide tous les jours pour qu’on lui donne davantage de ressources. Vous savez qu’aujourd’hui ce ministère est le premier ou le deuxième en termes de consommation de ressources devant des ministères comme les forces armées, devant la santé des populations. Donc la communauté universitaire doit en être consciente et comprendre qu’il y a des limites dans ce que nous faisons. Nous allons poursuivre les efforts, construire tous les quarante-cinq ENO dans les quarante-six départements, nous allons construire des espaces numériques ouverts dès l’année prochaine. Il ne faut pas également que les gens pensent que les moyens sont illimités et que pour un oui ou pour un non qu’on commence à détruire ou à casser. Au moment donné on mettra terme à cela. Sur le plan pédagogique, il faudrait que les universités prennent leurs responsabilités pour éviter toute perturbation. Car on n’est pas à l’université pour perturber. Nous sommes là-bas pour étudier et partir. Surtout que le gouvernement est disposé et qu’on a amélioré toutes les conditions d’études », a lancé le président Macky Sall sur un ton ferme lors de la pause de la première pierre de l’institut supérieur d’enseignement professionnel de Matam…

6-Actu internationale

-Procès : La perpétuité requise contre Guillaume Soro, Gbagbo débarque ce jeudi à Abidjan : Le procureur Richard Adou a requis, mercredi, la perpétuité contre l’ex-Premier ministre et ancien chef rebelle ivoirien Guillaume Soro, accusé de complot contre le pouvoir. Il a aussi réclamé « la dissolution » du mouvement Générations et peuples solidaires.

Au terme d’un procès qui a débuté le 19 mai, la prison à perpétuité a été requise par le procureur Richard Adou, mercredi 16 juin, devant le tribunal criminel d’Abidjan contre l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, « pour atteinte à la sûreté nationale ». Cette décision intervient le jour où Gbagbo est attendu à Abidjan.

-Apaisement :  La rencontre à Genève entre Joe Biden et Vladimir Poutine a été, mercredi, « constructive » selon le président russe, « positive » selon son homologue américain. Les présidents des États-Unis et de la Russie se sont notamment entendus pour le retour de leurs ambassadeurs respectifs.

7-Actu sports

-Sergio Ramos quitte le Real, après un désaccord sur une baisse de son salaire

Après seize saisons passées au Real Madrid, Sergio Ramos (35 ans, 21 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison) va quitter le club madrilène. En fin de contrat, l’international espagnol n’a jamais réussi à se mettre d’accord avec sa direction, qui lui proposait un contrat d’un an avec une baisse de salaire de 10%. Ramos souhaitait s’engager pour au moins deux saisons supplémentaires.

-L’Italie séduit encore et se qualifie pour les 8èmes de finale :  Après avoir dominé la Turquie, l’Italie a pris le meilleur sur la Suisse ce mercredi à l’Olimpico (3-0). La Squadra est la 1ère nation qualifiée pour les 8èmes.

Impressionnante avant l’entame de l’Euro avec sa longue série d’invincibilité, l’Italie l’est tout autant depuis le début de la compétition. La sélection de Roberto Mancini a glané un deuxième succès ce mercredi au détriment de la Suisse (3-0). Une victoire obtenue haut la main, avec une brillante partition qui porte notamment la signature de Manuel Locatelli. (Foot365)

Lire aussi

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.