Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 12 mai 2021

1- Affaires judiciaires : Ousmane Tounkara ne sera pas extradé au Sénégal mais reste en prison, le journaliste Pape Ndiaye déféré devant le parquet

Ousmane Tounkara ne sera finalement pas expulsé des Etats-Unis. L’activiste Sénégalais vivant au pays de l’oncle Sam reste quand même en prison pendant 6 mois. Mais l’Etat américain pourrait faire appel de la décision rendue par le tribunal New Yorkais.

De son coté, le journaliste Pape Ndiaye, confronté avec ses accusatrices, va être déféré devant le procureur, selon Libération.

2- Covid-19 : Malgré la baisse de la pandémie, le gouvernement se prépare à une prochaine vague, Diouf Sarr a réceptionné un hôpital mobile offert par les Etats-Unis

Dans le cadre de la coopération bilatérale, les États-Unis d’Amérique, à travers leur Bureau de la coopération militaire basé à Dakar, viennent de doter notre pays d’un hôpital mobile au niveau du Centre de traitement des épidémies (CTE) Hangar des Pèlerins. Au nom du Président Macky Sall, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Abdoulaye Diouf Sarr, a réceptionné officiellement, ce mardi 11 mai 2021, la nouvelle unité des mains de l’ambassadeur de Washington à Dakar, M. Tulinabo Mushingi. L’hôpital mobile, qui va renforcer le CTE Hangar des pèlerins à Dakar-Yoff, comporte des installations très modernes avec, entre autres éléments, 30 lits, 04 tentes avec isolation thermique dont 01 pour le service administratif et 03 pour les hospitalisations, un dispositif d’alimentation en eau doté de 03 bâches à eau d’une capacité 35000 litres, 02 groupes électrogènes d’une puissance de 150 KVA avec un réservoir capacité de 4500 litres de carburant, 08 systèmes de climatisation à raison de 02 par tente, 03 systèmes de haute filtration de l’air et d’élimination des bactéries et des virus, 06 systèmes de contrôle de la pression négative à raison de 02 dans chaque tente d’hospitalisation.

3- Korité 2021 : Presque tous les pays musulmans célèbrent la fin du ramadan demain jeudi sauf le Niger, la Cote d’Ivoire, et le Mali, au Sénégal seule la coordination des musulmans rompt le jeûne ce mercredi

Le Croissant lunaire n’a été observé nulle part de l’Australie à l’Arabie Saoudite en passant par la France, le Nigéria. L’Arabie Saoudite fêtera la Korité demain Jeudi 13 Mai inch’Allah, informe l’astronome sénégalais Maram Kairé. Ainsi, à l’instar de la France et de plusieurs autres pays (Oman, Iran, Inde, Pakistan, Bengladesh, Ghana), l’Arabie Saoudite complétera le mois de Ramadan à 30 jours. 

Au Sénégal, Ainsi, la CONACOC se réunira ce mercredi 12 mai 2021. Une rencontre qui se tient dans les locaux de la télévision nationale à la RTS, à partir de 19 heures 30. Les membres de la commission vont ainsi scruter le ciel afin de se prononcer sur le jour de la Korité, selon imam Oumar Diène, « pour ceux qui avaient commencé le jeûne le mercredi ». Hier soir, la coordination des musulmans a annoncé qu’elle célèbre la Korité ce mercredi. sur la base des informations du Mali, Niger et Côte d’Ivoire.

4- Attaque de la Mosquée Al-Aqsa : Le Khalife général de Médina Baye condamne l’acharnement sur la Palestine

« Le Khalife de Médina Baye Cheikh Mouhamadoul Mahy Ibrahima Niass, Khalife de la Fayda Tidjania qui compte plusieurs millions de disciples à travers le monde condamne fermement les violences meurtrières dont sont victimes les Palestiniens. Il a appelé la communauté internationale à faire preuve de plus de responsabilité, d’engagement et de justice pour trouver les voies et moyens pour une résolution pacifique de ce vieux conflit avec le souci de respecter les droits inaliénables du peuple palestinien.

Médina Baye restera toujours fidèle à la ligne de défense et de solidarité en faveur du peuple palestinien tracée par son illustre fondateur Mawlana Cheikh Ibrahima Niass, dit Baye Niass (1900-1975) dont les positions courageuses et répétées pour une Palestine libre et libérée sont connues de tous. Infatigable avocat de l’Islam, diplomate hors pair, membre fondateur de la ligue islamique mondiale, Cheikh Ibrahima Niass a toujours affiché une position de principe en faveur de la Palestine », lit-on dans le communiqué signé par le Porte – Parole de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Aly Cissé.

5- Ousmane Sonko à Lomé pour un sommet sur le Franc CFA

À l’invitation de l’économiste Kako Nubukpo, des intellectuels, politiques et économistes vont se retrouver à Lomé en Togo, les 26, 27 et 28 mai, pour plancher sur l’avenir du franc CFA, alors que la réforme de cette monnaie patine.

Parmi les personnalités attendues, le Sénégalais Ousmane Sonko, qui avait pris position contre le franc CFA lorsqu’il briguait la magistrature suprême dans son pays, en 2019. Selon les informations de Jeune Afrique, l’opposant, qui est sous le coup d’une procédure judiciaire, a dû demander une autorisation de sortie du territoire sénégalais pour se rendre à Lomé.

6- Actu internationale

– L’Iran a annoncé la production d’un vaccin local, « COV-Iran Barekat» contre le coronavirus, ce qui permet d’accélérer la vaccination dans le pays le plus touché par la pandémie au Moyen-Orient.

 L’usine pour la production du vaccin a été construite en moins d’un an et selon le chef de cette fondation Mohammad Mokhber, la capacité de fabrication va rapidement atteindre plusieurs dizaines de millions de doses par mois. « Nous allons livrer 3 à 4 millions de doses en juin, 10 millions en juillet, 20 millions en août et septembre, nous allons pouvoir livrer 30 millions de doses pour la population ».

7- Actu sports

-Buffon arrête sa carrière à la Juventus : « Mon avenir est clair. Cette belle et très longue expérience avec la Juve prendra fin définitivement cette saison. Soit j’arrête de jouer, soit je trouve une situation qui m’incite à jouer ou à vivre une expérience de vie différente et je la prendrai en considération. Je pense que j’ai tout donné pour la Juve. J’ai tout reçu. Nous avons atteint la fin d’un cycle » a déclaré Buffon, qui fait partie des joueurs qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la Juventus de Turin. Une page de l’histoire de la Vecchia Signora (Vieille Dame) se tourne.

-Matches de préparation : Le Sénégal en amical contre le Cap-Vert à Thiès en juin

Le Quotidien a appris que le sélectionneur national, Aliou Cissé, veut jouer deux matchs amicaux au stade Lat Dior de Thiès. Et parmi les adversaires ciblés, il y a le Cap Vert qui finalement a donné son accord pour jouer le 7 ou le 8 juin prochain au stade Lat Dior de Thiès. Faut noter que l’option de jouer à domicile et non en Europe étant surtout une manière de permettre aux joueurs, qui auront terminé leurs championnats, de se retrouver ensemble à Dakar avant d’aller en vacances.

-Manchester City champion d’Angleterre, après le revers de Manchester United contre Leicester

 Battu à Old Trafford par Leicester (1-2), Manchester United a offert le titre de champion d’Angleterre à son rival mancunien, Manchester City. Le fruit d’une saison exceptionnelle pour City, finaliste de Ligue des Champions.

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.