Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 15 mai 2021

1- Réforme du parrainage électoral : Le gouvernement veut créer un collège de grands électeurs

Si pour les élections locales, le format actuel de recueillir au moins 2 % des électeurs risque d’être maintenu, par contre pour les élections présidentielles, le format de parrainage via les grands électeurs est envisagé. Le Confidentiel-Lettre Quotidienne, repris par Dakaractu, de fait savoir qu’en effet, les conseillers municipaux, départementaux, députés et hauts conseillers des collectivités locales pourraient être sollicités pour envoyer leurs parrainages afin de désigner les candidats de leur choix. Le Sénégal qui compte près de 19 000 grands électeurs pourrait utiliser ce format de tri pour éviter un encombrement des candidatures au niveau du Conseil constitutionnel. « Avec la règle des 1 %, il faudrait à peu près 200 grands électeurs pour être candidat. En cas d’application de ce schéma, il y a au moins cinq formations qui remplissent ce critère en ce moment : Bennoo, Rewmi, Bokk Guiss, UCS d’Abdoulaye Baldé et le Parti démocratique sénégalais. C’est dire que pour tous les prétendants, les prochaines élections locales, seront cruciales en cas d’application d’un nouveau mode de parrainage. Cependant rien n’est encore décidé », explique CLQ. 

Au niveau du ministère de l’Intérieur et dans les allées du pouvoir, la réflexion est en cours et il faudra sans doute recourir à un consensus avec l’opposition pour trouver une solution à ce filtrage rendu nécessaire par la floraison de candidatures fantaisistes lors des différentes élections présidentielles, conclut la même source.

2 -Les 300 000 doses de Sinopharm reçues hier : Fruit de la coopération entre le Sénégal et la République Populaire de Chine, ce geste a été fort salué par M. Abdoulaye Diouf Sarr

« C’est un geste de grande solidarité que je magnifie, au nom du Gouvernement et du Peuple sénégalais. Avec l’arrivée de ces 300 000 doses, ce pourcentage va sensiblement augmenter, au moment où l’Organisation Mondiale de la Santé vient d’homologuer le vaccin Sinopharm, le considérant comme un vaccin sûr et efficace. Les services de mon département prendront toutes les dispositions pour le déploiement rapide des vaccins dans toutes les régions, dans des conditions optimales de sécurité », a assuré Abdoulaye Diouf Sarr.

Pour rappel, c’est grâce aux 200 000 doses du vaccins Sinopharm, acquises par le Gouvernement du Sénégal, que notre pays a pu démarrer nos opérations de vaccination contre la covid-19, le 23 février 2021. Selon le Ministre de la Santé « à la date d’aujourd’hui, 431 916 personnes ont été vaccinées contre la covid-19 dans notre pays, dont plus de 22% grâce aux vaccins Sinopharm ». Abdoulaye Diouf Sarr estime par ailleurs qu’avec l’arrivée de ces 300 000 doses, ce pourcentage va sensiblement augmenter, au moment où l’Organisation Mondiale de la Santé vient d’homologuer le vaccin Sinopharm, le considérant comme un vaccin sûr et efficace.

3- Conflit israélo-palestinien : Tivaouane exprime sa solidarité avec les Palestiniens

Le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, renouvelle la pleine solidarité de la ville sainte de Tivaouane et sa position permanente avec le peuple palestinien dans sa lutte héroïque contre l’occupation israélienne, lit-on sur Asfiyahi. Le Khalife par le biais de Serigne Pape Youssoupha Diop, qui présidait sur Asfiyahi un plateau télévisé spécial Eid El Fitr (Korité), a appelé les dirigeants du monde à assurer la protection nécessaire au peuple palestinien et ses lieux sacrés et à mettre fin à ces actes criminels et à la politique d’occupation israélienne des territoires palestiniens.

Rappelons en effet que dans le cadre de sa tournée dans les différents foyers religieux du Sénégal, Cheikh Mouhamed Hussein, l’actuel Grand Mufti de Jérusalem était, il y a quelques mois, l’hôte de la ville sainte de Tivaouane.

4- Caution de 10 millons pour les Locales: le ministère de l’Intérieur parle de fausse information

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, par la voix de son responsable de la communication, a démenti l’information faisant état de la fixation du montant de la caution pour les élections locales de 2022 à 10 millions de francs Cfa.

Dans une note qui nous est parvenue, Maham Ka déclare : « J’ai noté, depuis un moment, la circulation d’informations faisant état d’un supposé communiqué du Ministère de l’Intérieur relatif à la fixation du montant de la caution des prochaines élections ». Et de préciser que « cette information est totalement fausse ». M. Ka, cité par le Soleil, indique, à cet effet, que « le moment opportun, ce sont les canaux de communication officiels du Ministère, dont celui-ci, qui seront utilisés ».

5- A partir de ce 15 mai, voici ce que WhatsApp vous réserve : Si vous refusez la nouvelle politique de confidentialité, pas de notifications, pas d’appels, pas de messages, votre application deviendra inutilisable…

WhatsApp assure que ce changement permettra aux utilisateurs de communiquer avec des entreprises dans le cadre des services commerciaux et que celles-ci auront à leur disposition l’hébergement chez Facebook pour faire transiter et stocker les conversations avec leurs clients. Le groupe précise au passage que les conversations resteront chiffrées : le réseau social ne pourra donc pas lire les messages WhatsApp. La confidentialité des échanges avec amis et famille resterait intacte. En revanche, les informations et les messages envoyés explicitement à des entreprises dans le cadre de conversations commerciales pourront être exploités en interne par ces sociétés. Ces données pourront aussi être traitées par leurs services clients.

Bien sûr, il est possible de ne pas accepter cette nouvelle politique de confidentialité. Toutefois, en cas de refus l’application deviendra avec le temps obsolète. Il ne sera plus possible d’accéder à sa liste de discussion. On pourra seulement répondre aux messages entrants. Et au bout de quelques semaines, même ce service réduit ne sera plus accessible. Pas de notifications, pas d’appels, pas de messages. Votre application deviendra inutilisable. Avec cela, votre compte WhatsApp ne sera pas supprimé, mais restera inutilisable. Il vous sera toujours possible de revenir sur votre décision… à condition que vous acceptiez de nouvelles règles de jeu. (Rfi)

6- Actu internationale

-Marche de soutien aux Palestiniens à Paris : Malgré l’interdiction, la manifestation maintenue par les organisateurs

Le bras de fer se poursuit. Malgré l’interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue samedi à Paris, confirmée vendredi 14 mai par le tribunal administratif, les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne maintiennent leur appel à manifester, refusant de « taire (leur) solidarité avec les Palestiniens ».

« Parce que nous refusons de taire notre solidarité avec les Palestiniens, et que l’on ne nous empêchera pas de manifester, nous serons présents (au métro) Barbès demain (samedi) à 15 h », a affirmé l’Association des Palestiniens en Île-de-France, dans un communiqué signé également par Attac, l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, le Nouveau Parti Anticapitaliste ou le Parti des Indigènes de la République.(France 24)

-Le sommet France-Afrique reporté : Initialement prévu du 8 au 10 juillet 2021 à Montpellier, le sommet Afrique-France sur le financement des économies africaines a été reporté pour se tenir les 7, 8 et 9 octobre, selon la municipalité de Montpellier.

Les autorités françaises évoquent des problèmes de déplacements liés à la crise sanitaire de la Covid-19. « Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain », indique la mairie de Montpellier dans un communiqué. Pour la municipalité, les nouvelles dates seraient bien confortables pour une organisation réussie avec toutes les parties prenantes.

7- Actu sports

– Jurgen Klopp après l’énervement de Sadio Mané à son égard : « Nous en avons pas encore parler, nous le ferons quand on aura le temps et après nous en resterons là »

« Je n’aime pas que cela arrive. Mais ce n’est pas la première fois de ma vie et j’ai peur de le dire, ce ne sera probablement pas la dernière fois. Alors c’est tout. Si quelqu’un me montre du respect cinq millions de fois, et une fois non, qu’est-ce qui est le plus important ?  Vous ne pouvez pas en faire une plus grande histoire qu’elle ne l’est. Le football est un jeu émotionnel et tout le monde s’attend à ce que nous contrôlions nos émotions, toujours. Mais ça ne marche pas toujours comme ça. Cela m’est arrivé en tant que joueur, c’est arrivé à d’autres joueurs quand j’étais leur entraîneur. Nous en avons pas encore parler, nous le ferons quand on aura le temps et après nous en resterons là », informe le coach de Liverpool.

-Départ du Réal de Madrid : Zidane a pris sa décision

D’après les informations de TeleMadrid, Zinedine Zidane a décidé de quitter le Real Madrid en fin de saison, et ce qu’importe les performances des Merengues. Même si son équipe décroche le titre de champion, le Français devrait quitter le navire. Une décision que la télévision madrilène justifie par « une fatigue physique et mentale » du coach de 48 ans.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.