Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 3 Juin 2021

1- L’opposition reprend les hostilités : Le M2D appelle à des manifestations les 11 et 23 juin

 Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), un regroupement de partis d’opposition et de mouvements de la société civile, organise une conférence de presse, ce jeudi à partir de 16h, au siège de ’’Frapp France Dégage’’.

La rencontre avec les journalistes portera ’’sur les rassemblements prévus le 11 juin pour la libération des détenus politiques et le 23 juin 2021 pour la démocratie’’, selon un communiqué reçu des organisateurs.

2- Le Sénégal mobilise 508 milliards de FCFA d’eurobonds

« Le Sénégal a procédé, ce mercredi 02 juin 2021, à la fixation du prix d’une nouvelle émission eurobond (obligations souveraines) portant sur 775 millions d’euros, soit 508 milliards de FCFA, avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans », a-t-on précisé dans le document reçu, ce mercredi 2 juin.

D’après le communiqué, « cette opération a connu un succès éclatant en terme de niveau de mobilisation des investisseurs internationaux, avec un taux de sursouscription égal à près de six fois le montant recherché par le Sénégal, et en terme de qualité du livre d’ordres, avec les investisseurs institutionnels de référence dans ce domaine. Ainsi, face à l’intérêt élevé après trois années d’absence sur les marchés, le Sénégal s’est limité à ses besoins de financements arrêtés en rapport avec ses partenaires.

Selon toujours les services d’Abdoulaye Daouda Diallo, plus de 200 investisseurs issus des marchés financiers internationaux ont participé à l’émission d’obligations. « La délégation sénégalaise, qui a travaillé par visioconférence du 27 mai au 2 juin, était conduite par le Ministre des Finances et du Budget M. Abdoulaye Daouda Diallo.

3- Découpage territorial : Keur Massar devient le 46ème département avec 2 arrondissements, Guediawaye aussi divisé en 2 arrondissements

 Keur Massar devient officiellement le 46e département du Sénégal. Le Président Macky Sall vient concrétiser l’annonce du 17 septembre 2020 suite aux fortes inondations.

Le département de Keur Massar est donc créé par décret n°2021-687 du 28 mai 2021. Il est constitué des arrondissements ci-après : arrondissement de Malika, avec comme communes Malika et Keur Massar ; arrondissement de Yeumbeul, avec comme communes Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud ; arrondissement de Jaxaay, avec comme communes Jaxaay-Parcelles et Keur Massar.

Parallèlement, pour une organisation territoriale plus cohérente, ajoute le communiqué, le département de Guédiawaye est scindé en deux (2) arrondissements que sont Wakhinane Nimzatt et Sam Notaire.

4- La France n’est pas prête de lâcher le Sénégal :  Pour Franck Riester ministre français du commerce extérieur « la France demeure le 1er partenaire du Sénégal et compte le rester »

Franck Riester est clair dans ses propos ! Le ministre délégué de la France, chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité a fait savoir que la France n’entend pas céder d’un iota sur ses relations avec le Sénégal.

C’est du moins ce qu’il a déclaré hier, en marge d’un déjeuner, selon LeQuotidien repris par Senenews. L’autorité française assure que son pays sera davantage présent au Sénégal. Selon lui, La France demeure le premier partenaire commercial du Sénégal. Une position que compte renforcer et développer le Président français, Emmanuel Macron.

Franck Riester s’est également félicité des réalisations de la France. « La France demeure le premier partenaire commercial du Sénégal et le Président Emmanuel Macron travaille à renforcer et développer cette position. », a-t-il dit.

5- Hausse des prix de certains médicaments : Les pharmaciens alertent sur un risque de mortalité chez les femmes enceintes et les nourrissons

Sur le même sujet

Certains produits pharmaceutiques, ont connu récemment une hausse dans certains espaces privés du Sénégal. Selon « Sud Quotidien » repris par Seneweb, il s’agit essentiellement des médicaments prescrits aux femmes en état de grossesse dont le fer et les vitamines. Le « Tardiferon » ou le « Ranferon » prescrit en général aux femmes enceintes, a connu une flambée de prix excessive.

D’après le syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal, cela est à dénoncer car cette situation peut se répercuter sur des incidences négatives des personnes enceintes et sur leur accouchement. «Le taux de mortalité chez les femmes enceintes et les nouveau-nés est en nette baisse depuis quelques années. Avec cette hausse des médicaments, les acquis risquent d’être compromis », précisent plusieurs d’entre eux.

6- Actu internationale

L’Union africaine suspend le Mali, la junte menacée de sanctions

Après la Cedeao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), c’est au tour de l’Union africaine de suspendre le Mali. L’institution a annoncé, mardi dernier, dans un communiqué, l’exclusion temporaire du pays et a menacé d’imposer des sanctions si la junte au pouvoir ne rétablissait pas un gouvernement dirigé par des civils.(FR24)

– États-Unis: Donald Trump abandonne son blog sans succès

 Donald Trump a toujours une influence déterminante sur le parti républicain, mais a bien du mal à retrouver sa visibilité dans le monde virtuel : il met un terme à son blog un mois après son ouverture. Banni des réseaux sociaux, l’ancien président américain utilisait cette page pour publier ses communiqués. Le site faisait peu recette. 

7- Actu sports

-Incidents des quarts de finale de la Coupe de la Confédération de la CAF Total entre l’ASC Jaraaf du Sénégal et Coton Sport du Cameroun le 23 mai 2021, le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de : 

  • Suspendre M. Youssou Dial de toute activité liée au football pour une période de deux (2) ans. Cette sanction sera également communiquée à la FIFA. La suspension prend effet à compter de la date de notification de cette correspondance. 
  • Suspendre les deux joueurs Mamadou Sylla et Albert Diène pour leurs six (6) prochains matchs interclubs de la CAF. 
  • Infliger à l’ASC Jaraaf une amende de 50,000 (Cinquante Mille Dollars Américains) pour le comportement agressif et la conduite inappropriée de sa délégation.

-Barça : Le nouveau contrat faramineux et le plan de carrière proposés à Messi

 Le FC Barcelone est prêt à mettre fin aux spéculations sur l’avenir de Lionel Messi, en lui offrant un contrat de 10 ans. Mais après la signature de son ami et compatriote Sergio Aguero, Messi est prêt à signer un contrat à long terme. Selon les sources espagnoles, le joueur de 33 ans va signer un contrat jusqu’en 2031.

Ainsi, Messi gagnera environ 206 millions de livres sterling au cours des quatre prochaines années, les deux premières années le voyant rester dans l’équipe du Barca. À partir de 2023, il est proposé qu’il rejoigne la franchise MLS de David Beckham, l’Inter Miami, où il jouera pendant deux saisons supplémentaires avant de raccrocher les crampons en 2025. Après cela, il est suggéré que Messi prenne une place au sein du club comme partenaire stratégique et ambassadeur du club.

– Sénégal-Zambie : Le coach des Lions va retrouver son système-fétiche, le 4-3-3

D’ailleurs, malgré la polémique, lors de son face-à-face avec la presse pour la publication de sa liste, Aliou Cissé a réitéré son intention de tester à nouveau le 3-5-2. « Personne ne dit que le 3-5-2 est définitif. C’est une option. Nous avons un potentiel pouvant nous permettre d’appliquer ce système. Une bonne partie des joueurs sénégalais évoluant d’ailleurs avec ce système dans leurs clubs respectifs », a-t-il argumenté.

Mais pour les deux prochains matchs amicaux du Sénégal, contre la Zambie le 5 juin et le Cap-Vert le 8 juin, c’est le retour aux fondamentaux pour Aliou Cissé. En clair, le technicien sénégalais devrait laisser aux vestiaires le 3-5-2, pour retrouver son système-fétiche, le 4-3-3. (wiwsport)

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.