Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 19 mai 2021

1- Candidature à la mairie des Parcelles : Amadou Ba dément et dit respecter la discipline de son parti

Selon le communiqué rendu public par son attaché de presse, « le Ministre Amadou Bâ a toujours respecté les règles du parti et de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Ainsi, en aucune manière, il ne dérogerait à la discipline du parti », assure son staff qui explique que « le ministre Amadou Bâ qui a toujours prôné l’unité de la coalition Benno Bokk Yakaar, appelle les militants et sympathisants à rester mobilisés et à resserrer les rangs en vue des prochaines joutes électorales prévues en janvier 2022. Par ailleurs, le Ministre Amadou Bâ magnifie les prières du marabout Baba Lamine Niass pour une nouvelle victoire éclatante de notre coalition comme il l’avait fait lors de la Présidentielle de 2019 ».

2- La première réaction de Dudu « Série Adja », une déclaration pleine de sérénité

L’affaire Dudu a fait le tour de la toile et continue encore de faire réagir. Après la diffusion de la vidéo, le comédien réagit et tient un discours apaisé soulignant qu’il n’est pas forcément déstabilisé par cette affaire qui, pour lui, est une leçon.

Dudu de la série Adja est sur toutes les lèvres. Une de ses vidéos dans laquelle il apparaît dans une position peu catholique défraie la chronique. Depuis lors, célébrités et internautes réagissent. Si les uns l’attaquent pour ce scandale, d’autres le soutiennent. C’est le cas de Pathé Sène, son père dans la série Adja. L’acteur a, en effet, tenu à montrer tout son soutien à Dudu. Dans un post sur les réseaux sociaux, Pathé Sène d’écrire : « Touche pas à mon fils ». Il prend ainsi la posture du défenseur et protecteur de Dudu, en vrai père. « A qui faire confiance, si ce sont les personnes qui partagent ta vie privée qui te trahissent ? », se demande également Pathé Sène pour indexer ceux qui ont publié cette vidéo sur les réseaux sociaux.

3- 4 ans sans infirmier : Les étudiants aveugles de l’Inefja crient leur colère dans la rue

Le système sanitaire est paralysé à l’Institut national de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès, faute d’infirmier d’État. Les apprenants de cet établissement ont décrété une grève de 24 h renouvelable avant de proposer un mémorandum auprès du chef de l’exécutif régional, le gouverneur de Thiès après une marche qu’ils ont organisée. 

En effet, depuis 4 ans, il n’y a pas d’infirmier dans cet institut. « Depuis 2017 le système sanitaire est paralysé, nous avons décrété 24 h de grève renouvelable pour réclamer un infirmier d’Etat. Si rien n’est fait, nous allons passer à la vitesse supérieure.  Nous avons organisé une marche jusqu’à la gouvernance. Nous allons nous réunir pour voir la suite. Depuis la retraite de monsieur Thiam, nous n’avons plus personne pour s’occuper de notre santé », confie Fallou Ndiaye, président du foyer socio-éducatif de l’Inefja. Les pensionnaires de inefja disent avoir informé qui de droit, en vain. « Les autorités sont au courant puisque nous avons écrit plusieurs fois aux ministères concernés. Nous ne pouvons plus attendre » menacent Fallou Ndiaye et Compagnie.

4- Macky Sall au Sommet de Paris sur les économies africaines : « trois obstacles plombent nos efforts, je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS (650 milliards de dollars $US), afin qu’ils réallouent leurs quotas aux pays africains.

Pour Macky Sall, trois obstacles majeurs plombent tous nos efforts. Il s’agit, du « plafonnement de l’endettement (à 70% du PIB pour les pays membres de l’Uemoa) » du « seuil de 3% du déficit budgétaire à ne pas dépasser » et du « coût élevé des primes d’assurance, à cause d’une perception exagérée du risque d’investir en Afrique, alors même que pour nombre de pays africains, ce risque n’est guère plus élevé qu’ailleurs ».

Macky Sall a, par ailleurs, salué les efforts qui seront confortés par l’allocation prochaine de nouveaux DTS à hauteur de 650 milliards de dollars $US, dont 33 milliards destinés à l’Afrique. « Mais face à l’impact profond de la crise, ces mesures restent insuffisantes », a- faits avoir le Président Sall, qui indique qu’à titre d’exemple, rien que pour les pays africains à faible revenu, le FMI estime le besoin de financement additionnel entre 135 et 205 milliards de dollars d’ici à 2025.

« Je lance un appel aux pays du G20, qui recevront plus de 2/3 des nouvelles allocations de DTS, afin qu’ils réallouent leurs quotas en appui aux efforts de relance des pays africains, sous forme de dons, de prêts concessionnels et semi-concessionnels à longue maturité », a notamment demandé. Il est convaincu que c’est ce paquet de réformes qui facilitera l’accès de nos pays aux ressources nécessaires au financement de leurs efforts de relance et d’émergence ». (Le Soleil)

5- L’épouse du défunt Dr Baba Diagne est finalement décédée

Sur le même sujet

Dr Dieynaba a malheureusement succombé à ses blessures. Une semaine après le décès de son mari, des suites d’un accident sur la route de Saint-Louis, l’épouse qui était dans le coma a finalement rendu l’âme. Le drame s’est produit sur la route de Saint-Louis à la veille de la Korité. Le jeune couple qui s’était marié, il y a juste 11 mois, se rendait à Saint-Louis pour passer la fête en famille. Dr Baba Diagne a perdu le contrôle de sa 4×4 qui a fait plusieurs tonneaux. Il y laissera la vie après avoir percuté un arbre. Dans le coma depuis le tragique accident, l’épouse, Dr Dieynaba a rendu l’âme, ce mardi.

6- Actu internationale

-Les Etats-Unis démarrent la diplomatie du vaccin : Joe Biden, a annoncé qu’il va fournir 20 millions de nouvelles doses de vaccins au reste du monde. Soixante millions de doses avaient déjà été promises fin avril. Joe Biden entend ainsi asseoir la suprématie américaine dans la lutte contre la pandémie.

« C’est plus de vaccins qu’aucun pays n’a encore offert à ce jour, a lancé le président américain. Cinq fois plus que n’importe quel autre pays. Plus que la Russie, que la Chine. Vous savez, on parle beaucoup de l’influence de la Chine et de la Russie dans le monde à travers leurs vaccins. Nous voulons mener le monde avec nos valeurs, par cette démonstration de notre innovation, de notre ingéniosité et de la décence fondamentale du peuple américain », se glorifie le président américain.

– Ouverture, ce mercredi, du procès contre Guillaume Soro et 19 de ses proches

Le parquet ivoirien ouvre, ce mercredi, au tribunal criminel d’Abidjan-Plateau, un procès pour atteinte à la sureté de l’Etat contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et 19 de ses proches. En effet, ceux-ci sont poursuivis « participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisation d’armes à feu de la première catégorie et d’actes de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ».

7- Actu sports

– Commission d’organisation de la CAN : Augustin Senghor nommé vice-vice-président

Dans un communiqué paru sur son site officiel, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mardi la nomination d’Augustin Senghor, au poste de vice-président de la commission chargée de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cet organe dirigé par le président de la CAF en personne, Patrice Motsepe, est chargé de trouver les ressources financières nécessaires à l’organisation de la compétition continentale.

-France : Les français et Kylian Mbappé s’enflamment pour le retour de Karim Benzema

Karim Benzema va faire son retour dans l’Equipe de France. L’attaquant du Real Madrid a été rappelé par Didier Deschamps dans la liste des 26 tricolores convoqués pour l’Euro 2021. Une nouvelle qui ravit la France du foot, et particulièrement Kylian Mbappé qui n’a pas caché son enthousiasme de joueur avec KB9.

Sur les réseaux sociaux, la star du PSG a posté un montage dans lequel on voit les deux hommes sous la tunique bleue, avec une description « KB x KM 🔥🔥🔥🔥🔥🔥 ». Karim Benzema a ensuite répondu avez un « allons-y crack ! ». Et oui, ces ceux-là risquent de mettre le feu à l’Euro ! ( avec onzedafrik)

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.