Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 11 Juin 2021

1-L’opposition reprend les manifestations : Ousmane Sonko appelle à une grande mobilisation ce vendredi à Dakar

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, appelle ses militants et sympathisants à une mobilisation demain à la place de l’Obélisque après la prière de vendredi.  Ousmane Sonko et ses pairs veulent pousser l’Etat à libérer les « otages politiques ». Le leader de Pastef semble plus que jamais déterminé pour la libération des personnes emprisonnées lors des manifestations tenues au mois de mars dernier.

« Personnellement je répondrai présent à cette mobilisation et je vous appelle à venir massivement pour exiger de l’Etat à libérer les otages politiques enfermés depuis mars », a lancé le leader du Pastef.

2-Les américains autorisent Air Sénégal à atterrir aux Etats-Unis

Ce marché est un marché conséquent, non seulement pour Dakar mais c’est vraiment ce marché de New-York qui va consacrer la position de hub de Dakar car il va essentiellement être composé de passagers qui vont quitter l’Afrique de l’ouest, transiter à Dakar pour aller vers New-York ou Washington. Cette prochaine étape est un pari vers l’avenir, un challenge important… » Voilà ce que disait dernièrement Ibrahima Kane, le directeur général d’Air Sénégal sur le site airactu.info. Alors c’est acté, le transporteur national du Sénégal a reçu ce mardi 08 juin du Département américain des transports (DOT) son permis de transporteur aérien étranger.

Il faut rappeler que le pavillon national sénégalais a déposé au mois de février 2021, au niveau du Département américain des transports une demande d’autorisation de desservir les États-Unis, sous réserve d’un contrat de location avec équipage ou d’un accord de partage de code avec un transporteur aérien américain ou étranger. Cela conformément à l’accord de transports aériens qui lie le Sénégal et les USA signé le 11 janvier 2001.

3-Retour de parquet pour Kilifeu de Y en a marre

Retour de parquet pour Kilifeu du Mouvement Y’en a marre. Il avait été arrêté avant- hier à Kaolack, lors d’une manifestation de l’amicale des agents de l’électricité.

Kilifeu, du mouvement Y’en a marre, qui avait été déféré au parquet ce jeudi, a été ramené au commissariat de police de Kaolack. Il a bénéficié d’un retour de parquet. Il était pourtant depuis ce matin au tribunal de Kaolack pour être présenté au procureur. « Il a été acheminé à nouveau au commissariat où il passera une seconde nuit.  Ceci n’est qu’une réaction disproportionnée de l’autorité face à un citoyen qui n’a voulu qu’exercer un droit constitutionnel, celui de la liberté de marche pacifique », a informé le mouvement Y’en a marre cité par iGfm.

 4-Une nouvelle épidémie : Déclarée éradiquée d’Afrique par l’OMS, la poliomyélite refait surface au Sénégal

 « C’est à travers les prélèvements qui se font dans les stations d’épuration des eaux usées de Cambèrène dans la surveillance épidémiologique qu’on a découvert la présence du virus de la polio. Et nos investigations nous ont permis d’enregistrer des cas dans plusieurs régions du pays dont Diourbel avec les localités de Touba et Bambey, Thiès avec Tivaouane, Dakar avec Mbao et enfin Sokone », renseigne pour le docteur Ousseynou Badiane coordonnateur du programme élargi de vaccination.

Une situation qui a amené le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers le programme de vaccination a initié des journées de rattrapage de la vaccination contre la polio du 17 au 19 juin sur l’étendue du territoire à l’exception de la région de Diourbel afin de lutter contre la maladie qui handicape des membres inférieurs de l’enfant.

5-Affaire Abdou Faye : La thèse du suicide confirmée par le rapport d’autopsie

Du nouveau dans l’affaire du suicide de Abdou Faye, un des complices de Boy Djinné retrouvé mort ce 08 juin au sein du commissariat Central de Dakar.

Les informations exclusives de Seneweb sur les résultats de l’autopsie confirment le suicide. Il ressort du certificat de genre de mort délivré par le chef du service d’anatomie et de cytologie pathologique de l’hôpital général Idrissa Pouye que le décès de Abdou Faye est dû à une anoxie cérébrale et une asphyxie mécanique par pendaison. A signaler aussi l’absence de signe de traumatisme sur le reste du corps. Rappelons que hier matin, en conférence de presse avec les membres de Frapp, le père du défunt a réfuté la thèse du suicide. Il a révélé que « son fils avait des blessures à la tête et au cou ».

6-Actu internationale

-Zambie/L’horreur sur une fillette albinos de 2 ans qui choque à travers le continent : Les Zambiens demandent justice pour une fillette de 2 ans atteinte d’albinisme dont la main a été coupée par des inconnus pour un pouvoir spirituel que les albinos posséderaient. Dans certains pays africains, les personnes atteintes d’albinisme sont obligées de faire preuve de prudence car elles sont régulièrement chassées et tuées pour certaines parties de leur corps utilisées pour des rituels. Malheureusement, Jamimah, 2 ans, originaire de la Zambie, a été victime de ces chasseurs d’albinos.

Sur le même sujet

-Mali : Macron met en exécution ses menaces et retire les troupes françaises de l’opération Barkhane

« À l’issue de consultations, nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, annonçant la fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure et la mise en œuvre d’une alliance internationale associant les États de la région. La présence militaire de la France dans la région sera désormais concentrée sur la lutte contre les mouvements djihadistes au sein des missions européennes et de l’Onu.

-Le gifleur de Macron condamné à 4 mois de prison ferme

Jugé en comparution immédiate ce jeudi, l’auteur de la gifle sur Emmanuel Macron, mercredi dans la Drôme, a été condamné à 18 mois de prison, dont 4 mois ferme. Emmanuel Macron lui, a choisi de ne pas porter plainte et, interrogé par BFMTV, a appelé à « relativiser » : « Ne faisons pas dire à cet acte imbécile et violent plus qu’il ne faut lui en faire dire », a-t-il déclaré.

Ghana : La célèbre et riche lesbienne Ellios Ellodeeva a été séquestrée et violée pendant 48h par des individus jusqu’à la non identifiés. Anéanti elle veut se suicider.

7-Actu sports

-L’Euro 2020 : C’est parti : Repoussée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, la 16e édition du Championnat d’Europe de football commence ce vendredi. Le match d’ouverture oppose l’Italie à la Turquie ce soir à Rome. Voici la composition des groupes 

>> Groupe A: Italie – Turquie – Suisse – Pays de Galles

>> Groupe B : Belgique – Danemark – Russie – Finlande

>> Groupe C : Pays-Bas – Autriche – Ukraine – Macédoine du Nord

>> Groupe D : Angleterre – Croatie – République Tchèque – Écosse

>> Groupe E : Espagne – Pologne – Suède – Slovaquie

>> Groupe F : France – Allemagne – Portugal – Hongrie

Sadio Mané reçu par Macky Sall : Sadio Mané a été reçu ce jeudi par le Président Macky Sall. Le sociétaire de Liverpool a profité de cette rencontre pour discuter avec le Chef de l’État de ses actions sociales notamment la construction d’un Hôpital à Bambali. L’international Sénégalais a aussi sollicité l’accompagnement de l’État pour y avoir un personnel médical adéquat. Le nouveau stade du Sénégal et la préparation de l’équipe nationale avec les deux derniers matchs amicaux étaient aussi au menu des échanges.

 Menaces sur la CAN 2022 : « Au Cameroun, 60% des stades ne sont pas aptes à organiser les matchs de la CAN »

En effet, un ancien directeur technique de la CAF, Abdelmonaim Chatta, a déclaré sur une chaîne égyptienne que le renvoi à une date ultérieure du tirage au sort n’a rien à avoir avec la pandémie du Covid-19. “Le report du tirage au sort n’a rien à voir avec la pandémie. Dans ce cas-là, on aurait pu le faire par visioconférence”. Cependant c’est la suite de son speech qui a secoué la toile. ” Une délégation de la CAF s’est rendue au Cameroun et a constaté que 60% des stades ne sont pas aptes à organiser les matchs de la CAN”. Une situation inquiétante, sachant que le lancement de la compétition est prévu dans 6 mois.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.