1- Vers une pénurie générale du gaz butane : Les grossistes menacent d’arrêter la distribution du gaz
L’Union nationale des grossistes gaz (UNAGAZ) menace d’arrêter ses activités de distribution de gaz butane dans le pays, si l’Etat n’augmente pas la marge du distributeur et grossiste de gaz butane. Ces acteurs qui ruminent leur colère menacent d’entrer en action dès le début de la semaine.
En effet, les grossistes, principaux relais pour la distribution du gaz butane entre les exploitants et les consommateurs, annoncent qu’ils tiendront, dès lundi, les premiers pas de leur plan d’actions avec une conférence de presse et des communiqués pour expliquer leur situation.
2- Bonne nouvelle pour la communauté Tidiane : Il y a assez d’argent aujourd’hui pour construire la Grande Mosquée de Tivaouane
Les ressources financières collectées sont suffisantes pour la construction de la Grande mosquée de Tivaouane. L’assurance est de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Amine cité par Igfm. « Il y a assez d’argent aujourd’hui pour construire cette mosquée. Aujourd’hui, l’entreprise a été choisie, elle a démarré les travaux », a-t-il indiqué lors du « Grand Jury » de la Rfm.
Le président du cadre unitaire de l’Islam au Sénégal espère que les travaux de réhabilitation du lieu de culte seront terminés d’ici deux ans.
« Le comité qui a la charge de la question est à pied d’oeuvre pour poursuivre cette mission. Nous pensons que dans les deux années à venir, normalement, on devrait avoir une mosquée avec un nouveau visage », a-t-il indiqué.
3- Sommet sur le financement des économies africaines : Macky Sall à Paris ce lundi
Le Président Macky Sall quitte Dakar, ce lundi 17 mai 2021, pour participer, le 18 mai, au Sommet de Paris sur le financement des économies africaines et sera de retour à Dakar le 19 mai, informe la présidence de la République dans un communiqué de presse.
Visant à « mobiliser des initiatives et mécanismes innovants, en soutien aux efforts de relance des économies africaines dans le contexte de la crise engendrée par la pandémie COVID-19 », cette rencontre réunira : « des Chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains et de pays partenaires, ainsi que des Dirigeants d’Institutions financières internationales ». Le traitement de la dette à propos de laquelle le Sénégal plaide « l’annulation », l’allocation de Droits de Tirages spéciaux, les partenariats publics-privés, le financement des infrastructures et autres secteurs clefs de l’économie, entre autres sujets, seront au cœur des débats.
4- Covid-19 : La diffusion en direct du point de situation suspendue
La diffusion en direct du point quotidien sur la situation épidémiologique de la Covid-19 est suspendue, à compter de ce dimanche 16 mai, a annoncé la cellule de communication du ministère de la Santé et de l’action Sociale (MSAS) dans un communiqué rendu public.
Les informations sur l’évolution de la pandémie ainsi que le point sur la vaccination au Sénégal seront toujours disponibles à travers un communiqué de presse qui sera partagé avec l’ensemble des organes de presse, a précisé la cellule de communication.
5- Touba : Les militants de l’APR indignés par Sonko qui a laissé entendre devant le Khalife que « 10 des 14 victimes des manifs sont des mourides »
C’est au tour d’un point de presse organisé dans la cité religieuse que les Républicains massés derrière le Directeur de la Lonase ont déversé leur bile sur Ousmane Sonko qu’ils accusent d’avoir été discourtois avec le Khalife Général des Mourides et d’avoir tenté de créer des disparités entre communautés. Sadibou Diouf, qui a porté la parole de ses camarades, de signaler que le leader de Pastef a essayé de minimiser les conseils du Patriarche, se donnant le droit de réagir chaque fois que le Khalife lui faisait des remarques, rapporte Dakaractu.
Selon Sadibou Diouf, « Ousmane Sonko n’a aucune considération pour les chefs religieux. » Il poursuit : « la seule attitude qui était attendue de lui face au Khalife, était de se taire et d’adopter le mode écoute. C’est lui qui a tout fait pour que des jeunes s’introduisent dans la masse et causent des dommages aussi désastreux et aussi regrettables. Aujourd’hui qu’il se permet de dire que 10 des 14 victimes sont des Mourides, là on voit clairement qu’il est en train de semer d’autres problèmes de type communautaire. Nous tenons à lui dire que ce sont des Sénégalais qui sont morts de son seul fait et pas des Mourides ou des Tidianes. Ce débat, il n’a qu’à le garder pour lui. »
Cheikh Pouye abonde dans le même sens, faisant remarquer que Sonko a tenté, autant que faire se pouvait, « de hacher Le discours du Khalife », avant d’ajouter : « déjà, à travers les réseaux sociaux, on lit les commentaires désobligeants et déplacés de ses partisans vis-à-vis du Patriarche. »
6- Actu internationale
-Cote d’Ivoire : Patrick Achi de retour à Abidjan : « Je suis revenu en pleine forme pour reprendre le travail »
Le premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, est de retour en Côte d’Ivoire après avoir été soigné 4 jours en France. À la télévision publique ivoirienne, il a déclaré être « en pleine forme ». Son séjour en France avait éveillé des craintes parfois teintées de superstition. En effet, les deux précédents chefs du gouvernement ivoirien sont décédés après une hospitalisation dans l’Hexagone. Patrick Achi a été accueilli en héros par une délégation de plusieurs ministres à l’aéroport d’Abidjan vendredi 14 mai au soir. « Je me sens bien. Je suis revenu en pleine forme pour reprendre le travail » a déclaré M. Achi à la Radio-télévision ivoirienne (Rti) à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport d’Abidjan. (avec Libération)
-Conflit israélo-palestinien : vive inquiétude internationale
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni, dimanche 16 mai, pour évoquer le regain de violences sans précédent depuis sept ans entre Israël et le Hamas, à Gaza. Hier, des bombardements ont fauché la vie d’enfants et pulvérisé les locaux de médias internationaux dans la bande de Gaza, d’où les salves de roquettes se multiplient vers des grandes villes israéliennes.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré dimanche au Conseil de sécurité de l’Onu que les affrontements en Israël et dans la bande de Gaza étaient « tout à fait épouvantables » et a appelé à un arrêt immédiat des violences.
7- Actu sports
-Kobe Bryant immortalisé dans le Hall of Fame
Kobe Bryant, le basketteur de légende des Los Angeles Lakers, a été intronisé au Hall of Fame (Temple de la Renommée) de la NBA samedi 15 mai. Décédé dans un accident d’hélicoptère début 2020, le « Black Mamba » a été dignement représenté par sa veuve, Vanessa Bryant, et son idole de toujours, Michael Jordan.
Dans la galaxie du basketball, le Hall of Fame de la NBA est incontournable. C’est le Panthéon de la balle orange en Amérique du Nord, là où seuls ses plus grands et brillants représentants peuvent entrer. Au regard de son parcours, il ne faisait aucun doute que Kobe Bryant y serait. Passionné adepte des bons mots, l’ailier aurait dû y prononcer un discours à sa hauteur.
La tragédie du 26 janvier 2020 en a décidé autrement. Ce jour-là, l’hélicoptère qui transportait Kobe Bryant (41 ans), sa fille Gianna (13 ans), ainsi que sept autres personnes, s’est écrasé près de Calabasas en Californie, tuant tous ses occupants, rappelle Rfi.
-Matches amicaux : La Zambie et le Cap-Vert au menu des Lions
Un accord a été trouvé avec les Fédérations sœurs de la Zambie, et du Cap-Vert, informent les services de Me Augustin Senghor. Ainsi le 1er match va opposer le Sénégal à la Zambie le 05 juin 2021. Pour leur 2e match, les Lions de la Téranga joueront contre le Cap-Vert le 08 juin 2021.
-Ligue 1 : Paris peut rêver de titre, Sabaly sauve Bordeaux, Nîmes relégué malgré un grand Moussa Koné
Malgré un doublé de son attaquant sénégalais Moussa Koné, les Nîmois sont officiellement relégués en Ligue 2 trois ans après avoir retrouvé l’élite.
Bordeaux qui faisait face à Lens se battait pour assurer son maintien en Ligue 1. Et le salut est venu de Sabaly. Le Lions s’est offert un but d’Anthologie pour doubler la mise match (2-0 ; 89e). Dans le haut du tableau, le PSG sans Gana Gueye ni Diallo a battu (4-0) Reims. Les Parisiens peuvent toujours rêver de titre puisqu’ils sont revenus à 1 point de Lille accroché par Saint-Etienne (0-0). Monaco de Fodé Ballo et Krépin Diatta s’accrochent à sa troisième place qualificative à la C1 en battant (2-1) Rennes d’Alfred Gomis. Marseille a assuré sa place européenne la saison prochaine en battant (3-2) Angers grâce à un triplé de Milik. L’ex joueur de Diambars Bamba Dieng a provoqué le pénalty victorieux à la dernière minute du temps additionnel. (Seneweb)
-Liga Espagnole : L’Atlético de Madrid en tête, le Réal suit, le Barça s’effondre
L’Atletico de Madrid, opposés à Osasuna, ont largement dominé leurs partenaires. Les Madrilènes égalisaient par Lodi à dix minutes de la fin et finissaient même par l’emporter grâce à Luis Suarez à deux minutes du terme ! Les Matelassiers restent en tête avant la dernière journée.
Un Real Madrid forcément secoué par l’annonce de départ de Zidane en fin de saison se rendait chez l’Athletic Bilbao. C’est de Nacho que venait la lumière à 20 minutes de la fin d’une tête vengeresse. 1-0, score final pour le Réal.
Le Barça, qui recevait de son côté le Celta Vigo, a perdu. 1-2, le Barça s’incline à domicile. Ronald Koeman aura du mal à y survivre. (Football365)
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.