Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 24 mai 2021

1- Lutte contre l’homosexualité : Ousmane Sonko désigné pour être le porte-étendard de la lutte

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko était présent ce dimanche à la Place de Nation, lors du Grand rassemblement du Mouvement “And Samm Jikko Yi” pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal.

Prenant la parole, face aux nombreux sénégalais venus dire « Non à l’homosexualité », le prêcheur, Oustaz Alioune Sall a demandé au public de choisir quelqu’un, parmi les autorités dans la tribune officielle pour porter le combat contre l’homosexualité. La foule n’a pas hésité de scander le nom d’Ousmane Sonko, à cet effet.

Les milliers de manifestants qui étaient présents ce dimanche 23 mai à la Place de la Nation lors de ce Grand rassemblement ont choisi le leader de Pastef, Ousmane Sonko pour porter le combat.

2- Elections locales : Mimi Touré investie à Kaolack

En assemblée générale de lancement ce samedi, le mouvement politique » Yoonu Ndam » a choisi son candidat pour les élections locales de 2022 en la personne de l’ancienne présidente du conseil économique social et environnemental (CESE). Pour les membres du mouvement, redorer le blason de la commune de Kaolack requiert un leadership avéré de la trempe de l’ancien premier ministre.

« Faire de Kaolack une ville moderne à l’instar des autres centres urbains cités en référence dans le monde, tel est le credo de notre mouvement » a expliqué Assane Dia, le coordonnateur qui n’a pas manqué de souligner les potentialités énormes de la ville du centre qui, à cause de la mauvaise gestion et du manque de vision futuriste, demeurent inexploitées.

3- Homosexualité : La lettre de Serigne Mountakha Mbacké qui risque de tout changer

Le Khalife général des mourides Serigne Mouhamadoul Mountakha Mbacké exige une loi pour criminaliser l’homosexualité, le lesbiannisme et autres contenus dans LGBTIQ, la zoophilie, la nécrophilie et assimilés au Sénégal. Sa plaidoirie est rendue publique, ce dimanche 23 mai, par le mouvement And Samm Jikkoyi. Ce dernier a organisé un grand rassemblement à Dakar et un peu partout dans le pays.

Ainsi, le khalife général des mourides « manifeste son opposition à l’homosexualité et à l’agenda déroulé en ce moment au Sénégal à l’horizon 2026 pour obtenir une société sans discrimination comme formulée dans la vision de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre au Sénégal. Ce qui selon le patriarche de Darou Minam, implique la reconnaissance de droits et libertés aux homosexuels.

Sur ce, il a attiré l’attention aux autorités politiques. « Elles ne sont pas des délégués du peuple sénégalais et à ce titre, elles doivent respecter à tout moment et en tout lieu la volonté du peuple ainsi que leurs valeurs et us », lit-on dans le document publié par seneweb.

(Document)

4- Meurtres en série de filles : La ministre Ndèye Saly Diop met en place un fonds d’appui pour soutenir les femmes victimes de violences

Le ministre en charge de la protection de la gente féminine, Ndèye Saly Diop Dieng, animée de tristesse et meurtrie par de tels actes qui allongent la liste macabre de femmes et de filles victimes d’une violence gratuite, a condamné avec la dernière énergie ces événements de haute tristesse,selon Dakaractu. Aussi, le ministre annonce à l’occasion de sa visite au siège de l’Association pour la promotion de la femme sénégalaise (APROFES) de la région de Kaolack, des mesures pour barrer la route à ces assaillants à l’endroit des femmes. Un fonds d’appui est ainsi accrédité par le ministère de la femme destiné à soutenir et accompagner les femmes et les filles confrontées à des situations de violence.
La délégation conduite par le ministre à Kaolack, s’est inclinée devant la mémoire des disparues et a présenté leurs sincères condoléances aux familles et à tous les activistes sensibles aux droits des femmes et à leur automatisation, tout en espérant, a enfin dit la ministre, que « notre système judiciaire saura conformément à ses traditions d’efficacité et d’équité, rendre justice… »

5- Akon City : Le promoteur Akon a-t-il des difficultés pour démarrer le projet ?

Sur le même sujet

Le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon avait lancé officiellement ce projet pharaonique le 31 août dernier, à Mbodiène, à une centaine de km au sud de Dakar. Objectif : faire sortir de terre « une ville africaine du futur », écologique, avec une architecture audacieuse, des hôtels, un centre d’affaires, un hôpital… Coût total estimé : 6 milliards de dollars. Les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu’ici, rien n’a été fait. Les habitants de la zone s’interrogent.

La première pierre, posée il y a près de 9 mois, est toujours là. Mais rien de plus sur le site. Pas de travaux ni d’ouvriers. Seulement des bergers nomades installés à proximité. Le chef du village de Mbodiène, Michel Diome, était enthousiasmé par le projet. Aujourd’hui, il attend du concret. « On a fait la pose de la première pierre et jusqu’à présent, on n’a pas de renseignement, rien du tout. C’est une promesse qu’on attend. »

Dès le lancement du projet, le Forum civil -section sénégalaise de Transparency International-  avait demandé des éclairages. « C’est une zone où il y a tellement de conflits fonciers, qu’il fallait absolument que les promoteurs, mais aussi que l’État fasse attention, pointe le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Nous n’avons reçu aucune information sur le montage financier, l’actionnariat, les modalités de cession… »

6- Actu internationale

– Le volcan Nyiragongo, près de Goma, dans l’est de la RDC, entre en éruption et prend tout le monde par surprise

La coulée de lave s’est arrêtée juste avant d’arriver dans la ville. Vendredi soir, son éruption inattendue a jeté les habitants de Goma sur les routes, les populations ont fui hors de la ville et même jusqu’au Rwanda voisin. Des mouvements de panique ont provoqué des accidents, plusieurs morts sont à déplorer, le bilan officiel est en cours de consolidation.

– Google affirme être en train de créer un appareil photo pour smartphone qui représente plus fidèlement le teint de la peau.

« Pour les personnes de couleur, la photographie ne nous a pas toujours révélés comme nous voulons être vus, même dans certains de nos propres produits Google », déclare Sameer Samat de Google.

Google indique qu’il apporte des modifications aux réglages automatiques de la balance des blancs « pour faire ressortir les tons bruns naturels ». (Bbc.com)

7- Actu sports

– Sadio Mané s’offre un doublé face à Crystal Palace et envoie Liverpool en ligue des champions

En dominant ce dimanche Crystal Palace, à Anfield (2-0), lors de la dernière journée de l’exercice 2020-2021 de Premier League, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Liverpool a offert un peu de sursis à ses fans. Loin des quatre premières durant certaines journées, le Club de la Merseyside termine même à la troisième place. Face à son éternelle proie favorite en Premier League, l’attaquant sénégalais ne pouvait pas espérer mieux que d’inscrire un doublé et terminer sa saison en toute beauté.

– Edouard Mendy blessé à l’épaule : Chelsea et les lions croisent les doigts

Touché, Edouard Mendy a dû céder sa place à la pause du match entre Aston Villa et Chelsea. Le gardien sénégalais, touché, n’a pu continuer la partie, à 6 jours de la finale de la Ligue des champions entre Chelsea et Manchester City. Pour l’instant, aucune information n’a fuité sur l’état de la blessure de Mendy. On ne sait pas si c’est une mesure de précaution ou si la blessure est sérieuse.

– Championnat de France : Lille s’est imposée à Angers, ce dimanche (2-1), pour décrocher le 4e titre de champion de France de son histoire.

Dix ans après son dernier titre, le LOSC remonte au sommet de l’hexagone pour s’adjuger la quatrième couronne de son Histoire. Une récompense inespérée, fruit d’une campagne exceptionnelle sous la tutelle de Christophe Galtier, qui a su optimiser les qualités d’un effectif homogène et mentalement hors-normes.

-Coupe CAF : Le Jaraaf de Dakar est éliminé de la Coupe des Confédération de la Caf par le Coton Sport de Garoua après avoir remporté le match par 2 buts à 1. Les Sénégalais se sont faits rattrapés par le score de la manche aller.

-CAN Beach soccer : Le Sénégal remporte son premier match face à l’Ouganda (5-1). Les Lions ont été maîtres de leurs terres. Le Sénégal s’impose finalement (5-1). Les Lions auront deux jours de repos avant de jouer la Tanzanie mercredi à 17h30.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.