Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 15 Juin 2021

1 Macky Sall: «La mort d’une dizaine de jeunes par noyade sur les plages de Malika est intolérable», 4 autres corps repêchés hier..

La mort d’une dizaine de jeunes par noyade sur les plages de Malika est intolérable. Je présente mes condoléances émues aux familles éplorées et prie pour le repos de l’âme des disparus.

« Je demande au Gouvernement et aux Collectivités territoriales de prendre les mesures idoines et urgentes pour une meilleure sécurisation des plages. J’invite aussi les parents à plus de vigilance en cette période estivale. J’en appelle à la responsabilité de tous. »

2-Décrispation : Tous les manifestants de mars libérés : Le M2D jubile

 « Tous les otages ont été libérés », jubile, dans une note de presse, le mouvement pour la défense de la démocratique (M2D). Le mouvement né au lendemain des manifestations violentes de mars derniers, qui a renoué avec la rue vendredi dernier, après 3 mois d’accalmie, pour exiger la libération des manifestants encore en détention, a finalement eu gain de cause.

Après la libération, vendredi dernier, de 3 détenus et du quatrième (Ndongo Diop sous contrôle judiciaire), ce matin à Diourbel, les quatre autres manifestants en détention à Ziguinchor viennent d’être libérés. Ainsi, comme l’exigeait le M2D lors de son rassemblement de vendredi dernier, les huit personnes en détention ont toutes été libérées, informe Seneweb.  

3-Les Niassènes lancent l’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjana et de Baye Niasse

Un comité scientifique international de 50 membres, pour la mise en œuvre du projet d’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjania, a été mis en place à Kaolack, en marge de la cérémonie de lancement de levée de fonds.

Ce comité, dirigé par l’historien et petit-fils de Baye Niasse, Ahmed Boukar Niang, regroupe d’éminents intellectuels et moukhadam de la Fayda venus d’horizons diverses. Selon Ahmed Boukar, cette initiative, mûrie depuis quelques mois sous l’égide du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, permettra de traduire la pensée et les écrits de Cheikh Ibrahima Niass en arabe, en anglais et en français. Un film documentaire audiovisuel sur la vie et l’œuvre de Baye Niasse sera aussi réalisé. La famille de Cheikh al Islam ambitionne aussi de construire un centre international de recherche sur la vie et l’œuvre de l’imam de la Fayda.

4-Ndingler : Les paysans prêts à tout pour cultiver leurs terres, selon le vieux  Ablaye Dione

Alors que les premières pluies commencent à tomber à travers le pays, la tension est remontée d’un cran à Ndingler, où les populations sont privées de presque toutes leurs terres à cause d’une décision du préfet. « Babacar Ngom exploite tranquillement ses terres en ce moment et il ne vaut pas plus que nous. Si la pluie tombe, nous irons dans nos champs, de gré ou de force. Nous sommes prêts… », a affirmé, le week-end dernier, Ablaye Dione qui a clairement fait comprendre qu’il ne retiendra personne. Birahim Seck du Forum civil est formel : « L’arrêté du préfet est totalement en défaveur des populations rurales ». Il craint « des jours sombres » à Ndingler qui se trouve dans « le désarroi absolu ».

5Cheikh Tidiane Ba DG de la CDC et la journaliste de la TFM Léa Soukeyna Ndiaye, victimes des réseaux sociaux, se rebiffent

 « Je n’aime pas parler de ma vie privée. Mais, à un moment donné, il faut que je rectifie les choses, parce que vous vous obstinez à publier les mêmes choses ». Selon la présentatrice du 20h de la TFM, son divorce date de six ans et ne la définit pas, d’autant plus qu’elle s’est remariée et a aussi un autre enfant. Léa Soukeyna Ndiaye estime également que l’information selon laquelle elle est divorcée est « périmée et n’a aucune valeur ajoutée. « Stop, s’il vous plaît !», a -t-elle lâché.

Cheikh Tidiane Ba, candidat à la mairie de la Médina a révélé, de son côté,  être l’objet de menaces de divulgation de ses données personnelles. « Tiens, hier, j’ai reçu une vidéo d’une méchanceté sans borne et gratuite, où on essaie de me menacer (rires) d’étaler ma vie sur la place publique, de me livrer à la vindicte populaire. Le commanditaire de cette « grande opération commando du siècle » contre celui qui, manifestement, empêche de dormir et de tourner en rond, est heureusement déjà connu. Mes avocats et le peuple de la Médina apprécieront le moment venu. Tout est enregistré et soigneusement gardé. Comme d’autres choses », écrit Cheikh Ba.

6-Actu internationale

À DÉCOUVRIR

-Marseille : Les locaux du Pr Didier Raoult perquisitionné par la police

Ce lundi 14 juin au matin, l’IHU Méditerranée a été perquisitionné, informe France Bleu Provence. Les bureaux de l’institut hospitalier universitaire dirigé par le professeur Didier Raoult ont été passés au crible par une dizaine d’enquêteurs. Selon une source d’information de France Bleu Provence, le procureur de la République aurait été lui aussi mobilisé. 

« Le parquet de Marseille confirme qu’une enquête préliminaire a été engagée depuis la transmission d’un signalement émanant de l’agence française anti-corruption en 2019 visant l’institut de recherche pour le développement (IRD) (…) dans ses liens financiers avec la fondation méditerranée infection », a expliqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué. (La Depeche)

-Prises de court par la décision de retrait des forces françaises, les autorités maliennes accusent le coup

Les tenants du pouvoir et les nouvelles autorités au Mali n’ont toujours pas publiquement commenté la décision d’Emmanuel Macron. Mais l’on sait déjà que l’ambassadeur de France a été reçu au ministère des Affaires étrangères, avant la prise de parole du président français et les deux pays continuent de se parler à travers les canaux officiels, nous affirme-t-on. (Rfi)

7-Actu sports

-Euro 2020 : France-Allemagne, l’affiche du jour

La France est à Munich ce mardi 15 juin pour affronter l’Allemagne. Une des affiches les plus attendues de la phase de poules de l’Euro 2021 entre les deux derniers pays champions du monde.

Lors de l‘Euro 2016 à domicile, la France, ultra dominée par les Allemands en demi-finale, avait pourtant remporté la rencontre avec un doublé d’Antoine Griezmann. Aujourd’hui, les Bleus peuvent désormais regarder l’Allemagne dans les yeux. Dans le cœur des supporters français qui ont passé un certain âge, la Mannschaft reste à jamais associée aux larmes de Séville-82 et Guadalajara-86, avant d’être ramenée à des jours plus heureux. (Rfi)

-Accusé de harcèlement sexuel, le président de la FIBA démissionne

Le Malien Hamane Niang s’est retiré de son poste de président de la Fédération internationale de basket (FIBA), suite à la publication d’une enquête du New York Times le visant pour avoir « ignoré » des comportements de harcèlement sexuel durant 12 ans.

À la suite d’une enquête réalisée par le journal américain le New York Times sur des allégations de harcèlement sexuel systémique sur des dizaines de joueuses au Mali, majoritairement au moment des faits présumés, Hamane Niang a décidé de se retirer « au moins temporairement » de ses fonctions.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.