1- Abdoulaye Bathily sur la situation du pays : « On va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux assises nationales »
Samedi, lors d’un panel sur l’engagement du professeur Amadou Makhtar Mbow, Abdoulaye Bathily est revenu sur les évènements qui ont secoué le Sénégal en mars dernier. Faisant allusion au Président Macky Sall, il affirme : « On parle d’émergence. De ceci, de cela ; de beaucoup de programmes. Je relis toujours le document des assises dans ma bibliothèque. Fondamentalement, il y a un déni. On a même dit que les assises ce n’est ni la Bible ni le Coran mais avec les événements de mars dernier, on peut dire qu’on est revenu à la case départ ou même avant la case départ ». Bathily, cité par Libération, est formel : « On va vers l’inconnu, vers le chaos, si on n’engage pas le processus qui a conduit aux assises nationales. Aujourd’hui, toutes les décisions sont prises par l’Exécutif. Par exemple, nous allons vers des élections qui vont encore être des élections de contentieux alors que toutes ces questions ont été déjà réglées par les assises ».
2- Train de vie de l’Etat : Macky Sall serre encore la vis
Le Président Macky Sall envisage l’allègement des différents parcs de l’Etat par les procédures spécifiques de réforme et de cession des véhicules. Mais aussi, l’identification et la récupération de tous les véhicules administratifs en surplus détenus par des agents de la présidence de la République et des personnes sans lien avec l’institution.
Par ailleurs, Macky Sall a enjoint à ce que l’on transmette la liste des véhicules enregistrés au niveau des Parcs de la présidence de la république et non localisés à la gendarmerie nationale pour qu’elle procède à l’identification de leurs détenteurs et à leur récupération, le cas échéant, informe Les Echos.
3- Test Covid-19 : Les voyageurs quittant le Sénégal payent désormais 25000 francs au lieu de 40 000 francs
Les voyageurs utilisant le transport aérien ne débourseront plus 40 000 F Cfa pour le test de dépistage contre la Covid-19.
L’information a été donnée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, dans une note adressée aux responsables de laboratoires habilités pour les tests Covid-19 des voyageurs.
Conformément à la décision issue de la 22e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa du 25 mars dernier, le Sénégal a décidé de s’aligner. Ainsi, le coût du test passe de 40 000 à 25 000 F Cfa pour les voyageurs utilisant le transport aérien, à compter du mois de mai. (Seneweb)
4- Attaque terroriste, criminalité au Sénégal : Les Britanniques avertissent leurs ressortissants
« Les terroristes tenteront probablement de mener des attaques au Sénégal ». Ce message adressé aux ressortissants britanniques sur le sol sénégalais sonne aussi comme une alerte pour notre pays. “Les attaques peuvent être aveugles, y compris dans les lieux visités par des étrangers. Faites particulièrement attention dans les zones reculées du Sénégal à proximité des zones frontalières avec la Mauritanie et le Mali, et à l’Est de la ville de Podor jusqu’à Kidira”, lit-on.
Les Britanniques de poursuivre : « les groupes terroristes en Afrique de l’Ouest ont démontré leur capacité et leur intention en multipliant les attaques en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali depuis la fin de 2015 et 2016. Les cibles comprenaient des installations de loisirs, des stations balnéaires, des hôtels, des cafés et des restaurants visités par des étrangers. Soyez particulièrement vigilants dans ces endroits ».
Autres points qui inquiètent les Britanniques, ce sont la sûreté et la sécurité. “Le vol à la tire et la criminalité de rue sont des risques dans les parties communes de Dakar, en particulier autour de la place de l’Indépendance, de la zone centrale du Plateau et de la Corniche Ouest ainsi que de l’île de Gorée”, lit-on dans la note d’alerte des Britanniques.
5- Affaire du journaliste Pape Ndiaye : Le procès renvoyé au 31 mai
Le commissaire Bara Sangaré enfonce le prévenu : « toutes les mesures doivent être prises, pour que le sieur Ndiaye soit sanctionné à la hauteur de la gravité des faits, car ses actes et manœuvres constituent des précédents dangereux pour l’honneur et l’intégrité des magistrats ».
Selon ‘’SourceA’’ qui cite le commissaire Bara Sangaré, « les faits sont particulièrement graves, pour que le concerné ‘’soit durement sanctionné ». L’enquête diligentée dans cette affaire, note le chef de la Sûreté urbaine, « a permis de découvrir plusieurs facettes de l’animateur de l’émission ‘’Balance’’ pour escroquer d’honnêtes citoyens et jeter le discrédit sur l’Institution judiciaire et sur les magistrats ».
Le chef de la Sûreté urbaine, qui a transmis l’enquête préliminaire au Parquet, informe le journal, a tenu à dénoncer le comportement de notre confrère. D’après lui, « procédant de cette manière, Pape Khone Ndiaye fait croire à ses victimes que les magistrats aussi bien juges et procureurs sont des corrompus.»
Ainsi, en conclut Bara Sangaré, « le sieur Ndiaye a jeté le discrédit sur les magistrats dont leur sens élevé de responsabilité, leur intégrité, leur sens de l’honneur ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi toutes les mesures doivent être prises, pour que le sieur Ndiaye soit sanctionné à la hauteur de la gravité des faits, car ses actes et manœuvres constituent des précédents dangereux pour l’honneur et l’intégrité des magistrats », requiert le commissaire Central de Dakar. (Actusen)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.