Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 4 Juin 2021

1- Hausse des prix de l’huile et de la viande : Le gouvernement ne peut rien faire, selon le ministre du commerce

L’Etat du Sénégal ne peut rien faire face à la hausse notée actuellement sur les prix de l’huile et de la viande. C’est en substance l’aveu du ministre du Commerce Aminata Assome Diatta qui était en visite à la Fiara. « Il y a de cela quelques semaines, il y a eu une hausse de l’aliment de bétail. Et naturellement, cette hausse se répercute sur le prix de la viande », déclare-t-elle.

S’agissant de l’huile, elle précise que c’est celle en fût et en dosette qui fait l’objet d’encadrement, et pas l’huile en bidon par exemple. « Quand on parle de denrée de première nécessité, on pense au riz non parfumé ordinaire, on pense à l’huile en fût, à l’huile en dosette, à l’eau, l’électricité », énumère-t-elle.

Pour les autres produits, par contre, ils ne font pas l’objet d’un encadrement, dit-elle, qu’ils ne sont pas véritablement nécessaires à la survie. Autrement dit, dans un pays comme le Sénégal où le commerce est libre, chaque vendeur fixe ses prix. « Quand le commerçant vend cette huile en détail, on ne peut lui appliquer la moindre sanction », soutient-elle. 

2- « Comment nous avons pisté et arrêté Boy Djiné » : La gendarmerie raconte…

C’est l’une des actualités phares de la journée. Baye Modou Fall, alias Boy Djinné, a été arrêté ce jeudi à Missira alors qu’il était en cavale depuis dimanche dernier. Comment a-t- il  été appréhendé ? Le Lieutenant-colonel Davy Koguilla MANE de la légion de gendarmerie Est de Tamba explique. « C’est vers 10h qu’un motocycliste nous a signalé un Tmax. Ensuite nous sommes allés le rattraper à la station d’essence de Missirah. Quand nous l’avons interrogé, il nous a dit qu’effectivement, c’est lui qui a transporté Boy Djinné.
Mais il nous a dit qu’ils se sont séparés et que le fugitif est en ville. Nous avons mis un nouveau dispositif pour le rechercher. C’est ainsi que nous avons quadrillé la localité et on a commencé à le chercher (…)
Durant les recherches, nous l’avons aperçu en train de prendre la fuite. C’est là qu’on l’a poursuivi et nous avons procédé à l’arrestation. Nous avons procédé à des vérifications pour nous assurer que c’était bien lui, baye Modou Fall, alias Boy Djinné. Nous avons trouvé de l’argent sur lui. Et à l’intérieur du véhicule dans lequel il était, nous avons trouvé du matériel de cambriolage. » (iGfm)

3- Conséquences de l’affaire de l’étudiante gabonaise violentée à Dakar : les sénégalais vivant au Gabon, victimes de représailles, lancent un S.O.S au gouvernement

Des sénégalais vivant au Gabon ont saisi SenCaféActu pour alerter sur les menaces dont ils font l’objet depuis quelques jours. Selon les audios reçus, ils se disent victimes de représailles, après la diffusion d’une vidéo montrant des étudiants gabonais violentés à Dakar. Les sénégalais du Gabon en appelle au gouvernement pour prendre cette affaire très au sérieux et aux compatriotes vivant au Sénégal d’éviter d’envenimer la situation à travers les réseaux sociaux.

Télécharger l’audio

4- Procès Madiambal Diagne-Teliko hier au tribunal de Dakar : « je souffre depuis cette affaire », révèle le président de l’UMS qui réclame 500 millions au journaliste

Pour le président de l’Union des Magistrats du Sénégal, Madiambal Diagne a inventé tout ce cirque pour ternir son image. Ce rapport de l’Union Européenne dont il fait état n’existe pas. Il s’est permis de dire que l’Union Européenne a contesté devant l’État du Sénégal. Il a dénaturé le rapport. Ce n’est pas une prise en charge totale, mais partielle. Il a procédé d’un cynisme extraordinaire. C’est de l’acharnement. Son objectif, c’est de créer le doute et de ternir l’image d’une personne. Je souffre depuis cette affaire », a laissé entendre le juge.

 Reprenant la parole, Madiambal Diagne à Teliko : « Parmi les 400 magistrats qui existent au Sénégal, c’est lui qui a été le seul magistrat cité dans une affaire d’escroquerie avec l’affaire Pape Ndiaye ». Le juge Téliko lui renvoie la balle, vous avez été cité dans une affaire de viol ici dans ce tribunal. Des propos auxquels le journaliste a voulu coûte que coûte apporter une réplique, mais le juge Ndary Diouf n’a pas accepté.

 Pour la partie civile, Me Bamba Cissé a lors de sa plaidoirie traité Madiambal Diagne de mercenaire de la plume. « Vous êtes un mercenaire de la plume. Vous êtes quelqu’un que j’affectionne beaucoup, mais vous êtes un mercenaire du pouvoir. Je suis désolé de le dire. Ce sont des comportements à sanctionner jusqu’à la dernière énergie », a regretté la robe noire. Les avocats de la partie civile sollicitent la culpabilité du journaliste Madiambal Diagne et réclament 500 millions de francs Cfa pour réparation du préjudice que leur client (Souleymane Téliko) a subi. Selon eux, l’acte matériel de diffamation est établi. Le représentant du ministère public a requis l’application de la loi. (Dakaractu)

5- Un homosexuel sénégalais : “Nek Goordjiguène dou gaccé », on va défendre nos droits

Voilà un qui défend les droits des homosexuels du Sénégal par un appel du pied à ceux qui se soucient de cette “communauté violentée…”

“Si tous les Sénégalais ne sont pas d’accord pour la criminalisation de l’homosexualité, par contre, aucun d’entre eux ne défend les droits”, lance l’homo dépité par la violence exercée contre les Lgbt.. Engagé pour porter le combat, malgré tous les dangers encourus, ce Sénégalais, relayé par Senego, rappelle que c’est Dieu qui a créé les hommes qui naissent libres et égaux. Il appelle également les Sénégalais épris de paix et de justice à mener le combat pour la reconnaissance des droits de la communauté Lgbt Sénégal. (Regardez la vidéo)

Sur le même sujet

6- Actu internationale

Mali : La France met en exécution ses menaces et suspend ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées par la CEDEAO et par l’Union africaine pour clarifier le cadre de la transition politique au Mali», et «dans l’attente de ces garanties, la France (…) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit», indique un communiqué transmis à l’AFP.

Le Mali a été le théâtre d’un coup d’État fin mai, le deuxième en moins d’un an. Le colonel Assimi Goïta, auteur d’un premier coup d’État en août 2020, s’est fait déclarer président après avoir évincé le duo civil à la tête de l’exécutif, le président Bah Ndaw et le premier ministre Moctar Ouane.

Alerte à la bombe/ Frayeur dans le vol d’Air France Ndjamena-Paris : « Aucun engin explosif » n’a été trouvé à bord de l’avion Air France en provenance du Tchad qui a fait l’objet de fouilles, jeudi après-midi, à l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

« Fin d’intervention », a ajouté le ministre sur son compte Twitter. Tous les passagers de l’appareil avaient été contrôlés, l’avion avait été fouillé à son arrivée à Roissy vers 16H00 et une cellule interministérielle de crise ouverte après une alerte à la bombe lors de ce vol. (Rfi)

 Washington confirme le don à l’étranger de 80 millions de doses de vaccins anti-Covid, les 3/4 via Covax

 « Aujourd’hui, le gouvernement annonce le cadre pour le partage de ces 80 millions de doses américaines à travers le monde », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. « Au moins les trois-quarts des doses données seront partagées via Covax », a-t-elle ajouté. Washington a également détaillé les pays auxquels les premières 25 millions de doses seront données.

7- Actu sports

– Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly dans le onze africain d’Europe de la saison 2020-21 dévoilé par France Football

France Football a dévoilé son Onze africain de la saison. Ce sont les meilleurs joueurs du continent qui ont brillé au cours de l’exercice 2020-2021 qui ont été sélectionnés. Parmi ces nominés, figurent 2 Lions, l’excellent Edouard Mendy et son accompagnant dans la défense sénégalaise, le napolitain Kalidou Koulibaly. Sadio Mané manque à l’appel. Dans ce classement établi par le très sérieux hebdomadaire français France Football, le gardien international sénégalais récent vainqueur de la Ligue des Champions avec les Blues de Chelsea, y fait figure de titulaire.

– Mercato : Le PSG aurait entamé les discussions pour Cristiano Ronaldo

Selon l’As, l’international Portugais de 36 ans souhaite quitter la Juventus Turin cet été. Sous contrat jusqu’en 2022 avec la Vieille Dame, il ne ferait pas partie du nouveau projet initié par le nouvel entraîneur, Massimiliano Allegri, qui souhaiterait plutôt s’appuyer sur Dybala et Morata en attaque. Dès lors, la possibilité d’une arrivée en France, déjà évoquée par le passé, resurgit.

-Le Jaraaf interjette appel des sanctions de la CAF

« Le Jaraaf a reçu la notification du procès-verbal du jury disciplinaire mais trouve ces décisions injustes et a décidé par conséquent de faire appel », a déclaré à l’APS le secrétaire général du club de la Médina lors d’un entretien téléphonique.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.