1-Horreur à Malika : 9 jeunes sont morts noyés, 3 d’autres introuvables
C’est l’horreur à la plage de Malika où 15 cas de noyades dont 9 morts ont été enregistrés hier après-midi. Deux autres ont été évacués à l’hôpital de Keur Massar et corps 3 introuvables.
À ce stade des recherches, 6 corps ont été repêchés 4 évacuations faites. Les recherches se poursuivent après cette partie de baignade qui a mal tourné à la plage pourtant interdite de Malika.
2-Moustapha Diakhaté au Grand Jury : Marième Faye Sall ne dit pas oui au 3ème mandat, le M2D veut soustraire Sonko de la justice, 5 millions de signatures pour dire non au 3ème mandat, Sonko a insurrectionnalisé le dossier Adji Sarr…
– « 5 millions de signatures contre le 3ème mandat » : Il s’agira d’une pétition physique et par internet. Nous voulons recueillir 5 millions de signatures pour dire non au troisième mandat. Une fois, ces signatures réunies, nous allons les remettre au Président de la République pour lui dire que les Sénégalais souhaitent que vous ne participiez pas à la prochaine Présidentielle de 2024 »
– « Marième Faye Sall n’est pas dans une logique de 3ème mandat »: Elle ne m’a jamais parlé de cela. Même mes conditions de séparation avec le président Macky Sall lui a fait très mal »
– « Manifestement, le M2D veut soustraire monsieur Sonko de la Justice et c’est inacceptable » : On ne peut pas vouloir, en même temps combattre l’immixtion du président de la République dans la marche du pouvoir judiciaire et en même temps demander à ce que la rue débouche sur l’arrêt d’une procédure judiciaire entre des citoyens. »
– « Sonko a insurrectionnalisé et politisé le dossier Adji Sarr » : « Mais les faits démontrent qu’il n’y a pas l’ombre d’un complot d’Etat contre Ousmane Sonko. Il a politisé quelque chose qui relève du privé. Mieux, il a insurrectionnalisé. Et les sénégalais de bonne foi ont cru qu’il est victime de complot, ont répondu. Mais manifestement, aujourd’hui, il est clair qu’il n’y a pas un complot. Ce qui reste à faire, c’est de laisser la Justice faire son travail pour que la plainte d’Adji Sarr aboutisse à un jugement ou à un non-lieu », plaide Moustapha Diakhaté.
3-Le Président Macky Sall dresse un bilan satisfaisant à mi-parcours de sa tournée dans le Nord
Alors qu’il procédait à l’inauguration du tronçon Ndioum-Halwar, le président Macky Sall a dressé un bilan satisfaisant des deux premiers jours de sa tournée économique dans l’axe Nord, rapporte Dakaractu. « C’est avec un immense plaisir que j’ai procédé à l’inauguration du tronçon Ndioum-Halwar, une route qui va directement au village de Cheikh Omar Foutyou Tall. Auparavant, j’ai inauguré aussi la route Médina Ndiathbé- Cas-Cas allant jusqu’à Saldé pour se terminer vers Pété et Boki Dialloubé, soit plus de 80 kilomètres. En plus de l’axe Ndioum-Bakel qui a été entièrement réhabilité. Au total, tous ces tronçons font près de 500 kilomètres de route bitumée pour un financement de plus de 166 milliards francs », s’est réjoui le chef de l’État, qui promet poursuivre ses projets pour le désenclavement du pays…
4-Hôpital de Saint-Louis : Le service de réanimation prend feu, les malades transférés
L’irréparable a été évité de justesse à l’hôpital régional de Saint-Louis où le service de réanimation a pris feu, ce dimanche, vers 19h 30. Mais il y a eu plus de peur que de mal. En effet, selon des informations de Seneweb, le personnel est parvenu à très vite maîtriser le feu qui serait dû à la vétusté des installations électriques du bâtiment. Les 7 malades, qui étaient internés dans la salle, ont été évacués et transférés à l’ancien local qui accueillait les malades de Covid-19 et qui était fermé depuis la régression de la pandémie dans la région. Mais le bilan provisoire fait état de quelques machines endommagées.
Le directeur de l’hôpital Thierno Seydou Ndiaye et les responsables sont à pied d’œuvre pour la reprise du service de réanimation. Cet incident est survenu un peu plus d’un mois après l’incendie à l’hôpital Magatte Lô de Linguère ayant fait 4 morts.
5-Emission « Objection » de Sud FM : La révélation de Thierno Alassane Sall sur les tracteurs distribués au Fouta et revendus à la Mauritanie
« Si sa tournée c’est pour tâter le pool réel du pays, il n’a pas besoin de faire le terrain. Dans le nord du pays où il va, il y a beaucoup de périmètres aménagés qui ne sont plus fonctionnels. Je donne souvent l’exemple du périmètre de Ayré Lao où il y a 1000 hectares qui depuis un an et demi n’ont pas été exploités parce que le GIE qui l’exploitait est en faillite », révèle l’ancien ministre.
« Il n’a pas besoin d’aller dans le nord du pays pour savoir ce que sont devenus les tracteurs qu’il avait si coûteusement achetés à coup de milliards dont certains ont été vendus en Mauritanie par des agents économiques qui, comme disait Cissé Lô, ne font pas de l’agriculture. Il s’agit de politiques à qui on distribue gracieusement ces tracteurs et qui les revendent », assure Thierno Alassane Sall.
6-Actu internationale
– Vaccins anti-Covid-19 : Le G7 s’engage à distribuer plus d’un milliard de doses aux pays pauvres, révèle Boris Johnson
« J’ai demandé à mes homologues d’aider à préparer et à fournir les doses nécessaires pour vacciner le monde d’ici la fin de 2022 », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse. « Les dirigeants se sont engagés pour plus d’un milliard de doses” en les finançant ou via le dispositif de partage Covax », a déclaré le Premier ministre britannique.
– Israël : la Knesset investit Naftali Bennett Premier ministre et met fin à l’ère Netanyahu
Au terme d’une séance agitée, le Parlement israélien a voté en faveur du nouveau gouvernement mené par le chef de la droite radicale israélienne, Naftali Bennett. La nouvelle coalition gouvernementale met fin à plus de dix ans de règne de Benjamin Netanyahu. Israël a ouvert une nouvelle page de son histoire politique, dimanche 13 juin, avec le vote de la Knesset entérinant une « coalition du changement » mettant fin à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu. (FR24)
– Côte d’Ivoire : Trois militaires tués dans un explosion
Au nord-est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière du Burkina Faso, au moins deux soldats et un gendarme ivoirien ont été tués hier samedi. Leur véhicule a roulé sur un engin explosif dans la région de Tèhini.
« L’explosion a également fait 3 blessés », rapporte une source sécuritaire à l’AFP. Un événement qui intervient moins d’une semaine après une attaque de jihadistes présumés dans la localité de Tougbo toujours à proximité de la frontière burkinabè.
7-Actu sports
-Critiques du ministre Matar Ba à Sadio Mané : Le ministre lynché par l’activiste Nathalie Yamb
La sortie manquée de Matar Ba sur le manque d’infrastructures sportives de qualités continue de faire du bruit. Le ministre des sports a reçu une cinglante réponse de la part de l’activiste suisso-camerounaise Nathalie Yamb qui considère que le peuple Sénégalais ne mérite pas ces types de dirigeants.
« Dites à Matar Bâ, ministre des sports du Sénégal, que la seule difficulté en Afrique, c’est d’être gouverné par des cancres comme lui. Mais qu’est-ce que les Sénégalais ont fait pour que Sall Macky leur impose ce concentré de nullité au gouvernement ? », a-t-elle posté sur twitter.
– Brouille avec Giroud : Mbappé dit tout et envoie les journalistes dans les cordes
Ce qu’il a dit ne m’a pas dérangé plus que ça, je suis attaquant et j’ai eu ce sentiment 365 fois dans un match. Mais c’est plus de le sortir publiquement. Je l’ai félicité dans le vestiaire, il ne m’a rien dit et après je l’apprends par la presse. Il ne dit rien de méchant. C’est plus le fait de le sortir publiquement, j’aurais préféré qu’il vienne et qu’il soit même plus virulent dans le vestiaire. Mais ce n’est pas un problème, ce sont des petites broutilles. L’équipe n’a pas besoin qu’on se mette dans bâtons dans les roues. »
« S’il n’y a pas d’explication, il y aura des non-dits. C’était un peu tendu, mais le plus important est d’en discuter, de faire passer ça après le groupe. Le plus important, c’est le groupe. C’est un micro-épisode. Personne ne me parle du match contre l’Allemagne. Je suis surpris », a conclu Kylian Mbappé, histoire de rappeler qu’il tient bien les commandes, même en conférence de presse. (Foot365)
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.