Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 1er juin 2021

1- Accident de l’équipe de Leral : Un rescapé raconte les circonstances de l’accident, Macky Sall fait évacuer les blessés et les dépouilles à l’hôpital Principal

« Le camion roulait à vive allure. Il était sorti de sa voie », renseigne Thierno Alassane Kane, l’un des rescapés de l’accident. « Je peux dire que c’est une collision avec un camion. Notre voiture a été heurtée et renversée par un camion, sans laisser au conducteur la possibilité de freiner », a-t-il ajouté.

Les agents des Eaux et forêts n’ont retrouvé que deux individus vivants, Aminata Sow et Thierno Alassane Kane. Les circonstances ne sont pas complètement claires, elles feront évidemment l’objet d’enquêtes administratives et judiciaires. Le véhicule de Leral.net a été percuté par un camion qui venait en sens opposé et des pneus du poids lourd ont éclaté, a constaté l’équipe de Dakaractu, arrivée en début d’après-midi sur les lieux du drame. 

Le chauffeur du poids-lourd, Sidy Traoré, un ressortissant malien, impliqué dans l’accident est en garde à vue depuis les faits, a indiqué une source policière de Tambacounda. Les blessés et les dépouilles mortelles ont été évacués, sur instruction du chef de l’Etat, à l’hôpital Principal de Dakar.

2- Insécurité : Les étudiants gabonais au Sénégal ne se sentent plus en sécurité

L’association des élèves et Etudiants Gabonais au Sénégal demande à leurs compatriotes de redoubler de vigilance face à l’insécurité grandissante. En effet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, une Gabonaise du nom de Maman Imany, renseigne que des étudiants ont été victimes d’une agression à l’acide à Ouakam. Dans un document dont Seneweb a reçu copie, l’association des élèves et Etudiants Gabonais recommande à tous les étudiants d’éviter les sorties solitaires, les sorties nocturnes, les endroits isolés et sinistres (…) mais également « une fois dans vos domiciles, fermez toutes les issues (portes, fenêtres, balcon) en attendant que tout soit mis au clair. Ne vous laissez nullement envahir par la peur, redoublez plutôt de circonspection », invite-t-elle. Enfin, conclut le communiqué, « la sécurité débute aussi par la prise de conscience ».

3- Achat d’une chaloupe par Macky Sall : La vérité de la transaction dévoilée

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours dans les réseaux sociaux. La navette maritime « Le Fatick » n’a pas été achetée par le chef de l’Etat. Selon nos confrères du Soleil, le « Fatick » acheté en juillet 2017 à 5,85 milliards, il remplace « la Signare » vieille de plus de quarante ans, pour la traversée Dakar-Gorée. C’est un incident survenu lors de la visite de Barack Obama en 2013 qui a tout déclenché.

4- Une décision majeure de Macky Sall :  désormais, femmes et jeunes agriculteurs peuvent s’équiper sans débourser un franc

Le Président de la République a pris une décision inédite et majeure allant dans le sens d’alléger pour les Sénégalais, les conditions d’accès aux matériels agricoles. Désormais, les agriculteurs, surtout les femmes et les jeunes, vont pouvoir s’équiper sans être obligés de mettre, immédiatement, la main à la poche pour s’acquitter de la part non subventionnée des matériels agricoles acquis grâce à l’État. Le Soleil vous explique une initiative présidentielle inédite.

D’un montant de plus de six (06) milliards de FCfa, ces conventions vont permettre aux agriculteurs d’acquérir quinze mille huit cent vingt-deux (15 822) unités de matériels de culture attelée et plus de cent (100) tracteurs équipés, qui représentent le volume de la campagne nationale d’équipement en matériels agricoles pour 2021-2022. Sauf que cette fois-ci, au lieu de 100%, le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural ne va supporter que les 50% de la subvention de ces matériels ; les autres 50% sont à la charge de la Der/Fj sous forme de crédits remboursables en deux ans et sept ans octroyés par la Lba.

5- Elections locales : Birame Soulèye Diop et le Pastef démarrent une campagne pour déloger Idrissa Seck à Thiès

 Selon nos confrères de l’As, le Pastef de la ville de Thiès a initié depuis le week-end dernier un « doxantu» dans les marchés de la ville.

L’Administrateur général de Pastef, Birame Souleye Diop, a rencontré les commerçants, a échangé avec eux, analysé leurs problèmes et réfléchi sur des pistes de solutions à apporter. C’était aussi l’occasion de prendre contact avec les militants du parti qui sont dans le marché. Il relève que le marché central de Thiès est la société sénégalaise en miniature. On y rencontre même des diplômés en train de vendre des légumes, des chaussures, à faire de la cordonnerie…

Pour Birame Soulèye Diop, il s’agit de citoyens abandonnés à eux-mêmes et qui ont pu trouver une reconversion dans ce marché qui, malheureusement, ne leur offre pas toutes les opportunités à cause de problèmes récurrents. Il a annoncé la candidature du parti Pastef dans les différentes mairies de la ville, pour prendre en charge toutes ces questions.

Sur le même sujet

6- Actu internationale

-Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin : « Je vous annonce que le retour du président Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a annoncé, lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par l’ancien président, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité.La CPI avait confirmé le 31 mars l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à son retour en Côte d’Ivoire

– Les États-Unis ont espionné des responsables politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, de 2012 à 2014 avec l’aide des services de renseignement danois, ont rapporté, dimanche 30 mai, des médias danois et européens.

La NSA avait pu, grâce aux services secrets danois, se brancher sur des câbles de télécommunication pour espionner entre 2012 et 2014 des responsables de différents pays, en Allemagne, mais aussi en France, en Norvège et en Suède. Il n’est pas établi que le Danemark savait que les États-Unis utilisaient son système de surveillance pour espionner ses voisins. Les médias n’omettent cependant pas de préciser que l’Allemagne comme les États-Unis et d’autres pays recourent à des méthodes similaires. Pour l’instant, le renseignement militaire danois se refuse à tout commentaire. (Rfi)

-De nouvelles accusations contre Zemmour :  Le site Mediapart a révélé deux nouveaux témoignages de jeunes femmes accusant le polémiste Eric Zemmour d’agression sexuelle, relaye le Huffington Post.

En 2018, l’écrivain aurait conclu une conversation par SMS avec une attachée de presse par ces mots : “Alors j’attendrai que vous m’invitez chez vous pour vous violer! (sic)”. Quelques jours plus tôt, lors d’une rencontre professionnelle avec cette dernière, Eric Zemmour aurait “subitement glissé une main pour la poser sur [sa] cuisse. […] Il me dit qu’il n’aime pas la séduction, que ça ne l’intéresse pas”, a raconté la jeune femme à Mediapart. Celle-ci a fait constater le message par un huissier de justice. Elle avait également rapporté les propos du polémiste à un membre de sa famille, qui les a confirmés au site d’investigation.

7- Actu sports

-Augustin Senghor échappe à un terrible accident sur l’autoroute :  Le président de la Fédération Sénégalaise de Football l’aurait échappé belle. Ce samedi, en partance pour Saly, assister à la finale de la CAN de Beach Soccer, sa voiture aurait percuté un camion. Fort heureusement, les air-bag se seraient déclenchés, selon une source, et il y eut plus de peur que de mal. Augustin Senhgor n’a pas eu de dommage corporel, par contre son chauffeur a eu quelques égratignures. La voiture du boss de l’instance dirigeante du football sénégalais, serait totalement endommagée.

-Habib Bèye devient entraineur au Red Star de Paris : Le consultant et commentateur sénégalais de Canal+ vient d’embrasser une nouvelle carrière. En effet, Habib Bèye va rejoindre Red Star comme entraîneur adjoint, au sein du staff de Vincent Bordot. C’est le club français qui a fait l’annonce sur son compte Twitter. « Le Red Star réaffirme son ambition et sa volonté de s’inscrire de manière pérenne au haut niveau et renouvelle sa confiance au staff actuel. L’encadrement sportif est renforcé avec l’arrivée d’Habib Bèye qui intègre le staff de Vincent Bordot », a informé le site d’information sportif 
Foot Mercato.

-Coup de tonnerre à Roland-Garros : La n2 mondiale, Naomi Osaka, se retire du tournoi

 La Japonaise Naomi Osaka a annoncé, lundi, son retrait de Roland-Garros. La numéro 2 mondiale était en conflit avec les organisateurs du tournoi pour son refus de participer aux conférences de presse.

La numéro 2 mondiale Naomi Osaka, engagée dans un bras de fer avec les organisateurs de Roland-Garros pour son refus de participer aux conférences de presse, a annoncé, lundi 31 mai sur les réseaux sociaux, qu’elle se retirait du tournoi et prenait du recul par rapport au tennis pendant un certain temps. Une décision inédite dans l’histoire du Grand Chelem français. « Salut à tous, c’est une situation que je n’avais pas imaginée ni cherchée lorsque j’ai tweeté l’autre jour. Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien-être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis », a tweeté la Japonaise. (France24)

– Sergio Agüero de Manchester City rejoint le FC Barcelone

 Sergio Agüero, en fin de contrat avec Manchester City, est désormais un joueur du FC Barcelone. L’attaquant international argentin, qui fêtera ses 33 ans mercredi, s’est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur du Barça.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.