Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 10 juin 2021

1- Hausse des denrées de première nécessité : Face aux critiques et du désarroi des citoyens, Macky Sall réagit

Même si le ton semble être mou et laconique, le chef de l’Etat a fini de réagir, après la levée de boucliers des populations dénonçant la hausse généralisée des prix des denrées de première nécessité. En conseil des ministres de ce mercredi, Macky Sall a insisté sur « la nécessaire régulation des marchés des denrées et produits essentiels aux ménages par une mobilisation des services compétents du ministère en charge du commerce, afin d’éviter toute spéculation et veiller scrupuleusement à une stabilisation durable des prix des denrées de première nécessité y compris l’aliment de bétail ». Espérons seulement que, cette fois ci, le ministère du commerce se bouge pour soulager les populations qui souffrent de ces hausses tous azimuts.

2- Le chauffeur, à l’origine du décès des 3 reporters de Leral, condamné à 1 an de prison ferme

Sidy Traoré de son nom, conduisait le camion qui est entré en collision avec le véhicule du personnel de Leral. Ce, durant la tournée économique du président de la République à Kédougou plus précisément sur la route nationale N°7 à la sortie du village de Diénoudiala dans la commune de Dialacoto. Revenant sur les faits, Sidy Traoré affirme qu’il revenait du Mali pour rallier Dakar. « Seulement, en cours de route, le pneu gauche avant, du véhicule, a éclaté et le véhicule a bifurqué vers la gauche pour ensuite heurter un véhicule qui roulait dans le sens inverse », a-t-il soutenu devant le tribunal de grande instance de Tambacounda.

Cependant, ses dires n’ont pas convaincu le substitut du procureur qui s’est prononcé sur les déclarations des victimes selon qui, le Malien essayait de faire un dépassement malgré ses véhémentes dénégations. Et, il se trouvait que les pneus étaient intacts avant son départ du Mali et rien d’anormal n’avait été constaté. Ayant occasionné le décès des 3 agents de Leral, il est reconnu coupable des délits d’homicide involontaire, de défaut de maîtrise. Il est condamné à 1 an ferme en plus d’une amende de 106.000 FCFA à rembourser au trésor public. Son permis est suspendu pour 2 ans.

3- Un nouveau drame de l’émigration clandestine : Une pirogue transportant 150 Sénégalais chavire au Maroc, 79 rescapés rapatriés, le reste emporté par les eaux

Sur le même sujet

79 Sénégalais jeunes Sénégalais dont la pirogue a échoué au Maroc viennent d’être ramenés à l’aéroport international Blaise Diagne. Ils ont été accueillis par le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye, qui a essayé de les sermonner, selon iGfm.

Ils étaient plus de 150 dans une pirogue qui a chaviré dans les eaux du Maroc. Plusieurs d’entre eux sont morts. Seuls 79 s’en sont sortis indemnes.

4- Tournée dans les régions : Malick Gackou et Bougane Guèye se lancent sur les traces de Macky Sall

Malick Gackou et le Grand Parti entament une tournée nationale qui démarre ce 10 juin. La délégation du parti dirigée par El Hadji Malick Gackou est à Kaolack ce jeudi 10 juin avant de faire cap sur Nioro, Keur Madiabel et environs le 11 juin. Cette tournée va prendre fin le 12 juin et des rencontres sont prévues le même jour à Kaolack et Kahone. De son coté, Bougane Guèye Dany et son mouvement « Gueum sa bopp » prennent le même itinéraire que Macky Sall au nord du pays. Ainsi, Bougane sera au Fouta, dans les mêmes localités que le chef de l’Etat, du 13 au 19 dans une opération « Senegal Tampi ».

5- Yakham Mbaye, invité de la 7TV, fait des révélations sur sa maladie : « Guy Marius Sagna et Dame Mbodj sont venus dans ma chambre, sur mon lit, ils m’ont dit… »

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.