Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 8 Mai 2021

1- Les terribles révélations de Halima Gadji : Après la série MDHM, « j’ai été internée à l’hôpital psychiatrique et à prendre des médicaments, je souffre d’une maladie mentale »

Depuis quelques jours, elle promettait de tout dire, et elle l’a fait hier sur Life Weekend de ses nouveaux partenaires. Halima Gadji « Marieme Dial » dans la série MDHM fait des révélations terribles qui sont derrière le recul qu’elle a pris. « Je souffre d’une maladie mentale depuis l’âge de 11 ans, je suis dépressive elle nous fait tellement mal, qu’elle nous empêche souvent de dormir, d’être heureux, de nous concentrer sur nous-même. Un suicidaire cherche toujours à stopper sa douleur en mettant sa vie en péril, en prenant des médicaments ou en se tirant une balle dans la tête ou encore en voulant se pendre. Ma souffrance vient de plusieurs choses dont le divorce de mes parents parce que j’ai grandi sans mes deux parents ensemble qui étaient divorcés quand j’avais 3 ans. C’est quand J’ai été internée à l’âge de 11 ans que j’ai su que je suis dépressive. Ma dernière dépression date de 2019 juste après le tournage de la série « Maitresse d’un homme marié » car j’avais peur d’être avec les gens parce qu’on ne me voyait plus en tant qu’Halima mais Marème, j’étais tellement jugée d’avoir brisé un foyer que ça m’a rendu malade ce qui a fait que j’ai été agressive envers plusieurs personnes, au point de prendre des substances et à être internée à l’hôpital psychiatrique et à prendre des médicaments ».

2- La Korité aura lieu le jeudi 13 mai, selon l’ASPA

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) fait ses projections sur l’apparition du croissant lunaire, en perspective de la célébration de la fête de Korité (Aïd El Fitr). Dans un communiqué parcouru par L’AS, les astronomes du Sénégal renseignent que « la conjonction, qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu le mardi prochain à 19h01mn ».

Selon le président de l’ASPA, Maram Kairé, « ce jour, la lune se couchera avant le soleil partout à travers le monde ». Il en déduit « qu’on ne pourra pas observer un premier croissant lunaire quand la lune se couche avant le soleil ». Par contre, « le mercredi 12 mai, la lune se couchera à 20h13, soit 44 mn après le soleil qui se couche à 19h29 ». Ainsi, « elle sera alors âgée de 1j00h et sa surface éclairée sera de 1% ». Bien qu’étant encore assez faible, « le croissant lunaire sera observable à l’œil nu partout où le ciel est dégagé au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ».

Sur le même sujet

3- Korité : Le poulet vendu à 4mille francs, les consommateurs s’insurgent…

A quelques jours de la fête de Korité, le prix du poulet connaît une hausse jugée inacceptable par les consommateurs et les commerçants. Le constat est unanime, une hausse des prix du poulet est pratiquée partout. Pour avoir un poulet, il faut débourser pas moins de 4000 francs. Ce qui a fini de mettre les commerçants, clients, et même les « déplumeurs » dans le désarroi.

4- Barthélemy Dias n’en a pas fini avec le tribunal : Son procès sur l’affaire Ndiaga Diouf sera jugé le 7 juillet

Le procès en appel de Barthélémy Dias et Cie, dans l’affaire Ndiaga Diouf, connaît un nouveau renvoi. Cette fois-ci, le retour de citation de Barthélémy Dias est évoqué comme motif. L’affaire sera jugée le 7 juillet prochain selon les informations du quotidien Enquête. 

Arrêté avec 12 autres personnes pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative, l’édile de Sacré-Cœur/Mermoz avait écopé, en première instance, d’une peine de 2 ans dont 6 mois de prison ferme, pour le meurtre du nervi, lors de l’attaque de la mairie en septembre 2011. Ses co-prévenus Habib Dieng et Babacar Faye avaient été condamnés à la même peine de prison, pour les mêmes faits. En sus de leur peine, ils devaient allouer à la famille de la victime la somme de 25 millions de francs CFA. 

5- Lamine Diack arrive ce dimanche à Dakar : L’ancien président IAAF ne veut pas d’un accueil populaire, il va se recueillir sur la tombe de ses parents… 

« Le président Diack sera parmi nous ce dimanche »’, a indiqué
une source de l’Aps, réitérant la volonté de l’intéressé qui ne souhaite pas que ce retour soit transformé en accueil populaire. « Il ne veut pas d’accueil populaire, au contraire, il sollicite des prières pour que justice soit faite dans cette affaire puisqu’ayant fait appel de sa condamnation par la justice française », a indiqué la même source confirmant qu’il était en possession de son passeport depuis mercredi dernier.
Lamine Diack, âgé de 87 ans, en résidence surveillée depuis novembre 2015 en France, a été condamné par la justice française, le 20 septembre dernier, à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour son « implication dans un réseau de corruption destiné à cacher des cas de dopage en Russie ».
Il avait bénéficié le 30 décembre dernier d’une levée de la mesure d’interdiction de quitter le territoire français dont il faisait l’objet, contre le paiement d’une caution de 500000 euros, soit un peu plus de 327 millions de francs CFA. Le Jaraaf de Dakar, son club de toujours dont il fut le président pendant de nombreuses années, a décidé de payer cette caution lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Dakar le 18 avril dernier.
A son retour, Lamine Diack a prévu d’aller se recueillir sur la tombe de ses parents et saluer son grand-frère Alioune Diack, un ancien entraîneur de football centenaire depuis l’année dernière, apprend-on de même source.
Elle ajoute que l’ancien président de l’Iaaf (1999-2015) prendra le temps de parler avec la presse « au moment opportun ».
Avec Aps.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.