1-Mboro : 4 enfants se noient, stupeur dans la ville
La mer continue de faire des victimes. Après Dakar, c’est au tour de Mboro d’enregistrer des cas de noyade. Quatre enfants talibés ont péri hier par noyade à la plage de Mbour. Alertée, la brigade des sapeurs-pompiers a débarqué sur les lieux pour entamer aussitôt les opérations de recherche. Ce qui s’est traduit par le repêchage de 3 corps sans vie, tandis que les recherches se sont poursuivies pour retrouver le quatrième corps.
Selon l’As, les enfants sont originaires de Keur Massamba Souldé. En cette période de canicule, il est fréquent que les jeunes et même les enfants prennent d’assaut cette place de Mboro sur mer, avec des victimes qui commencent à se compter à la pelle. C’est pourquoi les populations continuent de réclamer l’érection d’une brigade de secours
2-Ousmane Sonko au rassemblement du M2D : « je ne serais plus député en 2022… »
Ousmane Sonko, participant au rassemblement du M2D, vendredi pour la libération des huit personnes détenues par la justice, a déclaré qu’il démissionnerait de l’Assemblée, si les législatives ne se tiennent pas en 2022.
« Qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura élections au Sénégal. Et nous continuons le travail sans tambour ni trompette », a martelé le leader de Pastef cité par Senego. Sonko exhorte les Sénégalais à se remettre au travail en perspective de ces joutes.
Mais, précise-t-il, « je le dis haut et fort, je suis député à l’Assemblée nationale. J’ai été élu au mois de juillet 2017, au mois de juillet 2022, je leur rends véhicule et carte, et je ne serais plus député dans ce pays. ».
Sonko a fait cette déclaration hier lors du rassemblement du M2D. Les activistes et les hommes politiques de l’opposition se sont donnés rendez-vous sur les lieux pour dénoncer les arrestations de huit des leurs retenus dans les différentes prisons du pays.
Une manifestation suspendue par la médiation du khalife général des mourides qui avait appelé en audience les parties prenantes pour calmer les ardeurs et arrêter les manifestations afin de lui permettre d’amorcer le dégel. Mais au vu de la situation, le M2D a décidé de descendre sur l’ensemble du territoire pour reprendre la série de manifestations.
3-Hivernage 2021 : Les pluies vont continuer jusqu’à mercredi 16 juin, selon l’Anacim
La phase humide observée notamment dans les régions sud et centre va persister jusqu’au 16 juin, date à partir de laquelle des périodes sèches de 5 à 6 jours seront notées, avant avec une courte phase humide du 21 au 23, apprend-on de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Les services de l’ANACIM font état d’une installation précoce à normale de l’hivernage par rapport à la normale 91/2020.
Ces informations ont été rendues publiques, vendredi, lors de la première réunion décadaire en virtuel, du groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) mis en place par l’ANACIM et regroupant divers services.
4-Vaccins anti Covid-19 : Les premières doses Made in Sénégal disponibles au 1er trimestre 2022
Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le vaccin anti Covid-19 produit au Sénégal devra être le premier livrable du Chef de l’Etat quand il héritera de la présidence pour 2022-2023. « Il faut tout faire pour que le Chef de l’Etat puisse dire voilà ce que j’offre à l’Afrique, et cela va être révolutionnaire », a ajouté le Ministre de la Santé et de l’Action sociale qui participait hier à une réunion avec le ministre de l’économie Amadou Hott et le directeur de l’Institut Pasteur.
Amadou Alpha Sall, directeur de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), assure que l’écosystème est favorable pour que le projet se réalise. Il a ajouté que les partenaires au développement ont déjà commencé à apporter leurs contributions, notamment la Grande-Bretagne et l’Agence française de Développement. L’Administrateur de l’IPD a assuré que les premières doses produites au Sénégal devraient sortir des laboratoires dans le premier trimestre de l’année 2022. Il suffit juste, selon lui, d’un accompagnement de l’Etat notamment dans le cadre réglementaire, l’achat des vaccins ainsi produits, le plaidoyer au niveau africain.
5-Achat de la nationalité sénégalaise par des guinéens, le tribunal de Dakar déplore un phénomène récurrent
Pour « devenir » Sénégalais, S. Keita et M. Diao, nés en Guinée, ont acheté un certificat de nationalité sénégalaise et une Carte nationale d’identité (Cni) respectivement à 20 000 et à 70 000 FCfa. El. H. Keita a été l’intermédiaire avec l’agent de la Mairie de Grand Yoff qui a fui. Le délibéré sera connu le 16 juin
« Dès l’instant que vous avez accepté de débourser 20.000 et 70.000 FCfa pour un certificat de nationalité et une carte nationale d’identité, vous saviez que ce n’était pas réglementaire », a déclaré la Présidente du Tribunal des flagrants délits de Dakar, hier, à S. Keita et M. Diao, poursuivis pour complicité de faux et usage de faux, de même que El. H. Keita, l’intermédiaire.
Dans son réquisitoire, le procureur a fait remarquer que ces cas de faux et usage de faux sont récurrents. Les faussaires, qui sont des agents payés par l’État du Sénégal, exploitent des registres d’état civil de coins reculés du pays pour fabriquer de faux documents. Les trois prévenus ont agi en connaissance de cause. Le parquet a requis deux ans dont six mois ferme contre eux.
6-Actu internationale
– Mali : Le président Goita fait revenir les militaires en force dans le nouveau gouvernement
Le nouveau président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a désigné les membres de son gouvernement dans lequel plusieurs ministères clés comme la Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale reviennent à des militaires, a indiqué vendredi 11 juin le secrétaire de la présidence, Ali Coulibaly.
L’un des meneurs du coup d’État d’août 2020, Sadio Camara, retrouve le portefeuille de la Défense, selon le décret présidentiel. Son éviction du gouvernement fin mai par l’ancien président de la transition, Bah Ndaw, est considérée comme l’un des éléments ayant déclenché le second putsch en neuf mois du colonel Goïta. Ismaël Wagué, autre meneur du putsch d’août, garde le portefeuille de la Réconciliation nationale. (FR24)
– Le Prix spécial Pulitzer décerné à la jeune femme qui a filmé le meurtre de George Floyd
Darnella Frazier, jeune femme de 18 ans qui a filmé l’interpellation et le meurtre de George Floyd à Minneapolis fin mai 2020, s’est vue décerner vendredi un prix Pulitzer spécial, les récompenses les plus prestigieuses du journalisme aux Etats-Unis et dans le monde. Le jury du Pulitzer a rendu hommage à celle qui était sortie, ce jour-là, faire une course et s’est retrouvée par hasard face à la scène, pour avoir « courageusement enregistré le meurtre de George Floyd, une vidéo qui a engendré des manifestations contre les brutalités policières dans le monde entier ». Cela « souligne le rôle crucial des citoyens dans la quête de vérité et de justice des journalistes », a poursuivi le jury.
7-Actu sports
-Euro 2020 : L’Italie réussit son entrée contre la Turquie (3-0)
L’Italie s’est imposée contre la Turquie, à Rome, pour le match d’ouverture de l’Euro (3-0). Les hommes de Roberto Mancini confirment leur statut d’outsiders crédibles.
Une cérémonie grandiose, portée par la voix cristalline d’Andrea Bocelli, des tribunes garnies et du bruit, enfin : ce coup d’envoi du championnat d’Europe des nations était un éveil à la vie d’avant. C’était une fête, tout simplement. Et si l’avant-match a annoncé la couleur dans l’arène de l’Olympico, le match, lui, a offert un vrai rapport de force, confirmant l’idée d’un renouveau pour cette Italie version Mancini, revenue à la vie par le jeu.
-Coup de tonnerre à Roland Garros : Djokovic balaie Rafael Nadal
Devant un public survolté et autorisé à braver le couvre-feu, le numéro 1 mondial a fait tomber le maître des lieux, Rafael Nadal, vendredi 11 juin, en quatre manches (3-6, 6-3, 7-6, 6-2). Les deux hommes ont offert aux spectateurs un match de légende, multipliant les échanges de très haut niveau. Le Serbe est parvenu à faire déjouer et à dominer l’Espagnol comme il ne l’avait jamais été auparavant sur la terre battue parisienne. Djokovic affrontera Tsitsipas en finale.
– CAN Handball : Le Sénégal enchaîne face à la Guinée (32-20) et se qualifie pour les quarts de finale
Les Lionnes ont remporté le derby ouest africain. Pour le compte de la deuxième journée des matchs du groupe A, le Sénégal a battu la Guinée (32-20).
Les deux sélections ont disputé une première période rythmée même si le Sénégal a mené cette partie (16-11). En plus de compter 4 forfaits en raison du Covid-19, la Guinée ne pouvait contenir l’armada offensive du Sénégal. La bande à Doungou Camara s’est finalement imposée tout au long de cette partie (32-20) et file en quart de finale. (wiwsport)
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.