Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 2 Juin 2021

1- Audit du fichier : La Société civile met 32 recommandations sur la table du gouvernement et préconise la candidature de Karim Wade et de Khalifa Sall

Parlant de ces dernières, Doudou Gningue, un porte-parole du collectif d’organisations de la société civile, a évoqué la nécessité pour la Direction générale des élections de « s’affranchir du joug politique de sa tutelle (le ministère de l’Intérieur) et (…) de se tenir à équidistance des parties prenantes des processus électoraux ». 

 Le COSCE invite à des dispositions permettant aux détenus non encore jugés et les autres victimes de l’article 31 du code électoral comme Karim et Khalifa Sall de pouvoir s’inscrire sur les listes électorales et de voter éventuellement avant leur jugement. Il propose la création d’un site d’information consacré aux cartes d’électeur non encore distribuées, pour aider les citoyens à se les procurer. Cette mesure a l’avantage de réduire le nombre de demandes de duplicata, selon le COSCE. Ses leaders jugent « utile », pour le ministère de l’Intérieur, de réglementer le financement des partis politiques, d’autant plus que ces derniers « devraient assurer des fonctions d’éducation, de formation et d’encadrement du citoyen, conformément à la Constitution ».

2- Démarrage du TER en novembre : La France s’engage à respecter les délais indiqués par le président Macky Sall

L’assurance est du ministre français du Commerce extérieur Franck Riester. La France va jouer sa partition pour que le respect de la nouvelle date de livraison du Ter soit une réalité. Ce, en réponse à la sortie, le 5 mai dernier, du président Macky Sall qui demandait au gouvernement de « veiller à la levée de toutes les contraintes liées à l’exploitation commerciale du Ter, au plus tard en novembre 2021 ».

De son côté donc, la France tient à assurer son partenaire en affaires. Franck Riester, s’exprimant hier à Dakar, a dit s’impliquer pour que les entreprises françaises engagées dans la livraison du Train express régional puissent atteindre l’objectif fixé. Repris par le quotidien national Le Soleil, il dit s’assurer, à ce propos, « que tout était fait pour accompagner le projet du Ter à son terme de la meilleure façon possible, avec la meilleure qualité possible, avec les questions de sécurité (…) pour être au rendez-vous des délais fixés par le président Macky Sall »

3- Evasion de Boy Djiné : Le directeur de la prison du Camp pénal limogé

Le désormais ancien patron de la prison du Camp pénal de Liberté VI, Baye Alley Konté a été remplacé par Oumar Diop, précédemment chef de la Division des Ressources Humaines, lit-on dans un communiqué du ministère de la justice exploité par Senego.

Baye Modou Fall, surnommé également “boy djinné” (le jeune génie), s’est échappé dans la nuit de samedi à dimanche de la prison de la prison du Camp pénal de Liberté VI. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’évasion de cet “As de l’évasion” et savoir s’il a bénéficié de complicité pour s’échapper de son quartier de “haute sécurité”. Il était toujours recherché ce mercredi 02 mai par les forces de l’ordre.

4- Transferts d’argent : Face au concurrent Wave, Orange réagit et casse les prix

La concurrence mise en place par Wave a fini par convaincre Orange Money de baisser ses frais de transfert d’argent. Bousculé par le service américain qui propose des frais à 1% de la somme envoyée, l’opérateur Orange s’est adapté. Désormais, Orange Money propose des frais très « légers ».

 Ainsi, Orange Money a décidé de baisser drastiquement ses frais pour le retrait d’argent. Pour tout retrait entre 20 001 Fcfa et 30 000, par exemple, les frais s’élèvent à 270 Fcfa, au lieu de 1400 Fcfa auparavant. Pour tout retrait d’argent entre 50 001 Fcfa et 99 999 Fcfa, les frais s’élèvent à 300 Fcfa, au lieu de 2600 Fcfa. Autrement dit, les frais sont à moins de 1%.

Pour tout retrait de 100 000 à 2 000 000, les frais sont à 0,7%, alors que les frais peuvent aller jusqu’à 20 000 Fcfa pour retirer une somme de 1 500 000 Fcfa.

Sur le même sujet

5- Bagarre au Parlement de l’UA entre Djibril War et une député sud-africaine : Le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat parle d’une grave atteinte à l’image du parlement africain

Les échauffourées ayant opposé, lundi dernier, le député sénégalais Me Djibril War à une député sud-africaine Pemmy Majodina, lors d’une session de la commission parlementaire de l’Union africaine ont choqué au plus haut niveau, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

En effet, celui-ci a d’ailleurs appelé les membres du Parlement panafricain à « retrouver leur sang-froid », soulignant que les « scènes de violence choquantes » avaient terni « l’image de cette honorable institution ». (Senenews)

6- Actu internationale

– Le Mali a un nouveau Premier ministre

Âgé de 63 ans, Choguel Kokalla Maïga vient d’être nommé à ce poste par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. En effet, lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, ce 30 mai dernier, au Ghana, les Chefs d’États avaient demandé la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil. Ce, tout en appelant à former un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition. 

7- Actu sports

-Matchs des Lions : Sada Thioub et Habib Diallo out, Abdallah Sima et Mame Baba Thiam en renfort

Aliou Cissé fera sans deux des joueurs convoqués pour les matchs qui vont opposer le Sénégal à la Zambie (05 juin) et le Cap Vert (8 juin) 2021. Après deux séances, Sada Thioub (Angers Sco) et Habib Diallo (Strasbourg) ont déclaré forfait. Pour les remplacer, le sélectionneur national a fait appel à Mame Baba Thiam et Abdallah Sima.Les deux joueurs sont attendus, tout comme le portier Edouard Mendy pour compléter l’effectif. Selon nos informations, Aliou Cissé est en train d’expérimenter le 4-4-2 pour les deux prochaines rencontres.

-Real de Madrid : Retour d’Ancelotti qui remplace Zidane

Le Real Madrid officialise la signature de Carlo Ancelotti, pour trois ans. Ce sera le deuxième passage de l’Italien sur le banc espagnol, après 2013-2015. Il avait remporté la Ligue des champions en 2014. Après un premier passage entre 2013 et 2015, Carlo Ancelotti est de retour à la tête du Real Madrid. L’entraîneur italien a été nommé ce mardi pour succéder à Zinédine Zidane.

– Gaston Mbengue décroche Eumeu Sène – Balla Gaye 2 et Bombardier-Eumeu Sène

Gaston Mbengue a décroché, ce mardi, deux grandes affiches : Balla Gaye 2 vs Eumeu Sène et Bombardier vs Eumeu Sène, renseigne le promoteur de lutte contacté par IGFM. Il s’agit du quatrième combat de Balla Gaye 2 ficelé par Gaston après Bombardier, Boy Niang 2 et Gris Bordeaux. Le Lion de Guédiawaye tentera de prendre sa revanche sur Eumeu Sène qui l’a battu à deux reprises. Gaston a fait savoir que le combat Balla Gaye vs Eumeu Sène se tiendra l’année prochaine. Ce, parce que Balla doit affronter Bombardier au mois de juillet.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.