Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 8 Mai 2021

1- Santé/Le SAMES en grève totale lundi et mardi : Vers une paralysie des structures sanitaires du pays

« Comment peut-on expliquer après être resté sourd et muet aux demandes de matériel du Directeur pendant plusieurs années, on attend les lendemains de l’accident pour doter le service de néonatologie du matériel flambant neuf ? Nous n’allons pas accepter que les agents de santé après des années de dévouement, soient l’agneau du sacrifice d’un système défaillant qui ne garantit ni la sécurité des agents ni celle des usagers et qui est gangréné par la politique.

Enfin, considérant toutes ces agressions au propre comme au figuré, malgré les avertissements répétés et la frénésie constatée de la tutelle, le SAMES décide de décréter un premier plan d’action avec une grève totale de 48 heures, les 10 et 11 mai 2021 sur l’ensemble du territoire avec respect du service minimum et des urgences. Le SAMES va tenir son assemblée générale le lundi 10 mai 2021 à partir de 11H à l’hôpital Maguette Lô de Linguère. Le SAMES tend la main à toutes les organisations syndicales du Sénégal notamment le SYNTRAS, le SATSUS et LE SDT3S et appelle tous les camarades à la mobilisation pour la défense des agents de santé et un système de santé de qualité pour toute la population. Nous sommes tous Khady Seck ! », lit on dans le communiqué du syndicat des médecins du Sénégal.

2- Révélation de Mimi Touré : « Depuis le 28 octobre, tout ce que je recevais de l’Etat du Sénégal a été arrêté

 « Depuis le 28 octobre, tout ce que je recevais de l’Etat du Sénégal a été arrêté. Tout ce que je percevais de l’Etat a été coupé. De toute façon, moi théoriquement j’ai une retraite au niveau des nations unies.
Je n’ai pas perçu d’honorariat, j’habite chez moi Dieu merci. On ne me l’a pas proposé (l’honorariat). Et si on me l’avait proposé je ne l’aurais pas pris. Et au moment venu je percevrai ma retraite des nations unies et ma petite retraite au Sénégal. C’est ainsi que je vois les choses.

Pour moi ce n’est pas utile. Car celui qui termine ses fonctions à la tête de l’institution partira avec son honneur. On est tous des dignitaires, nous n’avons pas besoin qu’on nous paye pour cela », a confié Mimi Touré à Quartier Général de la TFM.

3- Découpage de Dakar : Bambilor, Yeumbeul et Malika se rebellent

Ce n’est pas cinq (5) villages, mais plutôt six(6) qui vont quitter la commune de Bambilor pour rejoindre celle de Sangalkam, a fait savoir le Maire Ndiagne Diop, à l’issue de la réunion d’urgence suite à l’annonce du nouveau découpage administratif tant contesté, initié par le ministre des Collectivités territoriales et de la décentralisation, Oumar Gueye.

Selon Ndiagne Diop, le président de la République ne mérite pas qu’on lui présente ce décret “pour phagocyter une collectivité territoriale”, sachant que 70% du budget de Bambilor provient des villages que l’on veut rattacher à Sangalkam.

Pour manifester leur désaccord avec ce nouveau projet de redécoupage de la commune de Bambilor, les jeunes ont brûlé des pneus, bloqué la circulation, arboré des brassards rouges… Les populations de Bambilor se disent plus que jamais déterminées à faire face à ce projet et aux manœuvres du ministre Oumar Guèye. Ainsi, il a été déclaré persona non grata à Bambilor…

Malika et Yeumbeul préparent aussi une rébellion contre ce projet de découpage.

4- Une fois n’est pas coutume : Guy Marius Sagna félicite le gouvernement de Macky Sall

En conférence de presse ce vendredi 7 mai, le leader du mouvement Frapp-France Dégage a vivement remercié le gouvernement du Sénégal, en particulier Abdoulaye Diop. Depuis des années, Guy Marius Sagna et ses camarades ont accompagné les animateurs culturels sortis de l’école nationale des arts pour un contrat. « Aujourd’hui, cette bataille nous a permis d’avoir 20 contrats pour les animateurs culturels. C’est peu par rapport à la demande, mais nous en remercions le gouvernement du Sénégal, en particulier le ministre de la communication et de la culture, Abdoulaye Diop », a affirmé Guy Marius Sagna cité par senenews. Non sans souligner que la lutte continue pour les animateurs culturels pour leur intégration dans la fonction publique.

5- Seydou Guèye très remonté : « cette opposition s’est discréditée, le débat autour du fichier électoral doit être vidé une fois pour toute »

Le ministre coordonnateur de la communication de la présidence de la République réagit après la sortie du Front de Résistance National (FRN) qui rejette les conclusions du rapport d’audit du fichier électoral.

 « J’ai toujours pensé que notre opposition pouvait souffrir de toutes les maladies infantiles, sauf de la schizophrénie. Je pense que le débat est ailleurs. C’est l’opposition qui n’est plus fiable pour une prise en charge sérieuse et responsable des enjeux liés au processus électoral dans un pays de grande tradition démocratique comme le Sénégal. Au regard de ces postures serpentes, cette opposition s’est discréditée. Le débat autour du fichier électoral doit être vidé une fois pour toute dans le cadre du dialogue politique, car le cirque de l’opposition ne peut prospérer », déclare-t-il.

Poursuivant, le porte-parole de l’APR estime que c’est cette attitude des opposants qui fait que les élections locales ont été reportées à trois reprises de suite, est due « aux pirouettes politiciennes » Pour lui, l’opposition « est plus encline à émettre des suspicions qu’à faire des propositions pertinentes pour l’amélioration du processus électoral ». 

6- Actu internationale

– Un lanceur de fusée chinois en orbite autour de la Terre est sur le point de faire une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère – et les scientifiques ne savent pas où il va atterrir.

Depuis 1990, aucun engin de plus de 10 tonnes n’a été délibérément laissé en orbite pour retomber sur Terre de manière incontrôlée. Mais dans les prochains jours, la fusée Longue Marche 5B, d’un poids de 21 tonnes, deviendra l’un des plus grands lanceurs à le faire. (BBC)

– Donald Trump a lancé un nouveau site web de « communication », qui affirme qu’il publiera des contenus « directement issus du bureau » de l’ancien président américain. M. Trump a été banni par Twitter et suspendu par Facebook et YouTube après les émeutes du Capitole en janvier.Depuis, l’ancien président publie des déclarations par communiqué de presse – que le nouveau site web accueillera désormais. Les utilisateurs pourront aimer les messages et les partager sur leurs comptes Twitter et Facebook.

7- Actu sports

–  Florian Thauvin a donc pris tout le monde à contrepied. Une nouvelle fois. Et ce dribble-là restera certainement le plus marquant de son CV. Alors que son bail à l’Olympique de Marseille expirait dans un mois et demi, l’attaquant international français s’est engagé avec les Tigres de Monterrey, pour cinq saisons. Selon les informations de L’Équipe, le club phocéen devrait officialiser la transaction ce vendredi.

– Neymar prolonge ce samedi son contrat avec le PSG jusqu’en 2026

Arrivée en 2017 à Paris, la star brésilienne prolongera ce samedi son contrat de quatre ans. Neymar sera lié au PSG jusqu’en 2026. (L’Equipe)

Lire aussi:

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.