1- Saisie inédite : La Douane effectue une saisie record de médicaments dissimulés dans des caisses de poissons congelés valeur de 1,5 milliard de nos francsà Keur Ayib
La Brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre a effectué, ce vendredi 08 mai 2021, une saisie record de plusieurs tonnes de médicaments. La valeur de cette saisie est estimée à 1 564 118 740 de francs Cfa compte non tenu des 649 kg de comprimés testés positif à la MORPHINE pure dont la valeur reste à déterminer.
Cette saisie inédite a été faite sur un camion frigorifique en provenance de la Gambie. Les médicaments étaient cachés sous des caisses de poissons congelés. L’ecor a été effectué en présence de Responsables du Syndicat national des pharmaciens privés et de Représentants des Associations consuméristes. L’Administration des Douanes réaffirme sa ferme détermination à combattre la Criminalité transfrontalière organisée et réitère son appel à plus de collaboration des populations.
2- Exploration annoncée de minerais : Kayar et Diender se mobilisent contre AIG
Les habitants de Diender et de Kayar ont tenu, ce week-end, un rassemblement pour marquer leur désaccord suite à l’octroi, par l’Etat, d’une licence d’exploration de minerais à l’entreprise Aig. Après l’association des producteurs de la commune de Kayar, c’est au tour des habitants de Kayar et de Diender de monter au créneau pour dire « non» à l’exploration de minerais dans leurs périmètres maraîchers. Ce week-end, ils ont organisé un rassemblement pour, disent-ils, alerter l’opinion nationale et internationale face à cette situation avant que le pire ne se produise. Selon le porte-parole du jour, Serigne Ndiaye dit Modou, les populations sont plus que jamais déterminées à protéger leurs terres et ce, à n’importe quel prix
Pour sa part, l’ancien président des producteurs maraîchers, Ndiaga Fall, a demandé à l’Etat de prendre un décret pour protéger la zone des Niayes contre la spéculation foncière puisque «la mer est déjà vendue » et leur seule source de vie reste la terre. « Par conséquent nous nous battrons jusqu’au bout pour protéger nos terres », a-t-il mis en garde. (Libération)
3- Emploi des jeunes : Macky Sall somme le gouvernement de lancer les premiers recrutements dès cette semaine
Le Président Macky Sall engage le gouvernement à lancer les premiers recrutements dès cette semaine. Le Chef de l’Etat présidait ce samedi un séminaire gouvernemental élargi pour accélérer la mise en œuvre effective du programme d’urgence pour l’emploi des jeunes.
Lors de cette rencontre les modalités de territorialisation des emplois et des financements ont été fixées. Le Président Macky Sall a insisté sur la simplicité et la proximité comme socle dans la prise en charge des besoins des jeunes. (Le Soleil)
4- Découpage de la région de Dakar : Les conseils municipaux de Yeumbeul Sud, Malika et Jaxaay votent contre le décret présidentiel, Keur Massar délibère cet après-midi, les 5 villages de Bambilor disent niet
Les contestations se poursuivent dans la grande banlieue, à propos du projet de découpage de Dakar. Les cinq villages de la commune de Bambilor (Keur Ndiaye Lo, Keur Daouda Sarr, Kounoune, Kounoune-Ngalap et cité Mbaba Guissé) ont manifesté, ce dimanche matin, pour contester leur rattachement à la commune de Salgalkam. Pendant ce temps, les conseils municipaux de Malika et de Yeumbeul Sud se réunissaient pour délibérer. C’est à l’unanimité que ces communes ont voté contre le découpage emboitant le pas à Jaxaay. Le conseil municipal de Keur Massar doit se réunir ce lundi pour trancher.
5- Non homologation des stades : La société civile sénégalaise basée en France porte plainte contre la fédération de foot pour les 6 milliards de la FIFA
La non homologation des stades sénégalais par la CAF a fait réagir les Sénégalais. Si certains ont demandé des comptes aux autorités sportives, d’autres se sont tout simplement demandés comment un pays comme le Sénégal peut se retrouver dans pareille situation. A travers une plainte, des membres de la Société civile établis en France accuse la Fédération sénégalaise de Football de manquer de transparence dans sa gestion, notamment dans les fonds FIFA Forward. La FSF aurait, en effet, reçu la somme de 6 milliards 151 millions FCFA de la part du programme FIFA Forward.
A travers une plainte, ils demandent des comptes à la FSF sur les fonds FIFA Forward, puisqu’il n’y a aucun rapport, aucune explication sur l’utilisation de ces fonds (ce qui serait contraire aux textes de la FIFA). La plainte exploitée par senenews, qui est adressée au président Infantino, est aussi destinée à la commission d’audit et de conformité de la FIFA, à la commission d’Ethique de la FIFA et au Secrétariat Général de la FIFA
6- Actu internationale
-Melinda l’épouse de Bill Gates révèle des relations de son mari avec le pédophile Jeffrey Epstein
C’est une véritable bombe que l’ex épouse de Bill Gate a lâché, si l’on en croit le New York Post qui révèle que Melinda Gates, qui a préparé son divorce avec ses avocats depuis 18 mois, a laissé entendre à ces derniers, qu’elle était préoccupée par les liens que son mari avait avec le pédophile Jef Epstein.
– L’Afghanistan est endeuillé ce dimanche 9 mai après l’attaque contre une école survenue dans l’ouest de Kaboul dans un quartier hazara, la minorité chiite du pays. Dernier bilan : au moins 50 morts, des dizaines de blessés. Des centaines de jeunes filles étaient en classe quand un kamikaze a fait exploser sa charge dans un véhicule garé près de l’établissement. Deux autres explosions ont suivi. Les Talibans nient toute implication. Des funérailles ont eu lieu depuis ce matin, sur la colline Hadji Nabi dans l’ouest de la capitale. (Rfi)
7- Actu sports
-Lamine Diack arrive ce soir : « A cause d’un dernier problème administratif, le retour est différé à lundi et il viendra par un vol Air France en début de soirée“, précise à l’Aps, la source ayant initialement annoncé pour ce dimanche le retour de Diack au Sénégal. Elle ajoute : “Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit, le retour est différé jusqu’à ce lundi, ça vient de tomber ».
– A l’occasion de la 35e journée de Premier League, ce dimanche soir, West Bromwich Albion de Mbaye Diagne s’est incliné 1-3 face à Arsenal et est officiellement relégué en Championship.
– Le Gardien de but des Lions, Seny Dieng, désigné meilleur joueur de la saison des Queen Park Rangers
« Ce fut une belle saison pleine de belles choses », a déclaré le désormais international sénégalais dans une publication sur ses réseaux sociaux. « Heureux d’être élu meilleur joueur de la saison du QPR. Merci pour tout le soutien ! Maintenant c’est le temps de se reposer. »
Lire aussi:
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.