1- Conflit israélo-palestinien : Grande mobilisation de soutien au peuple Palestinien à la Place de la Nation
De nombreux manifestants ont exprimé leur soutien au peuple palestinien et leur attachement à la mosquée Al Aqsâ, vendredi après-midi à Dakar, à l’appel de quarante-trois mouvements et associations islamiques. L’esplanade de la Place de la Nation a refusé du monde à cette occasion. Sur place, des jeunes, des femmes et des hommes de tout âge, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire ’’Free Palestine’’, ’’A bas Israël’’, ’’Israël est un Etat terroriste’’, entre autres.
Tous dénonçaient ’’les agressions d’Israël contre le peuple palestinien’’. Au milieu de cette mobilisation flottaient les drapeaux sénégalais et palestinien. Des manifestants criaient à haute voix ’’Allahou Akbar’’, ’’Al-Aqsâ’’, ’’Il n’y a de Dieu qu’Allah’’. Depuis plus de dix jours, l’armée israélienne mène une guerre contre le peuple palestinien, a dénoncé le président de l’ONG Jamra, Mame Makhtar Guèye. Face à une telle situation, il estime que ’’le devoir légal et légitime exige à toute l’humanité, notamment les musulmans, de soutenir le peuple palestinien au nom du respect de la dignité humaine’’.
Il a jugé le communiqué de l’Etat de Sénégal « timide et complaisant », invitant le président Macky Sall à ’’apporter son soutien au peuple palestinien comme ses prédécesseurs l’ont toujours fait’’. (Aps)
2- Mbagnick Ndiaye ancien ministre : « Macky Sall est mal informé »
Le président de la République est-il mal entouré. C’est du moins ce que semble dire Mbagnick Ndiaye. Pour l’Pour l’ancien ministre de la Culture, Macky Sall est mal informé par rapport à la réalité sur le terrain.
« Le chef de l’État est mal informé. Et si l’on n’y prend garde, on va vers le flou. Plusieurs collaborateurs de Macky ne suivent pas le rythme. Et ils ne sont mus que pour leurs propres intérêts. (…). Ils sont à l’origine de tous les problèmes auxquels Macky Sall est confronté. Et, il est temps que le chef de l’État mette un terme à tout cela », a alerté l’ancien ministre, dans des propos rapportés par le journal Tribune.
3- Criminalité : Il n’y a pas d’insécurité, mais plutôt un sentiment d’insécurité développé par les populations, a déclaré le directeur général adjoint de la police nationale. Cette réaction de Modou Diagne fait suite aux récentes affaires de meurtres dans le pays.
L’autorité qui fait confiance à ses hommes estime qu’on ne peut pas parler d’insécurité dans le pays. « Je pense que les forces de défense sont en train de faire le travail. Il y a un maillage territorial qui est en train d’être fait et qui est poursuivi. Si vous regardez les statistiques que nous publions chaque année, vous verrez qu’il y a une lutte contre l’insécurité. Ce n’est pas une insécurité. Peut-être, c’est un sentiment. Les forces de sécurité, notamment la police est présente et fait de son mieux pour que les populations se sentent encore plus en sécurité », a déclaré M Diagne en marge de l’inauguration de deux salles à l’école nationale de police, au micro de Senego.
Interpellé sur le meurtre de la jeune étudiante congolaise, le directeur général adjoint de la police nationale a rappelé que celui qui a commis l’infraction a été appréhendé. “L’enquête suit son cours“, a-t-il conclu. Khady Badiane Diack, une jeune fille de 25 ans a été retrouvée morte au quartier Bagdad de Louga. Bien avant elle, un bébé de 3 mois répondant du nom de Khady Dieng a été aussi repêché d’une fosse septique à Guinaw Rails dans la même ville. Loyalty Mollet âgée de 27 ans, une étudiante congolaise a tuée dans la nuit du mercredi aux Hlm Grand-Yoff.
4- Pape Ndiaye va bientôt humer l’air de la liberté. Pour cause, la plainte a été retirée par l’accusée Ndèye Awa Ndir
Selon les informations de nos confrères de Seneweb repris par Senego, la dame a été remboursée à hauteur de 500 000 F Cfa par le journaliste de Wal Fadjri pour arrêter les poursuites judiciaires.
Pour mémoire, le journaliste et chroniqueur de Walf TV a été poursuivi pour escroquerie présumée et tentative de jeter le discrédit sur les institutions. Il aurait usé de son titre de chroniqueur judiciaire et de ses fréquentations des prétoires pour soutirer des sommes d’argent auprès de personnes dont leurs proches ont des démêlées judiciaires.
5- Visite surprise : Macky Sall en visite privée chez le Khalife Serigne Mountakha Mbacké
Le Président de la République, Macky Sall, est arrivé ce vendredi soir, 21 mai, à Touba, où il a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. C’est à 22h 10mn, que le cortège présidentiel est arrivé à la résidence de Darou Minam, où se sont entretenus les deux hommes.
Quid du contenu de l’entretien, rien n’a encore filtré pour le moment. Le Président a foulé nuitamment le sol de la capitale du mouridisme sans sirène. Cette visite intervient à quelques jours après le passage du leader de Pastef/les patriotes, Ousmane Sonko auprès de Serigne Mountakha Mbacké.
6- Actu internationale
-Macron aux sans-papiers : « on ne peut pas donner des papiers à tout le monde »
« Les choses ne sont pas données. J’ai été pris à partie à plusieurs reprises. La France prend sa part dans l’immigration qu’il y a aujourd’hui, nous continuerons de le faire. On va continuer à investir pour héberger et former mais il faut aussi que celles et ceux qui arrivent sur notre sol prennent leur part de devoirs pour faire l’effort sur la langue, pour faire l’effort pour les formations et ensuite pour avoir un travail, c’est la clé », a-t-il ajouté. « A ce moment-là, on arrivera collectivement à pacifier les choses, sinon, tous les esprits s’embrasent », a poursuivi Emmanuel Macron en marge d’un déplacement consacré à l’accès des jeunes à la culture.
« Nous sommes un pays généreux mais on doit respecter les règles, on ne peut pas donner des papiers à tout le monde », a souligné le chef de l’Etat français. (France24)
-Sommet mondial de la santé : Le FMI réunit 50 milliards de dollars pour vacciner les plus démunis, Pfizer, Moderna et Johnson&Johnson vont fournir 3,5 milliards de doses aux pays pauvres
Le Fonds monétaire internationale (FMI) propose un plan de 50 milliards de dollars pour mettre fin à la pandémie et renouer avec la croissance mondiale. C’est ce qu’a annoncé Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, à l’occasion du sommet mondial (virtuel) de la santé qui s’est ouvert ce vendredi à Rome dans le cadre du G20.
Il n’y aura pas de fin durable à la crise économique sans une fin à la crise sanitaire. C’est pourquoi le FMI en appelle aux pays riches pour financer ce vaste plan estimé, par l’institution, à 50 milliards de dollars. Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson&Johnson vont fournir 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres, en 2021 et 2022 et ce, à prix réduit ou sans faire de bénéfice sur leurs ventes. Un engagement pris à l’occasion de ce sommet mondial de la santé.
7- Actu sports
-Championnats d’Afrique de Judo : Le Sénégal décroche sa première médaille
Pays hôte de la 42e édition des championnats d’Afrique de Judo, le Sénégal vient de décrocher sa première médaille dans cette compétition. Et c’est en bronze ! Fatou Kine Badji a mis un terme à l’attente des Sénégalais qui n’avait pas gagné de médailles dans cette édition des championnats d’Afrique de judo. (wiwsport)
-Week end chaud en Europe : Le suspense reste total lors de la dernière journée dans les grands championnats européens pour le titre ou la qualification en LDC :
Ligue 1
Lille : 80 points (+40)
PSG : 79 points (+56)
Monaco : 77 points (+34)
Lyon : 76 points (+39)
Le PSG doit faire un meilleur résultat que le LOSC pour lui chiper la 1ère place, idem pour Lyon avec Monaco pour décrocher la 3e place.
Premier League
Chelsea : 67 points (+23)
Liverpool : 66 points (+24)
Leicester : 66 points (+20)
Leicester doit espérer un faux-pas de ses concurrents directs ou cartonner Tottenham lors de la dernière journée pour se qualifier en LDC.
Liga
Atlético Madrid : 83 points
Real Madrid : 81 points
Le Real peut encore espérer remporter la Liga en cas de meilleur résultat que les Colchoneros lors de l’ultime journée (la différence particulière est en faveur des Madrilènes)
Serie A
AC Milan : 76 points
Naples : 76 points
Juventus : 75 points
La Juventus doit compter sur un faux-pas de Naples ou de l’AC Milan pour décrocher la qualification en LDC, avec notamment un explosif Atalanta – AC Milan dans cette ultime journée de Serie A.
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.