Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 10 juin 2021

1-Me Abdoulaye Babou, suspendu par l’Ordre des avocats, persiste et maintient ses propos

Le conseil de l’Ordre des avocats a décidé « de suspendre provisoirement « , Me Abdoulaye Babou. Une mesure faisant suite à l’incident survenu à l’audience correctionnelle du tribunal de grande instance de Diourbel entre l’avocat et le procureur Mamadou Saydou Diao.
Joint par Seneweb, la robe noire campe sur sa position et maintient ses accusations contre le substitut du procureur. En effet, Me Babou « affirme qu’il n’acceptera jamais de sa vie qu’un procureur de la République ou toute autre autorité judiciaire ou plus généralement toute autre personne prononce des propos irrespectueux sur Serigne Touba. »
Il déclare qu’il « a les vidéos montrant des personnes en transes et des témoins présents lorsque le procureur Diao prononçait des propos discourtois sur Serigne Touba osant dire, après l’interpellation de Maître Abdoulaye Babou qu’il ne change aucune virgule de ce qu’il a dit sur Serigne Touba ».

2-SOS Consommateurs demande aux populations de boycotter les points de transfert d’argent des prestataires privés et d’effectuer leurs envois-retraits sur les points d’Orange et de Wave (Communiqué)

3-Stigmatisation des sénégalais et des musulmans sur Cnews : Diagna Ndiaye Pca de Canal Sénégal a rencontré le boss du groupe Canal Vincent Bolloré

Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et Pca de Canal au Sénégal, Mamadou Diagna Ndiaye, a partagé un déjeuner à Paris avec Vincent Bolloré, président du groupe Bolloré et propriétaire de Canal.

Au cours de leur rencontre, les deux hommes ont échangé sur la situation nationale et internationale notamment sur l’économie. Bolloré et Diagna Ndiaye ont évoqué, a-t-on appris, le cas du polémiste Eric Zemmour, qui défraie la chronique de par ses positions extrémistes notamment sur l’Afrique et les Africains. Le ministre sénégalais de la communication, Abdoulaye Diop, avait saisi le boss de Cnews d’une protestation contre les attaques répétées du chroniqueur Zemmour contre les sénégalais. La chaine Cnews est devenue la Fox news française dont la ligne éditoriale se résume à des diatribes contre l’islam et l’immigration.

4-Le FMI met en garde le Sénégal sur la gestion des dépenses du programme d’emploi des jeunes et de la dette…

« Une reprise progressive est attendue en 2021, bien qu’elle soit soumise à d’importants risques à la baisse, notamment une troisième vague de la pandémie de COVID-19 », selon M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI.

« La politique budgétaire doit rester ancrée dans un assainissement crédible, basé sur les recettes vers un déficit budgétaire de 3 % du PIB d’ici 2023, conformément à la norme de l’UEMOA. L’identification de mesures fortes de mobilisation des recettes pour la période du programme et le plein engagement des autorités à la stratégie de mobilisation des recettes à moyen terme, sont essentiels à cet égard. Les dépenses supplémentaires pour le nouveau programme d’emploi des jeunes et des femmes devraient être bien ciblées et efficaces, et accompagnées de réformes visant à soutenir la création d’emplois dans le secteur privé. La dette publique n’a cessé d’augmenter ces dernières années et les risques pesant sur la viabilité de la dette, doivent être soigneusement surveillés et les financements concessionnels doivent être prioritaires », conclut M. Furusawa.

5-Suicide de Abdou Faye au commissariat central : le prévenu s’est pendu avec un filet éponge de toilette africaine (Ndjampé)

Le prévenu Abdou Faye, complice dans l’évasion de Boy Djinné, a été retrouvé pendu ce matin par ses camarades du violon du commissariat central de Dakar. Un geste désespéré alors que le jeune homme devait être présenté au procureur aujourd’hui. Selon des sources de Dakaractu, il s’est donné la mort grâce à un « ndjampé » (Filet éponge de toilette africaine). Malgré le fait que les prévenus étaient une dizaine dans la cellule, il a attendu une heure tardive de la nuit pour passer à l’acte. Selon nos sources au commissariat central de Dakar, il a été procédé hier matin à l’installation de caméra de surveillance.

6-Actu internationale

-Mali : Un nouveau gouvernement dimanche

Sur le même sujet

Le nouveau Premier ministre de transition, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré, mercredi 9 juin, qu’il formerait un gouvernement d’ici à dimanche, avant un retour des civils au pouvoir prévu début 2022, pour accéder aux exigences de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dépêchée dans le pays après deux coups d’État militaires. (FR24)

Attaques terroristes au Burkina : La visite du président ghanéen, le seul chef d’Etat africain, à Ouaga fortement saluée par les internautes

Le président ghanéen, Nana Ado, a rendu une visite de solidarité au Burkina Faso, après les attaques terroristes qui ont fait plus de 160 morts. Un geste qui a beaucoup touché son homologue burkinabé Kaboré et les internautes africains qui ont fustigé le manque de solidarité des autres présidents du continent.

7-Actu sports

-Etat de la pelouse du stade de Thiès : Augustin Senghor répond à Sadio Mané

 « Si on regarde bien, c’est vrai que la qualité de la pelouse n’est pas ce qu’elle devrait être mais nous ne sommes pas Liverpool, ni Manchester City, Chelsea ou Naples. Mais l’état de la pelouse s’améliore. Sur ce plan, nous sommes mieux que plusieurs pays africains », a déclaré Augustin.

Le patron du foot sénégalais informe qu’il a contacté un expert pour venir consulter le gazon du Stade Lat Dior. « Nous tenterons de faire une très belle pelouse. Nous avons contacté un expert qui a participé aux pelouses au Cameroun. Il nous a dit qu’il viendra la semaine prochaine pour voir ce qui ne va pas avec cette pelouse », ajoute Augustin Senghor.

-Equipe de France : Clash Mbappé-Giroud, ça devient gênant

Sans le nommer directement, c’est pourtant bien à Kylian Mbappé qu’Olivier Giroud a adressé un message. Le deuxième meilleur buteur de l’histoire sous le maillot français n’a pas apprécié que le Parisien ne lui offre pas plus de ballons, comme il avait pu le faire en première période avec Karim Benzema. Consultant pour la chaîne L’Équipe, Johan Micoud s’est ému de l’attitude de Mbappé : « Ça devient gênant. Et même sa sortie ce soir. Tu viens de faire deux matchs, ça se passe très bien et il sort du terrain, tu as l’impression qu’ils ont perdu 0-4. Sa déception… A un moment donné il n’y a pas que toi. »

-CAN Handball : Excellente entrée des lionnes

Le Sénégal a imposé sa suprématie face au Madagascar tout au long de la rencontre. Les Lionnes ont montré le ton dès la première période, remportant la partie (20-9). Elles ont enchaîné les bonnes notes en seconde période, creusant l’écart et battant largement l’adversaire du jour (42-16). Ce match compte pour la 1ère journée du groupe A. (wiwsport)

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.