1- Sonko aux cadres du Pastef : « Il faut être prêt pour le combat même physique s’il le faut. Il faut que chacun d’entre nous soit prêt pour le sacrifice que nous devons à ce pays »
« Nous attendons beaucoup des cadres du parti. Un pays doit créer une vision partagée et inclusive. Nous sommes ces rares pays où les gens arrivent au pouvoir sans avoir de vision », a affirmé Ousmane Sonko. Selon le leader de Pastef, « c’est maintenant qu’il faut avoir ce plan, des institutions pertinentes, un marché de travail adapté, des réformes ciblées, diagnostiquer les goulots d’étranglement du pays…. Il nous faut être prêt bien avant 2024 ».
Qui plus, selon lui, « chaque fois que des intérêts occultes ont pu étouffer la révolution africaine, c’est parce que soit ce n’était pas suffisamment approprié par une masse critique ou alors, il y avait un manque de courage de ceux qui devraient porter ce combat. C’est beaucoup d’engagement, beaucoup de courage, pas seulement derrière les claviers, mais aussi sur le terrain. Il faut être prêt pour le combat même physique s’il le faut. Il faut que chacun d’entre nous soit prêt pour le sacrifice que nous devons à ce pays et à notre continent ».
2- Vol d’un véhicule : Le jet-setteur M. Amar éclabousse Wally Seck sur PV
Le golden boy de la musique Sénégalaise, Waly Ballago Seck a été encore cité dans une affaire de vol d’un véhicule de marque Ford. Arrêté par les éléments de Sûreté Urbaine pour escroquerie et abus de confiance portant sur un montant de 72 millions F, Modou Mamoune Amar a porté une grave accusation à l’encontre de son ami Waly Seck.
Le célèbre jet-setteur a avoué avoir volé un véhicule appartenant à son patron S.M.K. Guéye. Mieux, Modou « délégué » Amar a confié sur procès-verbal qu’il a vendu la Ford à hauteur de 06 millions F Cfa au chanteur Waly Seck selon des sources de Seneweb. Toutefois, le Faramareen n’a pas été entendu par les enquêteurs. A noter que le célèbre jet-setteur proche de Waly Seck, Modou délégué Amar puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt vendredi dernier. Cité dans une affaire d’escroquerie et d’abus portant sur un montant de 72 millions F CFA, Amar a été arrêté par les éléments de la Sûreté Urbaine du commissariat central de Dakar.
3- Observation du croissant lunaire : Antoine Diome tente de recoller les morceaux de la Conacoc
Antoine Félix Diome essaie à nouveau de rapprocher les positions pour éviter au pays une fin de jeûne en rangs dispersés. Alors que dans la nuit du mercredi, les membres du Comité provisoire sont censés se réunir pour observer le croissant lunaire afin de déterminer la fin du Ramadan lit-on dansLeQuotidien repris par Senego. Evidemment, l’avenir n’est pas à l’optimisme. Serigne Ahmed Cissé Ndiéguène, co-coordonnateur du Comité provisoire, annonce qu’il ne va pas participer à la réunion du jour, car il n’est pas, dit-il, mêlé à la polémique en cours au sein de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc).
Il faut rappeler que l’un des 3 coordonnateurs, imam Oumar Diène, accuse de «faux et usage de faux» son homologue Dr Bouchra Diène dont il demande l’exclusion de la structure.
4- Hajj 2021 : Les pèlerins sénégalais toujours dans l’incertitude : L’Arabie Saoudite maintient le suspens
Le pèlerinage à la Mecque sera t’il ouvert cette année aux sénégalais?. Le ministère saoudien du Hajj et de la Oumrah a en tout cas déclaré ce dimanche qu’il annoncerait les plans opérationnels pour le pèlerinage de cette année, qui seront déterminés par les contrôles et les normes sanitaires.
Le Royaume a l’intention d’organiser le rituel du Hajj pour cette année 1442 de l’Hégire, de manière à préserver la santé et la sécurité des pèlerins, conformément aux contrôles et aux normes sanitaires, sécuritaires et réglementaires, afin que les pèlerins puissent accomplir leurs rituels facilement et dans un environnement sûr, a rapporté SPA.
Le ministère a affirmé que les autorités sanitaires d’Arabie Saoudite continuent d’évaluer les conditions et de prendre toutes les mesures pour garantir la préservation de la santé humaine, soulignant que les détails des contrôles et des plans opérationnels pour le Hajj de cette année seront annoncés ultérieurement, selon Dakaractu.
Pour rappel l’année dernière seuls les fidèles vivant en Arabie saoudite avaient été autorisés à l’accomplir.
5- Lansana Gagny Sakho ancien DG de l’ONAS révèle qu’il n’a pas été limogé à cause de Sonko, ni de Touba, mais plutôt à cause de Serigne Mbaye Thiam
L’ancien DG de l’ONAS dira qui’l n’est pas parti parce qu’il a voulu recevoir Ousmane Sonko. « Moi je pense qu’il faut recevoir Sonko parce que c’est un homme sénégalais qui a le droit de demander des informations comme tout le monde. C’est un patriote qui aime son pays même si nous avons des divergences », fait-t-il savoir.
Lansana Gagny Sakho a aussi précisé qu’il n’est pas à cause de ce qu’il appelle « l’incidence de Touba »: « je précise que je ne regrette absolument rien de l’incident de Touba. Si c’était à refaire, j’aurais refait exactement la même chose. Je ne suis pas parti également à cause des inondations de l’année dernière qui ont été très difficiles pour les populations », laisse entendre M. Sakho.
« Je suis parti pour d’autres raisons. Je suis parti parce que simplement je ne m’entends pas avec Serigne Mbaye Thiam. Je suis très mal placé pour donner des conseils au président. Mais quand les gens pensent qu’un poste est acquis, ils ne font aucun effort. Moi j’ai 20 ans dans le secteur privé et le ministre, il vient et il demande aux dg d’envoyer leurs CV. Je riais sous cape parce que moi je suis passé ailleurs et je sais comment ça marche. Et je sais que c’est parce qu’on est dans un gouvernement que lui il est ministre parce qu’il fait partie d’un quota. Dans une organisation normale, je ne pense pas qu’il aurait pu être mon patron », assure l’ancien boss de l’ONAS.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.