1- L’étudiante congolaise Lotaly Mollet tuée, l’agresseur arrêté grâce à un taximan, le tueur est juste sorti de prison pendant la Korité
Elle devait soutenir sa maîtrise ce samedi mais tel ne sera pas le cas. Etudiante en Banque-Assurance à l’Esp, la ressortissante congolaise Lotaly Mollet est décédée suite à une agression hier soir. Elle a reçu plusieurs coups de couteau alors qu’elle se trouvait devant chez elle. Les faits se sont déroulés à hauteur du collège Hyacinthe Thiandoum (Hlm Grand-Yoff). Selon les informations de Libération, l’agresseur a été poursuivi et maîtrisé par un chauffeur de taxi. Il est entendu, sous le régime de la garde à vue, au commissariat de Grand-Yoff. C’est un jeune bissau-guinéen de 21 ans, condamné à 3 reprises en 2020 et gracié lors de la Korité.
2- Terrorisme : Les Etats-Unis préparent l’armée sénégalaise à faire face
Les États-Unis organisent des exercices avec huit autres pays au Maroc, en Tunisie et au Sénégal, du 7 au 18 juin. Des manœuvres militaires, impliquant 7 800 soldats, plus d’une centaine de chars de combat, 21 chasseurs et 46 avions de soutien logistique. L’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Brésil et le Canada sont les pays qui participent avec des troupes sur le terrain aux côtés des forces américaines.
Ce type d’exercice, dirigé par Africom (commandement militaire américain pour l’Afrique, basé à Stuttgart), a lieu chaque année, bien que l’année dernière, prévu entre le 23 mars et le 3 avril, ait été suspendu par le Covid (il devait se dérouler en Espagne avec le Maroc, la Tunisie et le Sénégal).
L’objectif d’African Lion est de “renforcer l’interopérabilité des forces américaines avec ses pays partenaires et les organisateurs régionaux afin de contenir l’instabilité dans la région, de mener des opérations de paix, de faire face aux organisations extrémistes violentes, de maintenir la sécurité des frontières et de contrer les menaces transnationales”, indique abc.es visité par Senego.
3- Mamadou Thior président du CORED : La carte de presse ne sera pas délivrée aux journalistes politiciens
Le président du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED), Mamadou Thior cité par Seneweb, a mis en garde certains journalistes qui veulent faire leur entrée en politique. Pour le président du Cored, journalisme et politique ne vont pas de pair. « Quand le journaliste choisit de faire la politique, il quitte la rédaction pour opter pour la politique. Mais on ne peut pas évoluer dans une rédaction, dire qu’on est politique, qu’on est membre d’un parti. L’éthique et la déontologie l’interdisent formellement. »
Par ailleurs, il ajoute que le nouveau Code de la presse ne prendra pas en compte ces cas. « Si vous êtes dans cette catégorie-là, attendez-vous à ce que le Cored ne vous délivre pas votre quitus et vous n’aurez pas votre carte de presse », renchérit-il.
4- Le Sénégal va participer au Hajj cette année
Les autorités sénégalaises chargées de l’organisation du pèlerinage à la Mecque vont incessamment communiquer sur la date. Elles vont également se prononcer sur les modalités retenues avec l’Arabie Saoudite dans les jours à venir.
La délégation au pèlerinage chargée de cette mission va également annoncer les mesures retenues à savoir : les critères et conditions de séjour et de voyage, le vaccin, la limite d’âge et quota réservé à l’Etat du Sénégal. Rappelons que le Hajj 2020 n’a pas eu lieu pour les pays étrangers du fait de la pandémie de la Covid-19 dans le monde. Cette année, des conditions sont annoncées par l’Arabie Saoudite pour accueillir les pèlerins musulmans du monde entier.
5- Divulgation de vidéos intimes : Adamo promet d’arrêter, sur insistance de sa mère
Adamo a donc fini par lâcher du lest. Très souvent critiqué pour les vidéos intimes de citoyens qu’il partage, il a décidé de reculer et promet même d’arrêter. La raison ? Il révèle que sa mère l’a appelé pour le lui demander. « Face au tollé suscité par cette affaire, elle se sent plus en sécurité et m’a demandé d’arrêter », « révèle le Sénégalais établi à l’étranger.
L’affaire Dudu a fait le tour de la toile et continue encore de faire réagir. Après la diffusion de la vidéo, le comédien réagit et tient un discours apaisé soulignant qu’il n’est pas forcément déstabilisé par cette affaire qui, pour lui, est une leçon.
6- Actu internationale
– Le chef du groupe djihadiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a été grièvement blessé lors d’une tentative de suicide pour éviter d’être capturé par des djihadistes rivaux liés à l’Etat islamique dans le nord-est du Nigeria, ont affirmé jeudi à l’AFP deux sources proches des services de renseignement.
Après une série de combats avec des combattants du groupe rival Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), Abubakar Shekau et plusieurs de ses hommes se sont retrouvés encerclés mercredi dans leur bastion, la forêt de Sambisa, selon ces sources. « Pour éviter d’être capturé, Shekau s’est tiré une balle dans la poitrine, et la balle a traversé son épaule. Il a été grièvement blessé », a affirmé l’une de ces sources.
Certains de ses combattants, indique Africanews, ont réussi à s’enfuir et l’ont emporté avec eux, a précisé cette source.
– Côte d’Ivoire: une «fake news» à l’origine d’échauffourées dans plusieurs quartiers d’Abidjan
Selon le ministre de l’Intérieur Vagondo Diomondé, ces incidents ont été déclenchés par une vidéo dont l’interprétation a été influencée par des commentaires fallacieux. Cette vidéo, qui a beaucoup circulé, montre des individus frapper des hommes immobilisés au sol, quasiment nus et les poings liés, sous l’œil passif de soldats en armes. Ils ont été présentés sur les réseaux sociaux comme des Nigériens attaquant des migrants Ivoiriens. En réalité, il s’agit d’images tournées au Nigeria il y a deux ans qui, selon un quotidien ivoirien, montrent « des éléments de la secte Boko Haram interpellés par les militaires de l’opération Safe Heaven ». (Rfi)
– Conflit israélo-palestinien : Israël et le Hamas s’accordent sur un cessez-le-feu
Israël et le Hamas se sont accordés sur un cessez-le-feu à Gaza, ont annoncé le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le Hamas, jeudi 20 mai, laissant entrevoir une issue au conflit sans précédent depuis plusieurs années qui a éclaté le 10 mai. (France24)
7- Actu sports
-Emploi des jeunes : Matar Ba annonce le recrutement de 250 stadiers
Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé ce jeudi le recrutement de 250 stadiers qui seront affectés à la sécurité des manifestations sportives aux côtés des forces de l’ordre.
« Je peux vous annoncer que le chef de l’Etat a décidé du recrutement de 250 stadiers qui vont assurer la sécurité dans les stades aux côtés des forces de l’ordre », a-t-il déclaré en marge de la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale de beach soccer. Des rencontres auront lieu pour cerner la question de leur recrutement et de leur formation, a ajouté le ministre des Sports.
– Tchèque : Abdallah Sima offre la coupe au Slavia Prague
Le Slavia Prague a remporté ce jeudi la Coupe de la République Tchèque pour la sixième fois de son histoire en battant en finale Viktoria Plzeň (1-0). L’unique but de la rencontre porte la signature de l’international sénégalais Abdallah Sima.
– ChampAs Scrabble : Le Sénégal décroche sa première médaille
Les championnats d’Afrique de Scrabble Francophone (CHAMPAS) ont livré leur premier verdict. Il s’agit de l’épreuve Blitz qui a consacré le Sénégal Abdoulaye Gueye vice-champion l’Afrique.
Au cumul des quatre parties de la compétition, le sociétaire de Barhny Scrabble a totalisé 3451 à 4 longueurs derrière le camerounais Stéphane Rodrigue Tchebe (3451). Le bronze revient au champion ivoirien Zingbe Gueu Mathieu. L’Ivoirien très attendu dans cette compétition a pourtant dirigé les débats avant d’être coiffé lors de la dernière partie (P4) par le Camerounais et le Sénégalais. (wiwsport)
– Messi : Sa famille le veut au PSG mais la star veut rester au Barça
Selon les informations du quotidien Le Parisien repris par Football365, Messi et ses proches ne seraient pas forcément sur la même longueur d’ondes pour son avenir à court terme. Alors que le numéro 10 avait publiquement exprimé son souhait de quitter Barcelone l’été dernier, l’arrivée de Joan Laporta à la présidence cet hiver a changé la donne. Le sextuple Ballon d’Or ne serait plus réticent à l’idée de signer un dernier contrat longue durée au Barça – lequel serait forcément moins fructueux que le précédent. De son côté, la famille de l’attaquant argentin estimerait qu’il serait plus pertinent de relever un nouveau défi, avec un contrat plus lucratif à Paris.
– Argentine : Rebondissement dans la mort de Maradona
Jusqu’ici accusés d’homicide involontaire, les sept mis en examen pour la mort de Diego Maradona en novembre dernier, sont désormais poursuivis pour homicide volontaire et encourent de 8 à 25 ans de prison.
Le parquet de San Isidro (banlieue de Buenos Aires), en charge de l’enquête sur son décès, considère désormais que la mort de Maradona n’est pas le résultat d’une faute professionnelle ou d’une négligence de l’équipe médicale. Mais que médecins et soignants n’ont rien fait pour l’empêcher quand celle-ci s’est matérialisée. Sous le précédent chef d’accusation, les sept mis en examen risquaient des peines bien moindres, comprises entre 5 et 15 ans de prison.
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.